Comment choisir un vélo pour un enfant de moins de 5 ans ?

Partager

Faire du vélo est l’une des activités favorites des enfants, surtout lorsqu’ils sont en bas âge. Ce loisir est très divertissant, mais aussi très positif pour le développement des plus petits. Faire du vélo est en effet l’un des meilleurs moyens pour apprendre aux enfants à aimer le sport et à se dépasser. Il s’agit également d’un loisir qui facilite la création des liens entre les enfants et les parents. Néanmoins, pour profiter de tous les avantages de cette activité, il est indispensable de bien choisir le vélo pour son enfant. Quels sont donc les critères à prendre en compte pour sélectionner le meilleur vélo pour son chérubin ?

Tenir compte du type de vélo

Pour un enfant de moins de 5 ans, vous ne pouvez pas acheter une bicyclette quelconque. En effet, à cet âge, votre bout de chou est encore petit et est en pleine croissance. Il a par conséquent besoin d’un vélo qu’il pourra maitriser facilement avec ses petites mains et ses petits pieds. De plus, à cet âge, il est fort probable qu’il ne sache pas encore bien rester en équilibre. Il ne peut donc pas conduire tous les modèles de vélo.

Si vous voulez offrir un vélo à votre bambin, je vous conseille d’opter tout d’abord pour une draisienne. Idéale pour les enfants de 2 à 5 ans, il est question d’une petite bicyclette sans freins et sans pédales, qui permet de développer l’équilibre de votre enfant. Disponible sur Loupitchoun Cycles, la draisienne facilite le passage de votre enfant à un modèle de vélo plus traditionnel. Pour conduire une draisienne, l’enfant se propulse à l’aide de ses jambes et apprend les règles du cyclisme en toute sécurité.

Ensuite, vous pouvez opter pour un tricycle. Doté de pédales et de trois roues, dont deux situées à l’arrière pour une stabilité maximale, ce modèle est relativement facile à utiliser dès le plus jeune âge. Cependant, il n’apprend pas vraiment à l’enfant à travailler son équilibre.

Enfin, vous pouvez acheter un vélo avec stabilisateurs. Classique en apparence, ce type de bicyclette peut recevoir deux roues supplémentaires à l’aider pour aider les plus petits à gagner en assurance. Ces petites roues viendront en appui et aideront votre enfant à se sentir plus en confiance sur son vélo. L’objectif est bien entendu d’enlever ces stabilisateurs au bout de quelques semaines ou quelques mois de pratique, en fonction du rythme d’évolution de votre enfant.

vélo pour enfant

Quels sont les autres critères à considérer pour l’achat d’un vélo ?

Hormis le type de vélo, vous devez également considérer la sécurité offerte par celui-ci. Les freins du modèle que vous choisissez doivent être efficaces. Privilégiez les vélos dont la selle et le guidon sont adaptables en hauteur et en inclinaison. Ainsi, vous aurez la possibilité de tout régler pour que votre enfant soit bien installé, et il pourra garder son vélo plus longtemps.

Pour un enfant de moins de 5 ans, un modèle trop lourd ne sera pas facile à manier. De fait, il est préférable de sélectionner un vélo dont le poids est adapté à l’âge de votre enfant. Pour finir, il est indispensable d’acheter également un casque et des accessoires tels qu’un petit phare, des bandes réfléchissantes et une sonnette.

Articles recommandés