Départ en colo : ce qu’il ne faut pas oublier

Partager

À l’approche des vacances, nos enfants se préparent à partir en colo. Grande hâte, peur, hésitation, incertitude… les sentiments se mélangent. Pour certaines familles, c’est une première. Pour d’autres, c’est leur énième départ. Dans tous les cas, il convient de préparer avec calme et sérénité le séjour de l’enfant. Quels sont les préparatifs indispensables tant sur le plan logistique que psychologique ? Découvrez les étapes pour préparer votre enfant sereinement.

Départ en colo : pensez aux étiquettes thermocollantes !

Pour un départ en colo, il faut impliquer l’enfant dans les différents préparatifs. Afin de ne rien oublier, consacrez du temps pour emballer toutes les affaires dont il aura besoin. Vêtements, trousse de toilette (brosse à dents, gobelet, etc.), sous-vêtements, sac de couchage, chaussures de rando et de sport, tenues de plage, serviette de bain… il ne faut rien oublier.

Pour ce faire, dressez une liste avec votre enfant et passez en revue chaque point. Une fois le tout assemblé, pensez à identifier les effets personnels. Pour ce faire, utilisez les étiquettes thermocollantes de Signoo qui sont efficaces et pratiques. Grâce à ces étiquettes personnalisables, vous n’aurez plus besoin de coudre, de broder ou d’écrire sur chaque vêtement. L’étiquette thermocollante a été pensée pour être entièrement personnalisable. Elle s’étale sur le vêtement à l’aide d’un fer à repasser. Il vous suffit de noter le nom de l’enfant puis la couleur et le tour est joué !

Séjour en colo : un brief avant le départ

colo enfants

S’il s’agit de son premier séjour loin des parents, il faut préparer l’enfant des semaines avant son départ en colonie de vacances. Cette phase de préparation est cruciale. Elle permet à l’enfant d’anticiper le séjour loin des parents et de limiter les crises de panique ou d’angoisse. Ensuite, il y a le repérage des lieux. Cela permet à l’enfant de se situer par rapport à sa maison ou son école. Il faut aussi l’informer sur le nom de la ville, le département et la région.

Le brief avant le départ vise aussi à rappeler ce qu’il ne doit pas faire et les risques qui pourraient survenir si l’enfant enfreint le règlement. Tout cela a pour objectif de l’inciter à respecter les consignes des moniteurs tout en s’amusant. Vous pouvez ainsi lui donner un carnet pour y renseigner les numéros des parents pour les correspondances. L’adresse de la maison est aussi à inscrire dans ce carnet pour les envois de cartes postales.

Un peu d’argent de poche pour mieux profiter du séjour

Si vous avez choisi la colonie de vacances adaptée à l’âge de votre enfant, que vous possédez les informations nécessaires sur le centre et que vous avez passé en revue les préparatifs de base, n’oubliez pas l’argent de poche.

Dans la majorité des cas, votre enfant n’aura pas besoin d’argent. Néanmoins, il aura besoin d’avoir une somme symbolique pour acheter des gourmandises ou des objets souvenirs. Le mieux serait d’offrir une somme ni trop importante, ni trop insignifiante. Pensez à ses petites folies de jeunesse qu’il veut réaliser en colo.

Articles recommandés