Enfants : pourquoi apprendre à faire soi-même ?

Partager

Apprendre à faire soi-même à un enfant, c’est avant tout lui donner la possibilité de s’épanouir. Pour y arriver, il n’y a rien de mieux que les loisirs créatifs. On qualifie de loisirs créatifs les petits travaux manuels, comme le coloriage, le découpage, le collage et le modelage. À ceux-ci s’ajoutent des activités plus élaborées telles que la création de bracelets en cordon, la broderie ou le Punch Needle. Mais qu’apporte réellement ce genre d’activités à un enfant ? Les réponses dans ce billet.

L’éveil et l’apprentissage de l’enfant favorisés par les loisirs créatifs

Les loisirs créatifs, comme ceux proposés par le site spécialisé www.c-reparti.fr, ne sont pas seulement un moyen d’occuper les enfants pour éviter qu’ils ne s’ennuient. Ils présentent avant tout de nombreuses vertus pédagogiques.

En effet, les loisirs créatifs favorisent l’éveil. Ils aident notamment les enfants à développer leur motricité. Dans le cas des tout-petits, le coloriage permet par exemple d’utiliser les mains et de maîtriser le mouvement des doigts. Les jeux d’assemblage stimulent quant à eux le sens de la précision et la motricité fine. En effet, pour assembler les pièces, l’enfant doit faire en sorte que le trou et la languette coïncident, ce qui peut représenter un véritable challenge pour un enfant en bas âge. La réussite de ces petits défis lancés par les loisirs créatifs développe également la confiance en soi.

Pour les enfants âgés de plus de 4 ans, les loisirs créatifs se présentent comme un moyen d’apprentissage simple et amusant. Par exemple, en participant à la conception d’un bracelet en macramé, un enfant peut découvrir les différentes couleurs et leurs nuances. Les jeux de construction permettent quant à eux de mieux connaître les différentes formes géométriques, ainsi que les volumes.

loisirs créatifs enfants

Le développement de la motricité fine

La motricité fine correspond à l’évolution des capacités de l’enfant à manipuler des objets de manière de plus en plus précise. Les loisirs créatifs sont des activités manuelles qui permettent justement à l’enfant de manipuler différents objets et de se servir de ses doigts.

Au fur et à mesure qu’il pratique des activités créatives, l’enfant perfectionne sa coordination. Il apprend également à maîtriser plusieurs outils, comme les crayons, les pinceaux, les ciseaux et les aiguilles à bout rond. Autrement dit, les loisirs créatifs aident les enfants à améliorer leur dextérité.

Le développement de la créativité

L’un des atouts pédagogiques majeurs des loisirs créatifs est le développement de la créativité. En effet, ce type d’activité permet aux enfants de travailler leur imagination et d’exposer leurs idées ainsi que leurs émotions à autrui. En jouant et en créant, l’enfant s’exprime à sa façon. L’enfant modélise une idée dans sa tête, puis en assemblant les formes et les couleurs, il lui donne littéralement vie. Il laisse ainsi parler son imagination.

Les coffrets créatifs, comme les sables colorés et les broderies en diamant, permettent aussi aux plus âgés de se créer un monde féérique à travers les œuvres obtenues.

L’amélioration de la concentration

Même si l’enfant s’amuse en s’adonnant à des loisirs créatifs, ces activités l’obligent à rester concentré. En effet, le fait de pratiquer des loisirs créatifs aide l’enfant à focaliser son attention sur une tâche bien précise.

Aider un enfant à se concentrer est une tâche particulièrement difficile, aussi bien pour les éducateurs que pour les parents. En effet, il peut s’avérer compliqué de mobiliser l’attention d’un enfant qui joue avec un ballon et qui, une minute après, le quitte pour rejoindre ses petites voitures ou ses soldats miniatures. Grâce aux loisirs créatifs, cela devient plus facile. En effet, lorsqu’un enfant effectue une activité créative, il est obligé de centrer son attention sur ce qu’il est en train de faire. Il veut généralement obtenir un résultat à tout prix, et n’abandonnera que rarement en cours de route (sauf si l’activité dure vraiment trop longtemps, bien entendu). N’hésitez pas à mobiliser la concentration de votre enfant en lui permettant de réaliser de jolies œuvres au moyen d’un kit de loisirs créatifs.

L’optimisation de la confiance en soi et de l’estime de soi

De nombreuses études le démontrent, les activités créatives telles que la peinture et le Punch Needle permettent d’améliorer la confiance en soi d’un enfant. Un enfant est généralement fier de réaliser quelque chose par ses propres moyens. En effet, il considère chaque réalisation comme un exploit. Cette fierté atteint son apogée quand il montre ses créations à ses parents ou à son professeur, et lorsqu’il obtient des réactions positives.

Le fait de sentir qu’il a réalisé lui-même quelque chose booste l’estime de soi d’un enfant. Et il n’y a rien de mieux que les loisirs créatifs pour apprendre à faire soi-même.

Le développement de la fibre artistique

Vous auriez tort de penser que seuls les adultes et les enfants qui atteignent un certain âge possèdent la fibre artistique. En réalité, la compréhension de l’art peut commencer dès la petite enfance. Notez que la manipulation de la pâte à modeler est une activité visant à éveiller le sens artistique de l’enfant. Il en est de même pour la création d’un bracelet d’amitié ou encore la réalisation d’un origami.

En effet, grâce au kit de loisirs à sa disposition, l’enfant puise dans son imagination et donne vie à ses idées. L’œuvre qui en ressort peut être considérée comme de l’art. Et pour cause, elle résulte des idées créatives de l’enfant.

loisirs créatifs enfants vertus

L’expression des émotions

Comme l’adulte, l’enfant a aussi besoin d’exprimer ses émotions, mais il est parfois difficile pour lui de trouver les mots qui traduisent réellement ce qu’il ressent. Les loisirs créatifs sont un moyen ludique de l’inciter à le faire d’une façon saine. Le coloriage et les collages sont des activités créatives qui permettent notamment d’exprimer et de canaliser les émotions que peut ressentir un enfant.

L’amélioration de la mémoire

Pour assimiler rapidement les choses, un enfant doit visualiser ce qui se passe autour de lui. Lorsqu’il pratique une activité créative, un enfant découvre une multitude de formes, de motifs et de couleurs. Il va ensuite les mémoriser.

Ce genre de loisirs constitue aussi un moyen efficace d’apprentissage du langage. Grâce aux instructions simples que l’adulte lui donne, l’enfant développe son écoute. Par la même occasion, il cultive indirectement son vocabulaire. Quand vous lui dites par exemple « tu mets les gommettes dans le petit rond rouge » tout en exécutant l’action vous-même, il ne va pas seulement vous imiter. En effet, il va reproduire le geste que vous avez fait, mais il va aussi répéter votre phrase en la reformulant à la première personne. Il apprendra également de nouveaux mots de vocabulaire à chaque activité pratiquée.

Articles recommandés