Sortie d’école : qui s’occupe des enfants ?

Partager

À l’approche de la rentrée, beaucoup de parents doivent se réhabituer à un nouveau rythme. Emmener leurs enfants à l’école et les récupérer à la fin de la journée tout en assurant leur journée de travail. Afin de s’alléger de cette tâche, embaucher une nounou s’avère être la solution idéale. Quels sont donc les avantages d’opter pour la garde d’enfants à domicile ?

La solution personnalisée : la nounou à domicile

La solution la plus flexible pour les sorties d’école consiste à faire appel à une nounou ou une garde d’enfant à domicile. Il faudra définir les horaires, celle-ci se chargera ensuite d’aller récupérer vos enfants à la fin de l’école et de les ramener à la maison. Une solution gain de temps, notamment si vous avez un emploi du temps chargé. La nounou s’occupera de leur faire prendre le bain, de les aider à faire leurs devoirs et de leur préparer le repas.

Le rôle de la nounou à domicile

Lorsque l’on envisage de faire garder son enfant par une nounou, il est important de se référer à une agence sérieuse et spécialisée. Cette dernière peut vous proposer le profil d’une professionnelle de confiance afin de répondre à vos besoins. Les différents services que vous pouvez attendre de cette dernière sont variés. Elle s’occupera des tâches que vous lui confiez et restera à l’écoute de vos besoins afin de se conformer à vos consignes et au rythme de vos enfants.

À midi, elle préparera un repas équilibré pour les enfants. Après l’école, c’est la pause-goûter, afin de souffler un peu. Elle pourra notamment les amener à leurs activités extrascolaires. Lorsqu’elle est à la maison avec eux, elle pourra mettre en place des activités qui permettront de les occuper jusqu’à votre retour. Elle les aidera également à faire leurs devoirs et à faire leur toilette.

nounou à domicile

Un service personnalisé en fonction de vos besoins

Il est possible de programmer les gardes après la sortie d’école de manière ponctuelle ou régulière. Cela dépendra bien évidemment de vos disponibilités. Si vous avez du temps pour aller chercher les enfants à l’école, à la crèche ou chez l’assistante maternelle, vous pourrez toutefois faire appel à une nounou pour qu’elle s’occupe de vos enfants une fois rentrés à la maison. En dehors de la période scolaire, vous pouvez demander à ce que la nounou à domicile soit plus présente à la maison pendant les vacances. Elle peut également s’occuper des petits si vous avez un imprévu, lorsque l’un d’eux est malade ou si vous avez un programme particulier.

Si vous avez des voisins dont les enfants se trouvent dans le même établissement que les vôtres, alors l’option de la nounou en garde partagée sera très pratique et économique pour vous. Vous n’aurez qu’à vous arranger afin de souscrire ce service. Elle se chargera d’aller chercher tous les enfants des différentes familles à la sortie de l’école. Cela vous permettra de réduire considérablement les frais de garde.

Les avantages de la garde d’enfants à domicile

En tant que parents, on veut ce qu’il y a de mieux pour nos enfants. Or, la garde en crèche ou au niveau des collectivités n’est pas toujours très adaptée pour certains parents. C’est dans ce contexte qu’intervient la garde d’enfants à domicile qui offre de nombreux avantages aux familles.

Plus de flexibilité

La garde d’enfants à domicile vous offre une grande flexibilité. Les crèches et les collectivités ont en effet des modes de fonctionnement et des horaires fixes. Ceux-ci sont le plus souvent adaptés aux heures de bureau. Lorsque vous avez des heures décalées ou que vous avez besoin que l’on garde vos enfants à d’autres jours de la semaine, faites appel à une nounou. Vous aurez ainsi la liberté de décider des horaires et des conditions dans lesquelles vos enfants seront gardés. Vous ne serez de même pas obligé de vous soumettre à un règlement et à des horaires fixes. Lorsque vous avez un imprévu, vous n’aurez donc plus à vous inquiéter.

Un grand confort pour vos enfants

Avec la garde à domicile, vos enfants pourront bénéficier d’un grand niveau de confort. Ils seront gardés à domicile dans leur cadre de vie habituel. C’est la nounou qui s’adapte à leurs besoins, à leurs moments de détente et à leur temps de sommeil. Ils pourront ainsi garder leurs habitudes, profiter de leurs jouets, bien se reposer et évoluer dans leur environnement habituel. Ils conserveront également leurs repères. De plus, un enfant gardé à domicile aura moins de risques de tomber malade comparativement à un autre qui est gardé dans une crèche et donc en contact avec d’autres enfants.

garde d'enfant à domicile

Moins de tracasseries

La garde d’enfants à domicile est beaucoup plus avantageuse pour les parents. Ils ne seront ainsi plus obligés de se lever tôt le matin afin de préparer le petit déjeuner et de préparer les enfants. Grâce à la nounou, vous aurez en effet plus de temps pour vous. A votre retour à la maison le soir, vos enfants auront déjà dîné et pris leur bain. De plus, certaines nounous peuvent même proposer des services supplémentaires comme le nettoyage de la maison. La nounou pourra également mettre en place des activités pour amuser vos enfants tout en participant à leur développement cognitif. Elle pourra également les aider pour certaines matières scolaires avec lesquelles ils ont plus de mal.

Les centres de loisirs ou d’étude

Parmi les solutions les plus simples pour la garde de vos enfants : le centre de loisirs est également une bonne option. Celui-ci dépend de l’école et est parfait pour les enfants qui veulent faire des activités collectives. Ce sera ainsi l’occasion pour eux de jouer avec leurs camarades à la sortie de l’école. Il y a également certains établissements qui proposent une étude à la sortie d’école. Celle-ci se déroule généralement jusqu’à 18 ou 19 heures. Grâce à cela, les écoliers pourront faire leurs devoirs. Le seul problème est que vous devrez venir chercher les enfants à l’école.

Articles recommandés