Quand faire appel à un orthodontiste?

Partager

Une fois les dents de lait tombées, les dents définitives apparaissent vers l’âge de 8 ans. Pendant qu’ils prennent place, il se peut qu’une anomalie survienne. Ce qui demande l’intervention d’un orthodontiste. L’orthodontie est une branche qui traite en orthopédie dento-faciale. Elle s’occupe de corriger les irrégularités entre les dents. Quelquefois, les parents se posent des questions sur comment et quand aller consulter? Voici les réponses.

Autour de l’orthodontie

Lors d’un soin habituel chez le dentiste, il va forcément remarquer s’il y a quelconque problème au niveau de la formation des dents. Il donnera son avis si l’enfant a besoin ou non de voir une orthodontie. Car, souvent sur la mâchoire, les dents déjà présentes ne laissent pas assez de place pour les autres. Sans vraiment être conscient de l’anomalie, les parents peuvent rester dubitatifs. Or, si tel est le cas de l’enfant, ces derniers sont invités à se rapprocher d’un praticien. Il faut savoir que pour bénéficier de la prise en charge de la sécurité sociale, l’âge limite est de 16 ans. Ce qui signifie que bien avant la date d’anniversaire, faire une radio est fortement recommandée. C’est le résultat qui déterminera la démarche suivante.

Le métier de l’orthodontiste

A la différence du dentiste qui s’occupe des soins, de l’extraction de dents, ou encore du stomatologue qui est une branche assez similaire, l’orthodontiste a pour fonction de garantir une excellente hygiène des dents tout au long du traitement. Si une pose de bagues s’impose, le nettoyage des dents doit se faire de manière régulière pour éviter les caries.

La première séance consiste à expliquer à l’enfant et aux parents la situation, qui peut être compliquée, ou moins grave que ce que l’on imagine. L’orthodontiste proposera des solutions, avec leurs avantages, et leurs inconvénients, il fixera selon ses diagnostics la durée du traitement, pour un rendez-vous toutes les 4 à 6 semaines selon le mode d’opération.

Tarifs et facturation

Chez l’orthodontiste, on parle d’un traitement à long terme, car il dure en moyenne entre 18 mois et 3 ans. Ce qui explique le tarif exorbitant pour ce type de soin. Pas évident pour les budgets restreints! Cependant, en se renseignant auprès de plusieurs praticiens, on peut trouver des prix beaucoup moins chers pour la même qualité de service. Effectuer un devis c’est aussi avoir les détails de la prestation comme sur https://www.orthodontiste-paris.fr/ Pas de mauvaises surprises, et mieux encore, on est informé sur comment va se dérouler le traitement. Ce qui semble déconcertant, c’est que souvent le devis va au delà du remboursement accordé par la sécurité sociale. On se tournera vers les assurances, qui selon le type de contrat prendront en charge la différence. Dans le cas contraire, il convient de voir la compagnie pour éventuellement modifier les clauses en fonction du traitement envisagé.

Nelly Bourget

Expatriée au Maroc, passionnée par la famille, je souhaite partager avec vous mes connaissances, mais aussi apprendre des vôtres. Dans ce blog, vous trouverez tout ce que vous aimez : beauté, culture, , déco, cuisine, mode....

Articles recommandés