Accueil » Naissance : les formalités administratives à accomplir

Naissance : les formalités administratives à accomplir

par Michelle Desbois
0 commentaire

Dès votre naissance, vos parents doivent accomplir de nombreuses formalités obligatoires afin de vous déclarer né. Et oui dès la naissance, vos parents doivent s’organiser également pour accomplir ces tâches même si tout de nos jours, les choses se passent sur internet, il a tout de même du temps à prendre pour le faire.

L’acte de naissance

C’est le premier document officiel qui vous permet d’être reconnu. Il est mentionné sur ce document des informations très importantes qui vont vous suivre toute une vie, comme votre Nom et Prénom et le nom de vos parents. Sur ce site, vous trouverez tous les renseignements dont vous avez besoin pour accomplir cette mission à bien.

La déclaration des parents

La mère doit se déclarer au préalable auprès de la sécurité sociale dès le 3ème mois de grossesse avec les documents fournis par la gynécologue. Le papa lui doit se rendre en Mairie du lieu de naissance de l’enfant pour se déclarer.

Quelles administrations contacter à la suite d’une naissance

  • La CAF, afin de toucher des allocations jusqu’à l’âge des 3 ans de l’enfant, la CAF vous reverse une petite allocation si c’est votre premier enfant. Ensuite les allocations sont calculées en fonction du nombre d’enfants dans le foyer. Une prime de naissance sera versée la naissance de votre bébé
  • La MUTUELLE, afin que votre enfant soit pris en charge en complément de la sécurité sociale. Les premiers mois de Vie du bébé demande une attention particulière et l’enfant doit se rendre tous les mois ou plus souvent chez le pédiatre pour des consultations suivies comme sa courbe de poids ou encore les vaccins. La mutuelle délivre souvent une prime de naissance selon le contrat que vous avez.

Si vous oublié de le faire dans les premiers jours après la naissance, ne culpabilisez pas… Tout se fera en temps et en heure. Prenez soin de votre bébé avant tout.

  • La Couronne - Boîte de 250 pochettes administratives, enveloppes à ouverture latérale, kraft brun 229x324 mm budget
    Enveloppes à ouverture latérale pour envoyer des documents format A4. Pochettes kraft brun 86 g. Fermeture par pâte autocollante avec bande de protection. Pochettes C4. Format 229 x 324 mm Boîte de 250 pochettes. Fabrication française.
  • Roba Chaise Haute évolutive Born Up 2 En 1 + Transat Inclinable - Sternenzauber - Des La Naissance - Bois Naturel
    La chaise haute évolutive roba Born Up 2 en 1 en bois naturel avec transat pour nouveau-nés, est parfaite pour accompagner votre bébé de la naissance a l'adolescence (max.70 kg). Disposant d'un transat gris a motifs étoiles, inclinable sur 2 positions, en plus de 2 systemes de harnais et un arceau de sécurité, elle offre un confort et une sécurité optimaux. Le siege et le repose-pieds sont ajustables en hauteur. Veuillez noter que ce produit n'est pas destiné à un usage intensif et professionnel.
  • MAM Coffret Naissance - 4 Biberons + 1 Sucette + 1 Boite Doseuse - Boîte 4 biberons + 1 sucette + 1 boîte doseuse
    Biberons :Tétine utra-douce comme le sein pendant la tétéeAnti-colique : effet prouvé sur les coliques grâce à la base aéréeCompatible avec l'allaitement maternelSucettes :Sucette anatomique et

Vous aimerez aussi

error: Content is protected !!