L’intelligence émotionnelle des enfants

Partager

En tant que parents, nous cherchons toujours le meilleur pour nos enfants. Notre objectif est de construire un environnement qui sera favorable à leur bon développement et leur permettra de devenir plus tard des personnes confiantes et accomplies. Saviez-vous que vous pouvez atteindre cet objectif en développant l’intelligence émotionnelle de vos enfants ? En cultivant ce type d’intelligence chez vos enfants, vous leur donnerez des moyens efficaces pour lutter contre les défis de la vie. Ils auront les bases qui leur permettront d’être des adultes bien dans leurs peau et équilibrés.

Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ?

Selon le psychologue Howard Gardner, il existerait 8 types d’intelligences. L’intelligence émotionnelle est celle qui permet de percevoir et d’exprimer clairement et pleinement ses ressentis. Ces perceptions et connaissances de ses émotions permettent ainsi d’améliorer ses interactions avec son environnement.

La plupart des enfants ont énormément de difficultés à mettre des mots sur leurs émotions. Ils se sentent perdus par la violence de celles-ci et réagissent négativement aux stimuli extérieurs. Cela se matérialise par des crises de larmes et de colères chez certains enfants tandis que d’autres se cachent derrière un mutisme inquiétant.

Il est donc important de développer l’intelligence émotionnelle de vos enfants afin de leur permettre de mieux les gérer. Je vous recommande de les inscrire à des cours spécialisés dans l’accroissement de la perception des émotions : vous pouvez en savoir plus en vous documentant convenablement sur le sujet.

intelligence émotionnelle chez les enfants

La méditation pour développer l’intelligence émotionnelle

La méditation est une pratique qui possède énormément de vertus aussi bien pour les adultes que pour les enfants. Elle permet de lutter contre le stress et de vivre pleinement le moment présent. Elle peut devenir une arme efficace qui permettra à vos enfants de lutter contre le stress et l’anxiété. La méditation, surtout celle de pleine confiance, aidera vos enfants à reconnaître leurs émotions et sensations. Ils pourront ainsi les accepter et apprendre à les réguler.

La particularité de la méditation est qu’aucun jugement n’est émis. Votre enfant apprendra ainsi sans honte à faire confiance à ce qu’il ressent. Il s’autorisera à ressentir ses émotions sans chercher à les éviter. Il développera une indépendance émotionnelle vis-à-vis de vous, car il pourra lui-même exprimer ce dont il a besoin.

L’art thérapie pour développer l’intelligence émotionnelle

L’art thérapie est l’une des méthodes utilisées en psychothérapie. Elle est beaucoup plus naturelle pour les enfants en raison de leur difficulté à exprimer leurs ressentis. Ils sont beaucoup plus à leur aise avec les images et les symboles et ont également une plus grande facilité à être créatifs. C’est la raison pour laquelle on conseille aux adultes qui cherchent à développer leurs créativités de se reconnecter à l’enfant qui est en eux.

L’art thérapie permettra à vos enfants d’extérioriser leurs émotions de manière non verbale. Elle se fera à travers des activités telles que le dessin et la peinture. Vos enfants libéreront leurs créativités et apprendront à coopérer avec les autres à travers des activités en groupe.

L’intelligence émotionnelle est une caractéristique importante dans le développement de tout être humain. En développant celle de vos enfants, vous ferez d’eux des adultes accomplis et parés pour relever les défis de la vie.

Articles recommandés