Comment choisir le prénom de son enfant ?

Partager

Choisir le prénom de votre enfant est l’un des grands moments qui marquent votre entrée dans le monde de la parentalité. Or, il peut s’agir d’un véritable casse-tête pour les parents, notamment si ces derniers ne parviennent pas à trouver un accord. Je vous donne quelques astuces pour vous aider à choisir le prénom de votre enfant.

Ne vous précipitez pas sur le choix du prénom

Un prénom, on le porte toute sa vie. Il fait partie de notre personnalité et représente un élément important de notre identité. Il est donc normal de choisir le prénom de son enfant avec attention. Pour ne pas vous tromper dans votre choix, ne vous précipitez pas.

Prenez votre temps

Choisir un prénom pour son enfant n’est pas une décision qui se prend à la légère. Ce n’est pas seulement une appellation que vous allez lui donner, mais un statut juridique qui le permettra de faire partie de la société. Prenez ainsi le temps de réfléchir avant de trancher.

La réflexion sera en effet votre plus grand allié. Elle est réellement nécessaire pour ne pas regretter votre choix. Choisir le premier prénom qui vous passe par la tête n’est donc pas une bonne idée. Dressez plutôt la liste des prénoms qui vous plaisent et complétez-la au fil de la grossesse. Il y en aura forcément un ou deux qui vous plairont plus que les autres.

choisir le prénom avant l'accouchement

Choisissez le prénom avant l’accouchement

Certains parents ont un prénom en tête bien avant la conception de leur bébé. Il n’est donc pas compliqué pour eux de prénommer leur enfant à la naissance. Pour d’autres, le choix n’est pas aussi évident. Il est nécessaire de s’interroger longuement avant de décider du prénom. La première erreur à éviter est d’attendre l’accouchement ou la veille pour choisir le prénom du bébé. Cela vous mettra encore plus de pression. Évitez également de vous restreindre à un seul prénom dès les premières semaines de grossesse. Vous risquez de vous en lasser et d’être complètement indécis lors de la naissance de votre enfant.

L’idéal est de décider du prénom une fois que vous avez fait une échographie et que vous connaissez le sexe du bébé. Vous aurez largement le temps pour réfléchir et pour chercher ensemble. Si vous souhaitez garder secret le sexe du bébé jusqu’à la naissance, n’hésitez pas à mettre un prénom mixte dans votre liste.

Choisissez le prénom du bébé à deux

Pour choisir le prénom de votre bébé, il est important que les deux parents se concertent et prennent la décision ensemble. Il faut cependant reconnaître que choisir un prénom est loin d’être une tâche facile. Souvent, les avis divergent et certains parents ont du mal à se mettre d’accord sur un prénom. Il devient alors très difficile de trancher. La solution ? Gardez en tête les deux prénoms restants de votre liste et attendez le jour J pour décider ensemble. Celui qui correspondra le plus à la petite bouille de votre bébé sera le bon.

Faites aussi attention à ne pas vous laisser influencer par les suggestions de votre entourage (parents, amis, tantes, etc.). Ils ont tendance à proposer des prénoms qui viennent de leur propre vécu. Et leur avis ne vous rassurera pas davantage puisqu’il y a de fortes chances qu’il soit contradictoire avec le vôtre. Vous serez alors encore plus indécis.

Faites des recherches pour vous inspirer

Pour vous aider à choisir plus facilement le prénom de votre bébé, n’hésitez pas à faire des recherches.

La quête du prénom pour votre bébé

Léo ou Raphaël ? Mia ou Eva ? Le choix du prénom est très large, mais les parents ont toujours du mal à se décider. Si vous manquez d’idées, n’hésitez pas à faire des recherches dans les livres et sur les sites internet. Vous y trouverez un guide des prénoms les plus tendances et stylés. Vous pouvez aussi tenir compte de vos origines familiales et des prénoms de vos aïeux pour trouver l’inspiration.

La signification et l’histoire du prénom

Si un prénom vous plaît, n’hésitez pas à vous renseigner sur son histoire (étymologie, origine…), sa signification et la personnalité de celui qui l’a porté. Il faut savoir que chaque prénom est le reflet d’une histoire et qu’il détermine les qualités et le caractère de l’enfant. En vous renseignant, vous saurez si le prénom de votre futur enfant évoque une belle histoire ou s’il est associé à une triste époque. De même, si vous souhaitez donner un prénom étranger à votre enfant, il est important que vous vous renseigniez sur leur signification en français.

faites des recherches pour trouver le prénom de votre bébé

Les prénoms originaux

Certains choisissent des prénoms originaux, voire très rares pour leurs enfants. Sachez pourtant que votre entourage n’est pas toujours du même avis que vous. Si vous choisissez un prénom inhabituel pour votre enfant, ses camarades pourraient se moquer de lui. Si vous souhaitez rendre votre enfant unique, misez sur un prénom singulier et original, mais n’en faites pas trop. N’oubliez pas qu’il lui sera attribué toute la vie. Dans son intérêt, évitez les prénoms qui peuvent avoir des impacts sur sa vie sociale.

Choisissez un prénom facile à prononcer, à orthographier et à retenir

Comme on l’a dit précédemment, les prénoms originaux sont de plus en plus répandus de nos jours. Pour se démarquer, certains parents changent l’orthographe du prénom de leur enfant, ce qui n’est pas toujours une bonne idée. Votre enfant pourrait en effet passer toute sa vie à rectifier l’écriture et la prononciation de son prénom. Pensez également au futur, lorsqu’il devra trouver du travail avec un prénom hors du commun.

Harmonisez le prénom avec le nom de famille

L’harmonisation du nom de famille et du prénom est aussi un critère déterminant pour le choix du prénom de l’enfant. Ceux-ci doivent se marier parfaitement et donner une jolie consonance lorsqu’on les prononce ensemble. Si le nom de famille est plutôt long, optez pour un prénom court. En revanche, choisissez un prénom plus long si le nom est court. Faites le test et répétez l’ensemble à voix haute pour voir s’ils sonnent bien.

Articles recommandés