Divorce : que faire de ses meubles ?

Partager

Le divorce provoque de nombreux changements familiaux notamment le déménagement. Puisque la vie commune n’est plus envisageable, l’un des époux cherche généralement un autre endroit pour vivre. Quand tel est le cas, on peut se demander que faire de ses meubles. Je vous donne quelques astuces pour savoir que faire de vos meubles en cas de divorce.

Déménagez et emmenez les meubles qui vous appartiennent

Une fois votre divorce prononcé, vous pouvez très bien déménager dans un autre quartier, une autre ville, une autre région ou même un autre pays. Le seul problème est que vous ne disposez pas forcément d’un espace de stockage suffisant pour entreposer vos affaires, surtout si vous devez déménager rapidement. Pour vous aider, ATOUT-BOX propose des solutions de stockage en accès libre sans frais supplémentaires d’entrée ou de sortie.

Un déménagement est en effet inévitable après un divorce, vous ne partagez plus la vie de votre ex-femme ou de votre ex-mari. Il arrive également que vous sortiez avec une autre personne. Dans ce cas, il sera difficile de refaire votre vie normalement si vous vivez encore sous le même toit que votre ex ou si vos meubles sont encore dans votre ancien logement.

Pour passer à autre chose et repartir du bon pied, je vous conseille de penser le plus rapidement possible à votre déménagement une fois que votre divorce a été prononcé. Cependant, ce déménagement doit suivre quelques conditions. Vous devez dans un premier temps vous mettre d’accord, avec votre conjoint, concernant les meubles qui vous reviennent. Lorsque vous aurez convenu des meubles qui appartiennent à chacun, trouvez un garde-meubles près de chez vous pour pouvoir y stocker vos affaires. Cette solution vous sera notamment utile si vous emménagez dans un appartement ou une maison plus petite, vous n’aurez en effet pas la place de stocker tous vos meubles.

Gérez vos meubles

Une fois que le partage de vos biens est effectué, vous pouvez gérer vos affaires personnelles, c’est-à-dire, vos meubles. Comme je vous l’ai dit, il est préférable d’apporter vos meubles directement avec vous lors de votre déménagement. Pour cela, visualisez d’abord la quantité de vos meubles et cherchez un appartement correspondant à leur taille.

Si vous ne trouvez pas un appartement ou une maison répondant à vos besoins, alors que le temps vous est compté, optez pour les garde-meubles comme je vous l’ai conseillé précédemment. Ces derniers présentent de nombreux avantages. Vous bénéficiez notamment d’un lieu de stockage sécurisé proportionnel à vos meubles (surface non modifiable). À cela s’ajoute une assistance lors de la manutention. La durée de la location peut être permanente ou temporaire, en fonction de vos besoins et de votre budget. Vous pouvez également choisir le type de garde-meuble qui vous convient. Deux options vous sont alors proposées :

  • le garde-meuble traditionnel en bois,
  • le garde-meuble en métal.

En dehors du garde-meuble, il vous reste encore d’autres alternatives, notamment le self-stockage ou la vente.

Nelly Bourget

Expatriée au Maroc, passionnée par la famille, je souhaite partager avec vous mes connaissances, mais aussi apprendre des vôtres. Dans ce blog, vous trouverez tout ce que vous aimez : beauté, culture, , déco, cuisine, mode....

Articles recommandés