Dentifrice solide : compact ou poudre ?

Partager

Les cosmétiques solides sont une gamme de produits bio comprenant les shampoings, crèmes, déodorants et dentifrices. Parlant des dentifrices, ceux-ci se retrouvent sous plusieurs formes. Ils peuvent être compacts ou réduits en poudre. Chacune de ses formes de fabrication présente des avantages et des faiblesses que je vous propose de découvrir.

Les dentifrices solides et compacts : ce qu’il faut savoir

Il existe plusieurs modèles de dentifrices compacts sur le marché avec des compositions et des textures différentes. Certains ont une structure fondante et d’autres sont solides comme du savon. Il vous revient de choisir le dentifrice solide qu’il vous faut sur le site Laboutiquemoso.fr selon vos besoins. Toutefois, le dentifrice compact représente un très bon choix d’un point de vue écologique. En effet, c’est une excellente solution pour préserver l’environnement, car son emballage est fabriqué en matériaux biodégradables comme le carton.

Ce genre de pâte dentifrice est idéal lorsque vous devez voyager ou prendre l’avion parce qu’il est facile à transporter et occupe moins de place. Il dure plus longtemps et vous limitez ainsi votre consommation de plastique en n’achetant pas des dentifrices traditionnels. Par contre, contrairement aux dentifrices traditionnels, il faut l’humidifier au préalable pour prélever la matière. Pour ce faire, je vous recommande juste de mouiller un peu votre brosse et de passer celle-ci sur le dentifrice solide. Il s’agit certes d’une pratique simple et facile, tous les membres de la famille pourront facilement s’y accommoder. Faites attention cependant à ne pas effriter le produit ce qui pourrait rendre son utilisation plus difficile. De plus, pour s’adapter à tous les consommateurs, les fabricants proposent aussi des dentifrices solides véganes 100 % naturels.

Les dentifrices en poudre

Le dentifrice en poudre est aussi plus écologique qu’un modèle traditionnel mais moins économique qu’un dentifrice solide. Il nettoie à merveille les dents, il suffit pour cela d’en appliquer une petite quantité sur la brosse à dents. De ce fait, les dents sont moins vulnérables à l’accumulation de déchets. Une fois en bouche, le dentifrice en poudre peut avoir des textures différentes. Il en existe aussi qui ont un effet blanchissant. Par ailleurs, le dentifrice en poudre est sensible à l’eau. En effet, celui-ci peut s’altérer au contact de ce liquide. Notamment au moment du brossage, car il faut tremper la tête de la brosse avant de recueillir un peu de poudre. De plus, une mauvaise manipulation de l’emballage peut verser tout le contenu. Pour cela, il est important de ne pas le laisser à la portée des enfants. Ainsi, le dentifrice solide convient mieux pour un usage familial.

dentifrice en poudre

Dentifrices solides et dentifrices classiques en tube : quelles différences ?

Le principal problème des dentifrices traditionnels est que ceux-ci ont des emballages qui ne se dégradent pas. À l’inverse, les pâtes à dents solides sont écologiques de par leur packaging, de plus leur fabrication implique moins d’eau par rapport à une pâte traditionnelle. Les dentifrices solides sont d’ailleurs souvent des produits bio. Ils sont donc peu agressifs et ne comportent pas de risques pour la santé. Par ailleurs, comme tous les cosmétiques solides, les dentifrices de la même catégorie sont pratiques lors des déplacements. Ils se rangent facilement et sont disponibles suivant plusieurs formats. C’est un avantage qui permet à l’utilisateur que vous êtes de choisir une pâte à dents qui vous convient. Autre point intéressant, les formats sont plus économiques, en utilisant un dentifrice solide ou en poudre vous ferez des économies, car ils sont plus durables.

Articles recommandés