3 vertus du bilinguisme

Partager

Pratiqué par plus de 50% de la population mondiale, le bilinguisme est un excellent stimulant pour le cerveau. Des études ont démontré qu’il favorise le développement des capacités cognitives chez l’enfant. Mais, quels sont réellement les bienfaits de l’apprentissage d’une ou plusieurs langues étrangères ? Je vous donne les 3 vertus du bilinguisme.

Favorise la communication avec autrui

L’apprentissage d’une seconde langue favorise la communication avec autrui. Cela vous rend plus ouvert d’esprit et vous aide à faire preuve de tolérance vis-à-vis de la diversité. Un individu bilingue possède une grande flexibilité intellectuelle, ce qui lui donne l’opportunité d’apprécier les différences culturelles. Prêt à accepter les opinions des autres, il se sent lié à d’autres cultures et au monde. Apprendre une langue étrangère lui donne l’occasion de voir le monde et son environnement avec des yeux différents. Pour favoriser très tôt cette communication, il est préférable d’apprendre une deuxième langue dès le plus jeune âge. Pourquoi ? Simplement parce que les enfants distinguent et reproduisent plus facilement les sons.

Pour cela, vous pouvez opter pour la garde d’enfant avec apprentissage d’une langue vivante afin de permettre à votre enfant de se connecter très tôt à d’autres cultures. Faire appel à une agence comme Babylangues pour recruter une nounou qui s’exprime correctement en anglais sera un excellent moyen pour apprendre cette langue étrangère à votre enfant. Sa présence lui permettra de retenir facilement les mots et expressions qu’ils échangent quotidiennement.

De plus, il est prouvé que les bilingues évaluent constamment les situations sociales dans lesquelles ils se trouvent. Avant de prendre une décision, ils prennent le temps de choisir avec minutie la langue et les mots adéquats. Selon les études, cette prise de conscience sociale en continu les pousserait à éprouver de l’empathie pour autrui.

les vertus du bilinguisme

Facilite l’apprentissage d’autres langues

Les enfants bilingues ont plus de facilité à apprendre une troisième langue voire une quatrième langue. Ils possèdent non seulement une flexibilité mentale, mais ils disposent également de plus d’aptitudes linguistiques. Cela leur permet d’assimiler plus aisément les particularités phonétiques.

De plus, des études révèlent que le bilinguisme sollicite et améliore la fonction exécutive du cerveau. Ce dernier devient alors plus agile, ce qui le rend plus apte à exécuter plusieurs tâches à la fois et à traiter les informations plus rapidement. De ce fait, les enfants bilingues ont une meilleure mémoire et une bonne capacité d’apprentissage en comparaison aux monolingues. Être bilingue facilite la compréhension du concept du langage. Cela a un impact très positif sur l’acquisition d’une nouvelle langue pendant l’enfance.

Améliore la créativité

De nombreuses études soutiennent que l’apprentissage d’une seconde langue améliore la créativité. Les enfants bilingues ont en effet des capacités cognitives supérieures à celles des monolingues. Leurs cerveaux étant plus forts, plus agiles et plus entraînés, ils ont la capacité d’acquérir différents concepts et idées. Autrement, ils ont cette facilité à aller puiser dans les régions les plus créatives du cerveau. Or, ces zones ne sont pas utilisées en temps normal.

Parler plusieurs langues permet ainsi d’être ouvert d’esprit et de s’adapter à d’autres cultures. Être bilingue rend également plus intelligent et performant. Mais, pour que votre enfant ait toutes ces qualités, il est préférable de recruter très tôt une nounou bilingue ou plurilingue.

Articles recommandés