Liste de naissance : les basiques

Partager

L’arrivée d’un bébé est un évènement très important pour les parents et toute la famille, surtout lorsqu’il s’agit du premier enfant. Afin de bien préparer son arrivée, il est important de penser à chaque détail, que ce soit son sommeil, ou encore son hygiène, entre autres. Alors quels sont les équipements indispensables à ne pas oublier pour recevoir son petit bout de chou ? Pour vous aider au mieux dans la conception de votre liste, je vous donne quelques articles à avoir impérativement en vue de la naissance.

Les vêtements nécessaires pour une liste de naissance

Votre trousseau doit avant tout être composé des vêtements essentiels de bébé. Si des proches à vous disposent d’habits de bébé qu’ils n’utilisent plus, vous pouvez aussi les récupérer. Mais si vous voulez avoir le choix et opter pour des vêtements et accessoires qui correspondent réellement à vos goûts, vous pourrez visiter des boutiques spécialisées comme Maboutiquebebe.fr, proposant une large gamme d’accessoires de puériculture.

Parmi les vêtements indispensables pour accueillir un nouveau-né, il y a notamment les bodies. Il faut privilégier ceux au style croisé qui s’ouvrent devant, ce qui vous facilitera la tâche au moment d’habiller bébé. Pour la quantité, vous devez en prévoir au moins 7 pour toute la semaine.

Il ne faut pas non plus oublier les pyjamas, qui aideront votre enfant à avoir un confort optimal et à bien dormir. Il est conseillé de prévoir au moins 2 pyjamas, dont la taille est pour 1 à 3 mois. Dans le cas où votre DPA (Date Prévision d’Accouchement) est prévue pendant l’hiver, il est aussi nécessaire de s’équiper de petits bonnets et de vêtements chauds, notamment des chaussettes. Les vêtements de sortie ne sont pas à oublier, pour ses premiers rendez-vous pédiatriques, ainsi que ses premières sorties.

bébé, liste de naissance

Les accessoires de toilette

Pour assurer la toilette de votre bébé, vous aurez besoin d’un matelas à langer. Ce dernier est à installer, soit sur un plan à langer, soit sur une table, avec la hauteur souhaitée. Il peut également s’apposer au-dessus d’une commode ou encore sur le lit parental. Le matelas à langer est indispensable pour offrir plus de confort à votre bébé, mais aussi, pour son imperméabilité.

Vous aurez également besoin d’un siège de bain et d’une baignoire spéciale pour bébé. Si vous n’avez pas les possibilités de vous en procurer, vous pouvez aussi vous contenter d’une baignoire classique, si vous en avez une chez vous. Une trousse de toilette et un thermomètre sont également nécessaires. Il faut privilégier le thermomètre électronique rectal, beaucoup plus fiable, rapide et permettant de mémoriser la dernière mesure prise.

Votre trousse de bain doit aussi être équipée d’un flacon de shampoing. Pour cela, les produits bio sont à privilégier. Une lotion de bain et des jouets de bain (canard, tortue…), ne sont pas non plus à oublier. Vous aurez aussi besoin d’une sortie de bain, pour y mettre votre bébé, une fois qu’il aura pris son bain. Il est conseillé de disposer de 2 à 3 capes de bain à la naissance.

Les équipements pour le sommeil de bébé

En ce qui concerne le sommeil et la chambre de bébé, il est important de prévoir un matelas, un lit et un tour de lit qui le protégera. Vous aurez également besoin d’une commode à langer pour ranger ses petites affaires. Une veilleuse est aussi nécessaire pour ne pas laisser votre petit ange dans le noir le soir. Enfin, n’oubliez pas le linge de lit et la gigoteuse pour envelopper bébé la nuit.

Les éléments essentiels pour nourrir bébé

Pour ce qui est des repas du bébé, même si vous avez pensé à allaiter, il faut tout de même se préparer avec le minimum nécessaire. Vous aurez ainsi besoin d’un biberon, d’une tétine, de bavoirs, d’assiettes et de couverts, même s’ils ne seront pas utiles tout de suite. Le chauffe-biberon n’est pas à oublier. Il faut également se procurer une chaise haute. Certes, cette dernière ne sera pas indispensable à la naissance, mais vous en aurez besoin quand votre bébé commencera à s’asseoir. Il en est de même pour le stérilisateur et le cuiseur à vapeur, quand il commencera à manger de vrais repas.

L’éveil, les jouets et les accessoires pour les sorties

Pour l’éveil de son enfant, il est conseillé de se munir d’un tapis d’éveil, de peluches, de hochets et d’un transat. Une balancelle et des jeux d’éveil sont aussi essentiels pour favoriser son développement. Pour les sorties certains accessoires sont également nécessaires. Vous aurez par exemple besoin d’un porte-bébé, d’une poussette, d’un siège auto et d’une chancelière. Si vous envisagez de voyager après votre accouchement, il est recommandé de se procurer un lit de voyage, un sac de voyage pour votre bébé et un sac à langer.

Articles recommandés