Accueil Actualité Comment devenir rédacteur web et travailler à domicile ?

Comment devenir rédacteur web et travailler à domicile ?

Le métier de rédacteur web est en pleine expansion. Travailleur freelance aux compétences rédactionnelles pointues, le rédacteur web écrit des contenus optimisés pour le SEO, effectue des recherches documentaires et participe à la promotion de ses clients en ligne.

par Desfois Michel
0 commentaire
Comment devenir rédacteur web et travailler à domicile ?
Partager

Comment devenir rédacteur web et travailler dans les métiers du digital ? Nous vous disons tout !

Tout savoir sur le métier de rédactrice web

Majoritairement exercé par des femmes, le métier de rédactrice web consiste principalement en la rédaction :

  • d’articles de blog ;
  • de pages de contenus pour les sites internet ;
  • de fiches produits pour la vente en ligne ;
  • d’ebooks et de livres blancs.

La rédactrice (ou le rédacteur) peut également exercer une prestation complémentaire en tant que référenceur SEO. Elle propose une analyse du site internet de son client afin de lui suggérer des textes adaptés et dûment optimisés pour le référencement naturel. de son site internet.

Comment exercer le métier de rédacteur web ?

Il est bien entendu possible de se former au métier et d’apprendre à l’aide de vidéos les rudiments du métier. Néanmoins, rien ne remplace une formation qui vous permet de monter votre niveau en écriture. Vous y apprendrez à rédiger de façon professionnelle en utilisant, notamment, ancres et balises, liens internes et externes ainsi que d’autres techniques marketing.

Vous l’aurez donc compris, le métier de rédacteur web demande expérience, connaissances techniques et aptitude professionnelle.

Quelle formation suivre pour devenir rédacteur web à domicile ?

Il existe de nombreuses formations en ligne ou en présentiel. Certaines sont aujourd’hui assorties d’un diplôme de fin d’études pour les formations dispensées en université. Si ces dernières sont encore rares, elles sont bien la preuve que le métier est en recherche de rédacteurs de talent.

Avant de faire votre choix, prenez le temps de vérifier le contenu proposé, notamment le suivi personnalisé généralement proposé par les formateurs.

Si vous êtes intéressé par ce travail en freelance, sachez qu’en franchissant la porte de la rédaction web, vous entrez dans le monde de l’entrepreneuriat, avec les contraintes et les obligations de tout chef d’entreprise. À ce titre, il est important d’acquérir des connaissances en communication, marketing, gestion d’entreprise, organisation, etc.

Ces formations sont souvent proposées par les chambres de commerce et partenaires de Pôle Emploi. Elles s’adressent de façon générale à tous les entrepreneurs. À ce propos, le magazine Rédaction Zen va faire paraître, dès cet automne, une série de formations au format livre électronique sur le thème de l’entrepreneuriat spécifique au rédacteur web. Certaines autres formations proposent également une approche entrepreneuriale du métier.

Comment trouver des missions en rédaction web ?

Une fois votre formation terminée, il est maintenant temps de vous lancer et démarrer votre nouvelle activité. Pour cela, préparez votre CV et votre portfolio où vous présenterez des textes rédigés. Si vous n’avez pas encore été publié, pas de panique, prenez le temps de rédiger des articles sur un thème qui vous intéresse et intégrez-les dans votre portfolio ; il est votre meilleur représentant.

SI vous avez un peu de temps et les compétences, pensez à ouvrir un blog que vous alimenterez régulièrement de nouveau contenu. Vous pourrez l’utiliser comme portfolio et présenter vos textes à un client potentiel.

Travailler pour une plateforme de rédaction web

Vous avez la possibilité, lorsque vous débutez dans la profession, de perfectionner votre technique d’écriture en rédigeant pour une plateforme. Les prix sont certes très modestes, mais cela vous permettra de monter tranquillement votre portfolio avant de passer à l’étape suivante : démarcher les entreprises et essayer de trouver un client en direct.

Rédiger pour une agence digitale

Anciennement agences de pub, ces agences se sont spécialisées dans le digital et proposent aujourd’hui à leur clientèle tant de la création de sites internet, que du référencement SEO et du contenu pour le web.

Elles recherchent donc des rédacteurs web en freelance, travaillant depuis leur domicile. En intégrant une telle agence, vous pouvez avoir à rédiger régulièrement pour un client. Cela a pour avantage d’approfondir vos connaissances dans un domaine particulier (celui du client) et d’avoir au fil du temps, moins de recherche documentaire à effectuer.

Rédiger pour internet ne s’improvise pas. Le magazine Rédaction Zen https://redactionzen.com, spécialisé dans le métier de rédacteur web, précise régulièrement dans ses articles et dans son blog, la nécessité de suivre une formation avant de se lancer dans la rédaction web.

Écrire pour un client en direct

Enfin, le Saint Graal est représenté par un client en direct. Celui-ci vous confie des missions récurrentes. Ces postes en freelance sont ouverts aux rédacteurs spécialisés dans un domaine particulier.

Si dans votre expérience professionnelle vous avez eu, par exemple, un emploi dans l’assurance, l’immobilier, la comptabilité ou le droit, n’hésitez pas à démarcher des entreprises de votre secteur d’activité. Vous aurez plus de chance de décrocher des missions et serez également mieux rétribué pour les missions confiées.

8 conseils pour réussir dans le métier de rédacteur web ?

Le rédacteur web freelance est un travailleur indépendant. Qu’il soit en microentreprise, en société, en portage salarial ou coopérative d’activité et d’emploi, son salaire dépend du nombre de textes et du niveau de rémunération. Plus vous aurez des clients réguliers et plus vous réussirez à vous faire une place au soleil.

Voici les 8 conseils à suivre si vous désirez changer de vie et vous lancer dans la rédaction de texte professionnelle :

  1. Soyez le spécialiste d’une thématique donnée : comme nous l’avons déjà précisé, servez-vous de votre expérience professionnelle pour mettre en avant vos compétences.
  2. N’ayez pas peur de vous former et de faire de la veille en suivant vos concurrents ou les entreprises dont l’activité vous intéresse.
  3. Formez-vous au référencement SEO si vous le pouvez. Il existe de nombreux livres sur le sujet, mais rien ne vaut une véritable formation.
  4. Fixez-vous des objectifs à atteindre avec un cahier des charges réaliste. Il ne s’agit pas de vouloir tout faire, mais de prendre de bonnes résolutions et de vous y tenir.
  5. Ayez une organisation optimale. Utilisez un planning en ligne ou agenda papier pour ne rien oublier.
  6. Créez votre activité avec le choix d’un statut correspondant à votre situation personnelle : microentreprise, société, portage, coopérative. Rapprochez-vous d’un comptable ou d’une autre personne compétente pour être sûr de ne pas faire d’erreur.
  7. Pensez à communiquer ! La communication est aujourd’hui un des piliers de la réussite du rédacteur. Entre réseaux sociaux, site internet, articles de blog, participation à une journée professionnelle, ne négligez aucune piste !
  8. Prendre le temps de chercher des clients : plateformes, agences ou client direct. Tout est bon pour vous lancer ! Pour cela, pensez à la rédaction de textes qui vous permettront de vous présenter en tant que freelance en rédaction web.

Pensez également à faire des pauses au cours de votre activité du jour et éviter au maximum de procrastiner en vous tenant au planning décidé.

Réussir en rédaction web est tout à fait possible dès lors que vous êtes régulier dans votre travail, que vous restez à l’écoute du marché et des clients et que vous avez une organisation quotidienne bien planifiée.

Il n’est pas toujours facile de travailler à domicile. Avant de vous lancer dans la création de votre petite entreprise, prenez la mesure de ce qui vous attend et vérifiez avant tout si ce métier est compatible avec votre famille et vos attentes.

Vous aimerez aussi