Les Gargouilles et leurs engagements

Partager

Les Gargouilles sont nées d’un rêve, celui d’un monde propre et entièrement débarrassé des déchets plastiques. Nous sommes très fiers d’avoir conçu la boule de lavage écologique qui révolutionne votre façon de laver le linge. Contrairement aux bidons de lessives classiques, Les Gargouilles sont durables et ne rejettent aucune forme de plastique dans les océans. Votre confiance et vos avis nous permettent de mener d’autres actions environnementales comme les opérations de nettoyage sur les plages du monde entier.

Les Gargouilles, collectionneurs de plastique

La pollution plastique sur les plages

Chaque année, environ 7 milliards de tonnes de débris se déposent sur les plages. Comme vous le savez, le plastique ne se biodégrade pas. Les déchets s’empilent, se détériorent avec le temps et libèrent des toxines polluantes qui contaminent nos océans. Le plastique est un danger pour votre santé et celle de votre famille. Ils perturbent également la biodiversité marine et tuent des millions d’animaux marins. En tant qu’acteur écoresponsable, Les Gargouilles a décidé d’agir davantage pour notre planète.

Notre engagement contre la pollution plastique

En achetant une boule de lavage, vous devenez acteur de ce changement écologique. Pour chaque Gargouille commandée sur notre boutique en ligne, nous nous engageons à retirer 300 grammes de déchets plastiques du littoral grâce au beach cleaning. Organisés par Les Gargouilles, ils sont des initiatives qui permettent de faire connaître le problème du plastique qui sévit sur notre planète. Elles sont possibles grâce à votre fidélité et à votre écoresponsabilité. Vos avis sur notre engagement nous ont encouragés à mener plusieurs opérations de nettoyage à travers le monde.

Notre communauté éco-conscient

Les Gargouilles organisent une dizaine de beach cleaning par an. La régularité de nos actions nous a permis de créer des liens avec celles et ceux qui vivent près du littoral. Grâce au beach cleaning, nous avons rassemblé une communauté de femmes, d’hommes et d’enfants éco-conscients. Ensemble, nous échangeons nos avis et partageons nos idées autour d’un seul et unique objectif : débarrasser les plages des déchets plastiques.

Le beach cleaning en détail

Le nettoyage des plages est une action essentielle dans la lutte contre les déchets plastiques. L’équipe des Gargouilles se déploie dans le monde entier pour sensibiliser un maximum de personnes à notre cause environnementale.

Nous choisissons une plage

Chaque année, nous sélectionnons une dizaine de plages qui ont désespérément besoin d’un nettoyage. En Sierra Leone, au Ghana ou encore au Liban, nos opérations de beach cleaning dépassent les frontières françaises. Nous nous rapprochons des autorités locales pour obtenir leurs avis et les autorisations nécessaires à notre action de nettoyage.

Nous sensibilisons les locaux

Les réseaux sociaux sont nos outils de communication pour sensibiliser les personnes directement touchées par la pollution environnementale. L’annonce du beach cleaning permet de rassembler suffisamment de bénévoles pour mener à bien le nettoyage de la plage. Les habitants se mobilisent pour nous aider à collecter un maximum de déchets plastiques.

Nous assurons toute la logistique

L’équipe des Gargouilles s’assure que le beach cleaning se déroule dans les meilleures conditions possibles. Gants, sacs à ordures, râteaux et pelles, nous mettons tous ces outils à disposition des bénévoles. Nous prévoyons une trousse de soin en cas de coupure accidentelle et suffisamment de bouteilles d’eau pour hydrater nos bénévoles.

Nous trions les déchets plastiques

Une fois la plage propre, nous assurons le tri des déchets plastiques collectés avec l’aide des bénévoles. La dernière étape de notre opération de beach cleaning consiste à envoyer notre butin dans le centre de recyclage le plus proche. Après une journée de nettoyage épuisante, nous prenons soin de remercier tous les bénévoles et toutes les personnes qui ont rendu ce beach cleaning possible.

 

Nelly Bourget

Expatriée au Maroc, passionnée par la famille, je souhaite partager avec vous mes connaissances, mais aussi apprendre des vôtres. Dans ce blog, vous trouverez tout ce que vous aimez : beauté, culture, , déco, cuisine, mode....

Articles recommandés