Les petits gestes écologiques à faire au quotidien pour vivre plus sainement

Partager

Le nombre de personne ayant une approche plus saine et écolo de leur vie est croissant ! Ayant évolué au niveau de la prise de conscience que nous devions évoluer sur nos comportements, les gestes éco responsables commencent à devenir main courante. La situation étant tel qu’il y a une véritable vague verte en cours. Notre Terre n’a jamais autant respiré depuis le confinement et c’est même la première fois en 40 ans que le jour du dépassement recule d’autant. Ayant inondé la planète de détritus, de déchets et submergé les décharges, de nombreuses personnes font un pas en arrière, ayant pris conscience de l’urgence de la situation. Le plastique, véritable fléau, a réussi à se nicher partout, et sans y prêter attention, notre consommation continue d’en déverser dans les Océans. Employé partout, travail, repas, maison, école, emballages et bien d’autre encore, il est pourtant relativement aisé d’employer des alternatives écologiques comme avec cette boutique zéro déchet.

L’environnement et l’écologique étant mis au premier rang des préoccupations, un nombre croissant de personnes ont réussi à réaliser des petites actions quotidiennes pour significativement diminuer leur emprunte écologique. Une vie plus en phase avec la faune et la flore, l’environnement et l’avenir que nous voulons donner à nos enfants sur la planète. Une vie plus éco responsable qui correspond davantage à nos valeurs.

Nous avons listé les actions facilement mises en place par toutes ces personnes. Simples à mettre en place, ces actions zéro déchet contribuent à mieux prendre soin de notre habitat. Elles permettent de contribuer à ce que la planète puisse mieux respirer, diminuer les tailles des continents de plastique et que nous puissions bénéficier d’une planète plus propre. Une vrai approche éco responsable simple et efficace.

 

Qu’est-ce que le zéro déchet ?

Le zéro déchet est l’objectif de supprimer toute la production de déchet en y allant pas à pas. C’est une approche revisitée de notre consommation quotidienne. L’objectif étant de ne plus produire de déchets. Cela ne veut pas dire restriction de l’alimentation, de ne plus se laver ou de ne plus utiliser de produits ménagers. On se procure nos produits ailleurs ou sous d’autres formes. L’objectif étant d’voir une approche plus naturelle de notre consommation et d’éliminer la production de déchet à la source. Il faut éviter de tout miser sur le recyclage car le bon déchet est celui qu’on ne génère pas.

Bien que les industriels doivent faire leur introspection et tendre vers une production zéro déchet, il faut y coupler l’action individuelle. Des petits gestes, simples à mettre en place, faciles à réaliser et ludiques pour les enfants permettent de réduire significativement le poids de nos poubelles.

Béa Johnson, qui est à la base de ce mouvement a résumé cette action à la règle des 5 R pour y arriver :

  1. Refuser: Ne prendre que ce dont on a besoin (éviter toutes ces petites cochonneries inutiles)
  2. Réduire : Limiter ce dont on a besoin et se poser la question : « dois-je réellement avoir ça ? »
  3. Réutiliser : Savoir redonner une deuxième vie à un objet pour éviter les objets à emploi unique (emballages, sac à courses, gobelets, bouteille en plastique, etc.) et avant d’acheter du neuf, regarder si on peut d’abord utiliser un produit d’occasion
  4. Recycler : Si suite à ces 3 premières règles vous avez encore des objets, passer par le circuit du recyclage pour vous en défaire
  5. Composter: Toutes vos préparations culinaires, reste de nourritures et constructions en bois sont compostables. Le compost élimine naturellement ses déchets organiques sans alourdir vos ordures ménagères. De plus, vous pouvez employer le compost pour donner un coup de booste à vos plantes !

 

Maintenant que l’idée est plus claire il est plus facile d’appliquer concrètement ces règles. Vous verrez c’est simple de faire certaines actions écolo pour une vie durable et saine.

Par où commencer les gestes éco responsables à la maison ?

Nous cumulons rapidement de nombreux objets à la maison. Les objets plastiques sont hélas souvent majoritaires sans qu’on ne le perçoive réellement. En y regardant de plus près, vous verrez que votre salle-de-bains, cuisine et chambres (surtout celles des enfants) en regorgent.

Voici nos quelques astuces simples pour facilement lancer une démarche éco responsable et zéro déchet dans votre cuisine et salle-de-bains.

Salle-de-bains saine et sans plastique :

  1. Se laver avec des cosmétiques solides

Les produits de beauté standards sont quasi systématiquement emballés en plastiques multicolore. Il faut déjà une quantité de déchets astronomique pour produire des soins liquides. Pour éviter cela et rester propre il suffit d’utiliser des cosmétiques solides. Ils sont comme les soins embouteillés, sauf qu’ils sont sous formes solides, donc sans eau. Petits, zéro déchet, sains et 100% naturels ! Savon solide, shampoing solide, déodorant en baume ou galet de déodorant et un dentifrice en pate emballé dans un pot en verre permettront de combler tout vos besoins. Plus petits, plus élégants, plus efficaces, ils apureront votre salle-de-bains pour lui donner un coté zen en plus.

  1. Utilisez des accessoires en bois et en matières naturelles

Les accessoires de beauté sont plus sains en bois. Optez pour des brosses à cheveux en bois, des brosses de massage pour le visage ou pour le dos en bois. Pour bien nettoyer votre peau et lui donner son lustre resplendissant, optez pour des gants de massage en jute ou en coton biologique certifié OEKOTEX. Par ailleurs, vous pouvez faire bénéficier de votre peau de cotons Bio lavables et réutilisables pour vous démaquiller. Plus propre, plus sain et zéro déchet !

 

Cuisine zéro déchet et sans plastique :

  1. Employez des emballages alimentaires naturels

Fini le film aluminium, le film plastique et le papier sulfurisé. Protéger ses aliments de façon naturelle est simple avec un tissu enduit de cire d’abeilles. L’emballage naturel réutilisable à la cire d’abeilles recouvre plats, casseroles et bols efficacement. Lavables et réutilisables, c’est un achat pour la vie !

  1. Buvez l’eau du robinet

Bien que décrié, boire de l’eau du robinet est sain et meilleur pour la santé. L’avantage écologique est que vous ne jetterez plus de bouteilles en plastique et allez réduire votre production de déchets. Votre santé s’en sortira mieux, car d’un côté vous ne porterez plus de gros packs d’eau, mais vous vous éviterez les millions de micro plastiques de l’eau en bouteille. Dernier avantage, et non des moindre, c’est les économies financières l’eau du robinet est 300 fois moins cher. De quoi largement financer un filtre sur le robinet !

 

  1. Faites votre vaisselle au naturel

Les liquides vaisselles industrielles sont chimiques et contiennent de nombreux produits corrosifs néfastes. Sachant que vous mangez sur ces assiettes-là après, il vaut mieux éviter. Prenez un cake vaisselle pour nettoyer votre vaisselle. Naturel, efficace et bien plus rapide que le liquide vaisselle, vous serez étonné de pourquoi vous avez encore du liquide vaisselle chez vous.

 

  1. Passez aux brosses à vaisselle

Les éponges synthétiques sont un nid à bactéries et il faut éviter ! Fabriqué à partir de plastiques, définitivement non hygiéniques, il n’y a aucun réel avantage à ces éponges. Une brosse à vaisselle naturelle et une éponge en fibre de coco résoudront le problème. Sans micro plastiques, elles sont naturellement bactéricides et plus confortables à utiliser !

 

Une démarche zéro déchet facile à mettre en œuvre

En y regardant de plus près, c’est très simple d’éliminer plastique et déchets du quotidien. Vous trouverez tous ces articles éco responsable et zéro déchet sur la boutique zéro déchet en ligne Takaterra.com pour votre démarche zéro déchet. Nous avons été biberonnés aux arguments marketings fallacieux depuis des décennies, alors que vous pouvez faire simple et sans. Nous vous recommandons de commencer par la salle-de-bains et de vous faire plaisir par quelques cosmétiques solides. La partie ludique du zéro déchet commence là. Petit à petit vous verrez toute la simplicité de ce qu’est une vie saine sans produits à base de pétrochimie. Allez-y pas à pas sans aucune pression. A chaque fois que vous renoncé à un produit en plastique et emballé sans plastique, vous emportez une victoire pour la planète. Bonnes découvertes à toutes et à tous et n’oubliez pas de nous dire par quoi vous avez commencé !

Share

Auteur

Expatriée au Maroc, passionnée par la famille, je souhaite partager avec vous mes connaissances, mais aussi apprendre des vôtres. Dans ce blog, vous trouverez tout ce que vous aimez : beauté, culture, , déco, cuisine, mode....