Sommeil : Quel pyjama choisir pour mon enfant ?

Partager

Le choix des vêtements de votre enfant relève d’une grande précision. En effet, vous devez offrir un pyjama confortable à votre enfant afin qu’il puisse profiter pleinement de ce dernier. Cependant, il est difficile d’effectuer un choix entre la multitude de modèles de pyjama disponibles. Dans cet article, nous vous proposons quelques conseils pour vous rendre votre choix de pyjama plus facile.

Le pyjama : Un élément important pour votre enfant

Il est vrai que le pyjama constitue un des vêtements indispensables pour l’enfant. En effet, le pyjama assure à l’enfant un sommeil réparateur et lui permet aussi de dormir en toute tranquillité, sans pour autant être une gêne pour ses mouvements. Fait important, le nouveau-né dort environ 15 heures par jour. Ceci traduit donc largement l’importance de faire le choix d’un pyjama adapté aux besoins de votre enfant.

Quelle forme de pyjama convient le plus à votre enfant ?

Il existe deux différentes formes de pyjama pour enfant. Dans un premier temps, nous avons le pyjama appelé « Y » qui représente le modèle adapté aux nouveau-nés. En effet, le système de fermeture de cette forme est composé de plusieurs boutons pression, que l’on retrouve sur le buste et à l’avant du pyjama. Ledit système de fermeture continue jusqu’à l’entrejambe et se termine au pied. Ainsi, il rend le change, l’habillage et le déshabillage plus facile, en évitant de solliciter constamment la tête de l’enfant.

Dans un second temps, nous avons la forme de pyjama dit pyjama pont. Cette forme est conseillée aux enfants avec un âge un peu plus avancé. Dans le cas présent, le système en place pour la fermeture est installé dans le dos et au niveau des fesses. Ainsi, l’ouvrir nécessite qu’on manipule l’enfant. Il est aussi recommandé pour les enfants capables de rester en position assise.

Optez pour un pyjama dont la matière s’adapte à la saison

Pendant l’hiver, le pyjama pour enfant vous permet de garder ce dernier à une température plus agréable pendant la nuit. Par ailleurs, en été, le vêtement permet d’évacuer de manière efficace l’humidité et protège par la même occasion votre enfant de la chaleur. Comme vous l’aurez compris, faire le choix d’une matière est fonction de la saison dans laquelle vous êtes.

Dans ce cas, optez plus pour un tissu chaud et doux pendant l’hiver comme la polaire, la laine et le velours. En été, optez pour une matière légère comme le lin ou le coton. Peu importe les cas, le choix fait doit être plus vers un tissu de type hypoallergénique.

Quelle taille de pyjama choisir pour votre enfant ?

La taille du pyjama pour enfant ne devra pas être trop petite ni trop grande. Aussi, on recommande avant tout achat de notifier les mesures de l’enfant. Par ailleurs, il existe sur certaines plateformes d’achat, un guide des différentes tailles pour vous permettre d’y voir plus clairement. Ainsi, ce que nous vous conseillons, c’est de toujours choisir un pyjama ayant une taille au-dessus de celle de votre enfant, car les enfants grandissent vite.

 

Nelly Bourget

Expatriée au Maroc, passionnée par la famille, je souhaite partager avec vous mes connaissances, mais aussi apprendre des vôtres. Dans ce blog, vous trouverez tout ce que vous aimez : beauté, culture, , déco, cuisine, mode....

Articles recommandés