Tout savoir sur le mariage alternatif

Partager

Le mariage alternatif a le vent en poupe ces derniers temps. Rien de surprenant dans un monde qui célèbre chaque jour un peu plus tout ce qui est nouveau et non-conventionnel. Que ça soit votre première fois à en entendre parler ou pas, vous vous demandez peut-être ce qu’un mariage alternatif représente vraiment pour les français d’aujourd’hui. Sachez que c’est un mariage qui se célèbre différemment, sans se plier aux habitudes et traditions en vigueur. Quel en est le principe et comment réussir son organisation ? Nous vous en disons plus long dans les lignes qui suivent.

Comprendre le principe du mariage alternatif

Un mariage alternatif est une célébration qui ignore les habitudes et fait honneur aux envies des mariés. Sans la contrainte des codes traditionnels qui encadrent normalement les mariages conventionnels, cette cérémonie alternative laisse énormément de place à la créativité. Cela peut requérir la réalisation d’une vidéo. C’est d’ailleurs une excellente idée pour immortaliser les moments magiques de ce jour tellement précieux.

Bien entendu, « alternatif » ne veut en aucun cas faire de votre mariage un événement insolite et hors normes. Il s’agit tout simplement de célébrer son amour en suivant ses goûts et ceux de son âme sœur. Originalité ou pas, l’essentiel est de vous faire plaisir. Il en va de même pour les personnes que vous inviterez : plutôt que d’inviter des proches que vous trouvez antipathiques, libre à vous de ne voir que les personnes que vous aimez le jour de votre mariage. La même chose est valable pour votre robe de mariée, votre bouquet, vos chaussures, votre coiffure…et, bien entendu, la décoration.

Comment organiser un mariage alternatif ?

Commencez par une idée qui vous inspire vraiment, le reste suivra au fur et à mesure. Evitez les idées prêtes sur le net, faites plutôt confiance à votre imagination, laissez parler votre personnalité et surtout partagez avec votre tendre moitié. Un brainstorming à deux est loin d’être une mauvaise idée.

Mais gardez en tête que, aussi libéral soit-il, un mariage reste un mariage et doit vérifier l’existence de certains éléments sans lesquels il ne saura se distinguer d’une simple fête : l’échange des alliances, le diner de noces, et la musique. Or, ces trois éléments peuvent être réalisés de plusieurs manières.

Il est aussi important d’immortaliser cette journée spéciale en embauchant un photographe professionnel qui saura capturer vos meilleurs moments de la journée.

Nelly Bourget

Expatriée au Maroc, passionnée par la famille, je souhaite partager avec vous mes connaissances, mais aussi apprendre des vôtres. Dans ce blog, vous trouverez tout ce que vous aimez : beauté, culture, , déco, cuisine, mode....

Articles recommandés