Comment bien repasser ?

Partager

Une bonne technique de repassage est indispensable pour un bon entretien des vêtements. S’il n’est pas effectué en respectant des règles précises, la tâche peut s’avérer complexe. Heureusement, il existe des règles et bonnes astuces à suivre pour bien repasser. Découvrons-les !

Une centrale vapeur pour un repassage de qualité

Un repassage optimal nécessite d’abord l’usage d’un bon fer à repasser. Il est recommandé à cet effet d’utiliser une centrale à vapeur qui hydrate en profondeur les fibres des vêtements. Le temps de repassage s’en trouve nettement réduit.

Vous aurez aussi besoin d’une planche à repasser stable bien tapissée afin d’éviter toutes traces sur vos vêtements. Si vous désirez vous procurer ces équipements ainsi que d’autres outils et accessoires pouvant rendre agréable le repassage, des sites spécialisés tels que https://www.laurastar.fr vous permettront de trouver des centrales vapeur, purificateurs ou encore des produits pour le soin du linge.

Repassage : quelles méthodes ?

Les méthodes de repassage varient d’un vêtement à un autre. Ainsi, une chemise, un pantalon ou encore un drap de lit ne peuvent pas être repassés de la même manière.

Comment repasser un chemisier en tissu délicat et une chemise d’homme en coton ?

Pour réussir le repassage de votre chemisier en tissu délicat, il faut au préalable l’humidifier pour rendre le repassage moins risqué. Il faut toutefois noter que les chemisiers en nylon ou en acétate doivent être repassés à une température avoisinant les 110 °C. Aussi, les tissus en polyester et en laine doivent être repassés à 150 °C.

Une fois la température réglée, vous devez commencer votre repassage par le col. Pour ce faire, déboutonnez le chemisier et posez votre chemise à plat. Tirez les pointes du col et repassez-le de l’extérieur vers le centre.

Passez ensuite au dos en positionnant l’arrière de l’épaule au bord de la planche. Repassez aussi les plis qui sont au centre du chemisier. Repassez autour des plis ainsi que les plis eux-mêmes.

Finissez par la face avant et les manches. Pour la face avant, n’oubliez pas de passer le fer sur la boutonnière en contournant les boutons. En ce qui concerne les manches, commencez toujours par l’intérieur des poignets. Repassez-les de l’extérieur vers le centre et passez le fer dans le sens de la longueur du col vers la manche. Insistez surtout au niveau des bords.

Quant au repassage d’une chemise d’homme en coton, suivez les mêmes étapes susmentionnées. Mais sachez que le repassage d’un tissu en coton nécessite une température d’au moins 200 °C.

Comment repasser un pantalon en toile ?

Commencez par la poche du pantalon en toile. Pour cela, retournez le pantalon et placez les poches au bord de votre planche à repasser. Entamez ensuite la ceinture en enfilant votre pantalon en toile à l’endroit autour de la planche à repasser. Vous pourrez ainsi repasser la ceinture et le haut des jambes.

Terminez par les jambes et n’oubliez pas de marquer les plis.

Comment repasser un drap de lit ?

Vu la grande taille du drap de lit, vous devez le plier en deux et mettre à plat la partie haute du drap sur la table à repasser. Repassez ensuite le drap sur la double épaisseur sur l’envers. Repassez enfin la partie basse du drap. Faites des mouvements amples et précis d’un côté puis de l’autre.

Qu’il s’agisse du pantalon en toile ou du drap de lit, n’oubliez surtout pas de régler la température du fer en fonction du type de tissu.

Nelly Bourget

Expatriée au Maroc, passionnée par la famille, je souhaite partager avec vous mes connaissances, mais aussi apprendre des vôtres. Dans ce blog, vous trouverez tout ce que vous aimez : beauté, culture, , déco, cuisine, mode....

Articles recommandés