Accueil Vie pratique Faites des économies sur vos visites guidées et activités en voyage

Faites des économies sur vos visites guidées et activités en voyage

par Nelly Bourget
0 commentaire
Partager

Les vacances sont plus agréables lorsqu’elles ne coûtent pas cher. Pour cette raison, les Français font le plein de bons plans avant le départ. Le secret pour faire des économies tout en profitant de ses vacances est de trouver le moyen d’avoir des rabais sur les activités prévues. En général, les vacanciers ou touristes s’en sortent bien en ce qui concerne les tarifs de vol, d’hébergement, de repas. Saviez-vous qu’il est possible d’économiser également sur les visites guidées et autres activités effectuées lors de vacances ?

Visites et activités : planifiez et réservez à l’avance dès que possible

Pour se rendre compte de toutes les opportunités de faire des économies en vacances, il faut faire des recherches très tôt. Vous devez dans un premier temps faire le point des activités qui pourraient vous tenter, afin de disposer d’une base de recherche, et ensuite les réserver. On gagne toujours à faire des réservations, car les institutions apprécient de pouvoir faire des prévisions afin de limiter les pertes ou le surbooking. Elles offrent donc des remises ou des avantages sur les réservations. À l’opposé, elles font payer plus cher les enregistrements de dernière minute.

Cet exercice de planification et de réservation n’est pas toujours évident, notamment lorsqu’on ignore tout de sa destination de vacances. Cependant, notez que pour les visites et les activités populaires dans les destinations habituelles, vous trouverez des solutions sur des plateformes de réservation. À l’image du site https://www.hellotickets.fr, ces plateformes vous permettent de réserver des visites guidées et des activités à des prix intéressants.

Vous pourrez par exemple prévoir de faire le tour de Londres, de Rome ou de Los Angeles, d’aller voir des matchs de basket-ball, de visiter certains musées ou zoos en particulier durant vos vacances. Vous pouvez vous servir de cette passerelle pour obtenir des prix compétitifs. Cette astuce vous permet d’avoir un meilleur contrôle sur votre budget.

Renseignez-vous sur les réductions

Un autre moyen de faire des économies pendant les vacances est de s’informer sur les possibilités de réductions et de remises existantes. Une fois encore, cette tâche est plus facile lorsque votre destination est bien connue. Par exemple, on trouve sur internet des possibilités de réduction accordées à certaines catégories de personnes pour les visites du Colisée. Il y a notamment des remises pour certains enseignants, les personnes handicapées, les professeurs d’histoire, les interprètes touristiques et bien d’autres.

Par ailleurs, dans la plupart des cas, les tarifs pour les enfants sont réduits ou nuls. Il s’agit là d’une aubaine à saisir à tout prix. De plus en plus de sites touristiques émergent dans divers pays qui accueillent les vacanciers. En visitant les blogs spécialisés sur les voyages, vous pourrez mieux découvrir ces destinations et éventuellement obtenir des codes promo.

Soyez flexible quant aux dates et heures de votre voyage

Si vous prévoyez des marges dans la planification de votre agenda de voyage, votre famille et vous pourrez probablement profiter de moments pleins d’émotions, et faire des économies. Par exemple, accepter de faire un safari de groupe avec d’autres touristes à la date choisie par le guide pourrait vous revenir moins cher qu’un safari privé organisé un jour que vous avez vous-même défini.

Pour faire des économies, même si vous avez l’habitude d’organiser vos programmes au millimètre près, vous devrez faire des concessions et accepter des dates et heures flexibles. Les vacances sont justement idéales pour lâcher prise !

Faites une visite à pied plutôt qu’en bus ou en voiture

Les dépenses liées au transport seront drastiquement réduites si vous optez pour des activités qui ne nécessitent pas forcément de se déplacer en bus ou en voiture. La solution dans ce cas est de choisir son hébergement en fonction des activités à mener.

Si vous comptez passer vos vacances à faire de la plongée sous-marine ou de la randonnée en montagne, il est inutile de choisir un hôtel proche de l’aéroport. Privilégiez des lieux de vie à proximité de vos activités. Alternativement, vous pouvez choisir les zones dans lesquelles se trouve un maximum de choses à voir ou à faire lors d’un voyage touristique. Dans un tel contexte, vous vous déplacez facilement à pied pour la plupart de vos sorties.

Recherchez des activités gratuites dans la ville que vous visitez

Il est tout à fait possible de trouver des activités gratuites à effectuer dans la ville où vous êtes installé pour les vacances. Certains sites touristiques ou institutions proposent périodiquement des activités ludiques qui ne nécessitent pas d’effectuer des dépenses. Il peut s’agir d’un concert, d’un festival, d’une exposition, d’une journée portes ouvertes, etc.

Ces activités permettent d’en découvrir davantage sur la destination et de s’amuser tout en préservant son budget. Par ailleurs, à défaut de trouver des activités gratuites, vous pouvez toujours vous renseigner sur celles qui sont incluses dans un forfait ou un pack donnant accès à plusieurs activités. Par exemple, certaines agences de voyage proposent des tarifs tout-en-un aux touristes afin de leur permettre de prendre part à un maximum d’activités. Les sommes dépensées sont souvent plus abordables, en comparaison à celles déboursées pour choisir différentes prestations une à une.

Partagez les dépenses pour économiser sur les coûts

À l’image du safari de groupe abordé précédemment, il est intéressant de partager ses frais avec d’autres voyageurs autant de fois que possible, afin de réaliser d’importantes économies. Dès le départ, il peut être judicieux d’opter pour des vacances de groupe. Choisissez de partir avec une autre famille ou entre amis afin de partager avec les autres les frais d’hébergement, de visites guidées et de toutes les autres activités prévues. D’ailleurs, il y a de fortes chances que des forfaits de groupe soient pratiqués dans les lieux et attractions que vous allez visiter. Il peut aussi être intéressant de partager les dépenses de transport en louant un véhicule pour le séjour au lieu de prendre un taxi à chaque sortie.

Tous ces petits détails feront à coup sûr la différence dans votre budget. Alors qu’on pense systématiquement aux réductions sur les prix du voyage et de l’hébergement, on oublie souvent que les déplacements sur place, les tickets pour les activités ou encore les frais des visites gonflent vite la note. Vous disposez désormais de toutes les informations pour réduire toutes les dépenses qui vous attendent pendant les vacances.

Vous aimerez aussi