Mettez bébé au zéro déchet !

Partager

C’est un vrai challenge aujourd’hui pour les parents de veiller au bien-être de leur bébé sans pour autant détruire l’environnement par des gestes peu écologiques. Néanmoins, il n’est pas impossible de faire en sorte que votre bébé soit au zéro déchet. Il suffit en tant que parent de choisir des accessoires de toilettes écologiques pour votre enfant. Mais, quels sont ces accessoires de toilette ?

Utilisez les couches lavables pour bébé

Une étude récente a démontré qu’un bébé nécessite en moyenne 6 couches jetables par jour. Imaginez donc l’impact écologique de tous ces déchets sur l’environnement au fil des années. Sans oublier que ces couches provoquent parfois des démangeaisons sur la peau du bébé. Ce sont cependant des problèmes que vous pouvez éviter aujourd’hui en optant pour les couches lavables 100 % écologiques.

Les couches disponibles sur un site comme Mespetitspas.fr ne sont pas à jeter après leur utilisation. Confectionnées avec du tissu et constituées d’une partie imperméable et absorbante (insert), les couches lavables peuvent être nettoyées après chaque usage. Non seulement elles représentent « zéro déchet » pour l’environnement, mais elles vous évitent également de lourdes dépenses financières en couches jetables pour votre bout de chou.

On a d’ailleurs actuellement sur le marché deux grandes catégories de couches lavables : les couches tout-en-un (TE1) et les couches tout-en-deux (TE2). La particularité des couches tout-en-un est qu’elles possèdent une culotte dans laquelle on glisse généralement un ou plusieurs inserts. Par contre, les couches tout-en deux (TE2) ne sont pas équipées de poche. Pour cette raison, on pose directement le ou les inserts sur la couche. Avec ce système, vous n’êtes pas obligés de laver la couche à chaque fois, il suffit de changer et de laver l’insert après 2 ou 3 usages.

couche pour bébé

Zéro déchet avec les lingettes lavables pour bébé

Comme les couches lavables, ces lingettes sont ultra-faciles à nettoyer et sèchent rapidement. Complètement réutilisables, vous pouvez vous en servir pour nettoyer plusieurs fois la peau de votre bébé. Leur durée de vie contribue de manière significative à réduire les déchets liés à la toilette d’un bébé. Fabriquées en effet avec des matières naturelles, ces lingettes ne contiennent aucun produit chimique dangereux pour l’environnement et la santé de votre bébé.

On retrouve actuellement dans le commerce des lingettes en fibres d’eucalyptus, bambou, coton ou en tissu éponge. Toutefois, il n’est pas exclu de confectionner soi-même ces lingettes lavables. Pas besoin d’être une grande couturière pour y parvenir. Avec des tissus de qualité, vous pouvez coudre pour votre enfant de magnifiques lingettes nettoyantes, douces et lavables.

Utilisez de petites gourdes de compote réutilisable

Ce sont des gourdes écologiques dans lesquelles vous pouvez préparer le déjeuner de votre bébé. Elles peuvent être utilisées au moins une cinquantaine de fois avant d’être jetées. Ne considérez pas uniquement l’aspect esthétique pour choisir vos gourdes, mais tenez surtout compte de la matière. Achetez par exemple des gourdes en silicone, en plastique sans BPA ou en verre. Elles ne sont pas toxiques.

Optez pour des biberons en verre

Ce sont des biberons 100 % naturels qui restent translucides même après plusieurs stérilisations ou lavages. Il n’y a pas de risques environnementaux avec ces biberons. Si vous les gardez en prenant soin de bien les stocker, vous pourrez les utiliser pendant des mois sans qu’ils se fissurent. C’est toujours mieux d’avoir un récipient en verre qu’un récipient en plastique qui prend rapidement des rayures et devient très vite opaque.

En somme, vous pouvez mettre votre bébé au zéro déchet avec des couches lavables, des lingettes lavables, des gourdes de compote réutilisable ou des biberons en verre.

Articles recommandés