Accueil Famille Comment trouver un bon jeu Montessori ?

Comment trouver un bon jeu Montessori ?

par Michelle Desbois
0 commentaire
Partager

Les jeux Montessori se présentent comme des moyens de distraction permettant aux enfants d’être autonomes.

En effet, ces jeux permettent aux enfants de développer aisément leurs sens et d’être plus confiants. Ils sont basés sur la méthode Montessori qui facilite la connaissance de l’enfant, de ses besoins et de son rythme, ce qui lui permettra de devenir un adulte raisonnable et conscient.

Cependant, avant d’opter pour un jeu Montessori, il est important de considérer certains éléments sans lesquels un choix optimal ne peut se faire. Voici alors les paramètres qui faciliteront votre choix.

Prendre en compte l’âge de l’enfant

Les jeux Montessori permettent aux enfants de se débrouiller, donc il est primordial d’opter pour un passe-temps qui convient à l’âge de ces derniers. Pour découvrir les principaux critères de choix d’un jeu. Avant de se rendre à la boutique, il faut réaliser des investigations dans son entourage afin d’avoir une idée du jeu à choisir.

En effet, les opinions des autres parents ayant employé cette stratégie dans le passé pour occuper et apprendre à leur enfant certaines valeurs de la vie seront très utiles pour vous. Par ailleurs, la sollicitation de l’aide d’un spécialiste de l’enfance expert en pédagogie Montessori en crèche ou la réalisation des recherches sur le net est une option à envisager afin d’approfondir vos recherches et opérer un choix impeccable. Le choix de l’éducateur est aussi important selon les spécialistes pour faire passer le jeu à l’enfant en toute aisance.

Tenir compte des préférences de son enfant

L’âge ne constitue pas le seul facteur qui influence l’achat d’un excellent jeu Montessori à un enfant. En fait, il est également important de considérer les préférences de votre bout de chou afin d’éviter de lui offrir un jeu qui ne convient pas à ces désirs et envies.

Car votre enfant aura plus de facilité à apprendre avec un jeu respectant ses préférences. Pour ce faire, il est primordial de prendre assez de temps pour observer correctement l’enfant afin de connaître et prioriser ce qui lui fait vraiment plaisir. Toutefois, l’aide d’un professionnel en la matière vous sera d’une grande utilité en cas de difficulté à opérer un parfait choix. En effet, les spécialistes ont plus la facilité de juger la qualité d’un jeu Montessori en tenant compte du prix et de la marque. En ce qui concerne la marque, ils se basent sur la réputation du fabricant ainsi que les différents composants du jeu recherché.

La présentation du jeu

Il existe une grande variété de jeux Montessori sur le marché, presque autant qu’il n’y a d’enfants. Il vous revient donc de prendre en compte les goûts et les préférences de votre enfant pour bien choisir le design du jeu qui reste toujours intiment rattaché à son âge.

Les enfants d’à partir de 4 ans par exemple pourront trouver leur bonheur dans un jeu avec de grandes pièces par exemple. Le choix de couleur peut être aussi à l’envie de votre enfant car c’est lui qui va jouer avec finalement.

Se renseigner sur le prix de vente du jouet

Après avoir identifié les préférences de son enfant en termes de jeu, il faut à présent se rendre dans une boutique physique ou en ligne de vente de jeu Montessori. Une fois dans la boutique, il est important de se baser sur la qualité, le prix et la marque du type de jouet recherché. Toutefois, il faut parcourir plusieurs boutiques afin de mieux évaluer ses paramètres précédemment mentionnés.

En fonction de votre budget, rendez-vous dans une boutique spécialisée ou généraliste. Mais il faut noter que la plupart des boutiques généralistes ne possèdent pas les jeux Montessori recherchés par les parents. Par ailleurs, il est possible d’acheter un excellent jeu Montessori auprès d’un fabricant ou d’un proche ou un spécialiste en la matière. Contrairement à un achat en ligne, ces stratégies traditionnelles permettent d’apprécier aisément la qualité du jouet avant d’effectuer son achat.

Conclusion

L’apprentissage spontanée de l’enfance est l’une des étapes clés pour construire l’homme de demain, c’est pourquoi la méthode Montessori s’est basée sur un gros pilier qui s’appelle autonomie. On laisse l’enfant, quel que soit son âge, découvrir le jeu, laisser libre court à son imagination et essayer de trouver seul la solution qu’il voit lui la bonne, on sort vraiment du champs de l’apprentissage traditionnel. Entre alphabet, couleurs et nombres, l’enfant s’épanoui et découvre ce monde magique pour le lui. L’accompagnement de son éducateur ou de ses parents ne fait qu’enrichir encore plus cette expérience unique pour lui.

Vous aimerez aussi