Sommaire
- La surcharge électrique, vous éviterez
- Les sources de flamme, vous les éteindrez avec soin
- Vos appareils de cuisson, vous les surveillerez
- Les allumettes et briquets, vous les mettrez hors de la portée des enfants
- Les produits combustibles, vous ne les stockerez pas
- Vos appareils électriques, vous les entretiendrez régulièrement
- Le barbecue dans des endroits inappropriés, vous l’éviterez
- Avec un détecteur de fumée, vous vous protégerez
Beaucoup de maisons prennent le feu à cause du manque de prévention. Les informations communiquées au public sont-elles incomplètes ou sommes-nous négligents à ce point ? Certes, pour vous protéger au mieux, vous devez apprendre à limiter les risques d’incendie en suivant tous les conseils appropriés.
Comme on dit : « Prudence est mère de sûreté ».
Ainsi, nous vous livrons les principaux conseils de prudence afin d’éviter tout risque d’incendie ou de départ de feu dans votre logement.
La surcharge électrique, vous éviterez
La surcharge électrique provoque une hausse moindre de l’intensité qui dure dans le temps.
Comme le court-circuit, qui provoque une forte augmentation de l’intensité en un temps très bref, elle peut également conduire à des risques d’incendie. Ainsi, ne surchargez pas vos prises électriques.
Les branchements en cascade sont cependant à bannir afin d’éviter un incendie.
Les sources de flamme, vous les éteindrez avec soin
Les bougies, encens, ainsi que les cigarettes figurent parmi les sources de provocation de départ de feu. Par conséquent, il faut les éteindre avec soin. En particulier pour les cigarettes, évitez d’en fumer au lit et au-dessus de choses combustibles (papiers, bois, etc.). Utilisez toujours un cendrier à l’intérieur de votre logement.
Vos appareils de cuisson, vous les surveillerez
Parfois, lorsque vous êtes occupé à faire tellement de choses à la maison, vous oubliez de surveiller vos appareils de cuisson.
Or, ces derniers ne doivent pas fonctionner sans votre absence afin d’éviter tous risque d’incendie. Par exemple, si vous oubliez que de l’eau bouille dans votre faitout, elle peut déborder et provoquer un court-circuit de votre appareil.
Il est également interdit de les utiliser la nuit.
Nous garantissons qu’avec lesexpertsdelaprudence.fr, la prudence deviendra votre seconde nature.
Les allumettes et briquets, vous les mettrez hors de la portée des enfants
Les enfants peuvent, par inadvertance, devenir la source d’un incendie. Vous devez savoir que jusqu’à un certain âge, ils aiment jouer à des objets qui utilisent plus leurs capacités intellectuelles. Tout comme les objets dangereux, les allumettes et les briquets n’en sont donc pas exclus. Cependant, mettez ces objets hors de leur portée. S’ils sont déjà assez grands pour comprendre, sensibilisez-les aux dangers et aux réflexes à adopter.
Les produits combustibles, vous ne les stockerez pas
Les papiers, bois, cartons ou autres produits inflammables sont aussi une principale source d’incendie. Si vous étiez auparavant habitué à les stocker n’importe où, il est maintenant temps de faire un petit rangement. En effet, soit vous les jetez s’ils ne vous sont plus utiles, soit vous les déplacez dans un endroit où il n’y a pas de source de chaleur (radiateur, ampoules, etc.).
Vos appareils électriques, vous les entretiendrez régulièrement
Plus vos appareils électriques ont survécu longtemps, plus ils sont usés et susceptibles d’avoir un court-circuit. Le cas d’incendie peut donc également arriver. De ce fait, il est indispensable de les entretenir régulièrement. Aussi, vous pouvez aller jusqu’à entretenir vos installations électriques pour s’assurer que tout est « OK » ! Confiez toujours le travail d’entretien à des professionnels dans le domaine pour plus de sécurité.
Le barbecue dans des endroits inappropriés, vous l’éviterez
Faire du barbecue sur les balcons, loggias ou terrasses est original de nos jours. Pourtant, cela cause un énorme risque d’incendie et de départs de feu. Ainsi, il est toujours conseillé de faire de barbecue à l’extérieur du logement (jardin, chalet, etc.).
Néanmoins, si vous préférez vraiment le faire à l’intérieur, vous devez suivre ces conseils :
- Ne ravivez jamais le feu ou les braises de barbecue à l’aide d’essence ou d’alcool ;
- Éteignez les braises avec de l’eau ou un extincteur après que tout soit fini.
Avec un détecteur de fumée, vous vous protégerez
Avoir un détecteur de fumée dans votre logement réduit très fortement les risques d’accident majeur lors d’un incendie d’habitation. En effet, ce dernier est directement relié à des centres de télésurveillance. De ce fait, même en votre absence, les opérateurs sont toujours alertés d’un éventuel départ de feu et agissent en conséquence. Les services de secours arrivent d’une minute à l’autre après l’alerte. Vos proches ainsi que votre domicile seront donc hors de danger.
Pour finir, grâce au détecteur de fumée, vous pouvez profiter de votre séjour à l’extérieur sans vous inquiéter de votre logement.
-
Panneau incendie avec texte Porte coupe-feuIl est important de signaler une porte coupe-feu parce qu'elle est conçue pour résister au feu et constituer un barrage contre la propagation des flammes.. Elle ne doit faire l'objet d"aucune entrave, il est interdit de la caler ou de mettre un obstacle à proximité afin qu'elle puisse se fermer en cas d'incendie.. Ce panneau permettra de repérer facilement votre porte coupe-feu et de la fermer pour sécuriser un espace.. De qualité, il offre une bonne résistance aux agents chimiques et à l'usure du temps.. Guidez de manière claire les occupants et les équipes de secours lors de l'évacuation avec une conforma à la réglementation.
-
Sirène d'incendie extérieure Urmet avec feu clignotant EN54-3 1043/259Sirène d'incendie Urmet pour l'extérieur avec lumière clignotante. Il s'agit d'un dispositif de signalisation optique et acoustique d'alarme incendie. Le dispositif est destiné à une utilisation en extérieur, il dispose de 4 modes acoustiques sélectionnables et la partie lumineuse utilise des LED à haut rendement. Il a un nouveau design (base ABS et couvercle métallique) et ne nécessite pas de batterie auxiliaire. Il est certifié EN54 partie 3, et est compatible avec tous les panneaux d'alarme incendie.
-
Couverture anti feu Lifebox - L1,2 x H1,2 m - étouffe le départ de flammes - grisCouverture anti-feu<br />Indispensable, pour professionnels ou particuliers.<br />En fibre de verre. Etouffe un départ de flammes et de petits incendies impliquant les vêtements, le linge de lit ou les ustensiles de cuisine. Calorifuge et incombustible. Poignée d'urgence, pour une utilisation rapide sans avoir à ouvrir le coffret. Encoche de fixation pour suspension. Notice claire et simple au dos du coffret. Norme CE EN 1869 : 1997.<br />Dimensions (l x h x p) : 120 x 120 x 0,5 cm. Poids : 400 g.<br />