Accueil » Les différentes traditions et rituels du café dans les familles à travers le monde

Les différentes traditions et rituels du café dans les familles à travers le monde

De tous les continents, le café reste l’une des boissons les plus communes au monde.

par Desfois Michel
0 commentaire
différentes traditions cafe

À travers les siècles, son arôme envoûtant et sa saveur distincte en ont fait un compagnon de choix au sein de nombreuses familles et à travers différentes cultures.

Progressivement, de véritables traditions du café se sont développées, mettant en lumière le rôle social et culturel du café dans les interactions familiales.

Découvrez en plus à ce sujet dans cet article.

Le café turc

La culture du café reste très enracinée en Turquie. Pour preuve, cette boisson incarne une tradition vieille de plusieurs siècles. Véritable rituel emblématique, la préparation et la consommation du café mettent en avant des valeurs telles que l’hospitalité et le partage.

La cérémonie de préparation

La cérémonie de préparation du café turc

La cérémonie de préparation du café turc

En Turquie, la préparation du café commence par une mouture fine des grains de café de chez Cafori par exemple. Ces derniers sont alors moulus pour obtenir du café auquel on rajoute de l’eau froide dans le cezve, une sorte de petite casserole.

Ce mélange ainsi obtenu est ensuite chauffé sur un feu doux jusqu’à ce qu’il bouillonne et mousse. Soulignons que cette cérémonie de préparation du café turc rassemble le plus souvent la famille et ses proches.

Ceux-ci se réunissent autour d’une table pour savourer le café et partager des instants précieux. Une fois la préparation prête, elle est servie dans de petites tasses nommées fincan. À noter que le café s’accompagne de loukoums, des friandises traditionnelles.

Le café éthiopien

En grand amoureux du café, vous savez certainement que l’Éthiopie est réputée être le berceau du café. Ce pays situé à l’est de l’Afrique jouit d’une grande renommée dans le monde du café.

Actuellement classé 5 ᵉ des pays producteurs au monde, l’Éthiopie accorde une place significative à la culture et aux rites du café. Cette boisson intervient régulièrement dans le quotidien de millions d’Éthiopiens, d’où son rôle central et symbolique dans la culture.

Concrètement, la cérémonie du café éthiopien commence par la torréfaction des grains de café verts sur un feu ouvert. Ensuite, les grains moulus à la main à l’aide d’un pilon et d’un mortier sont ajoutés à de l’eau chaude dans une casserole appelée jebena.

L’infusion lente du café s’accompagne parfois de chants et de danses et de prières. Les membres de la famille, assis sur des nattes, partagent à cœur joie des histoires ancestrales. Une fois le café prêt, il est servi dans les cini.

Le kōhi siphon japonais

La cérémonie de préparation du café au Japon

La cérémonie de préparation du café au Japon

Le Japon, géant de l’Asie de l’Est, reste un pays profondément épris du thé. Toutefois, ces dernières décennies, le café connaît une forte popularité s’introduisant alors dans de nombreuses familles nippones. Au « pays du soleil levant », la cérémonie du café siphon ou kōhi siphon, constitue un rituel fascinant. 

En effet, il incarne à lui seul l’esthétique et la délicatesse à la Japonaise. La cérémonie du café siphon au Japon s’accompagne généralement d’une présentation artistique comme les Japonais en ont l’habitude. Le barista se concentre sur chaque étape du processus de préparation, tout en veillant à créer et à maintenir une ambiance calme et apaisante.

L’objectif des rituels de café au Japon tient en une phrase : obtenir un café au goût exceptionnel mettant en valeur l’équilibre des saveurs. Ainsi, la préparation, qui consiste à un processus visuellement captivant, débute comme suit. D’abord, un dispositif de filtration en forme de sablier composé de deux chambres chauffe l’eau à une température précise. 

Ensuite, sous la pression de la vapeur, l’eau et le café moulu fusionnent. Ce rituel parfaitement orchestré s’expérimente donc en famille ou entre amis. Le précieux liquide se consomme enfin lentement au rythme des conversations. C’est en somme, une expérience sensorielle unique qui invite chaque participant à se reconnecter pour découvrir les subtilités du café.

Le café frappé grec

En Europe, la Grèce voue un amour inconditionnel au café, et précisément au café frappé devenu emblématique. Cette boisson rafraîchissante se consomme en masse durant les chaudes journées d’été. En vacances sur l’île de :

  • Santorin ;
  • Mykonos ; 
  • Crète ; 
  • ou Corfou, demandez à assister au rituel du café grec.

La préparation du café frappé grec ne nécessite guère des compétences spéciales comme au Japon. Ici, du café instantané est mélangé avec de l’eau froide. La solution est alors vigoureusement agitée jusqu’à l’obtention d’une mousse légère. Elle est ensuite versée dans un verre rempli de glaçons. Vous pouvez rajouter soit du sucre, du lait ou de la crème.

Idéalement, le café frappé se savoure lors de moments de détente et de convivialité. Toutes les heures de la journée sont propices à la dégustation de cette préparation unique. Ainsi, que ce soit après le déjeuner ou en fin d’après-midi, les Grecs s’adonnent à cœur joie à ce rituel, le tout dans une atmosphère agréable.

  • Krups Nespresso vertuo Pop XN9201 Cafetière à Capsules, Machine à Expresso café différentes Tailles, 4 Tailles Tasses, Technologie Centrifusion, 35%
    Krups Nespresso VERTUO Pop XN9201 Cafetière à capsules, machine à expresso Krups, café différentes tailles, 4 tailles tasses, technologie Centrifusion, 35 % plastique recyclé, Coconut blanc ——— XN9201
  • Machine à café filtre années 50 1,4 l blanc - Inox Smeg 25.6x24.5 cm
    Dégustez de savoureux cafés en famille avec cette cafetière à filtre, de la gamme années 50 !<br />Elle vous permet de préparer un café richement aromatisé avec la possibilité de choisir l'intensité de l'arôme que vous préférez.<br />Sa technologie LED est équipée d'un afficheur numérique et d'un minuteur avec la possibilité de départ programmable.<br />A présent, votre café sera conservé au chaud jusqu'à 40 minutes, grâce à la fonction << Maintien au chaud >>.<BR>Collection : Années 50 <BR>Matière : Inox <BR>Couleur : Blanc <BR>Longueur : 25.6 cm <BR>Largeur : 24.5 cm <BR>Hauteur : 36.1 cm
  • Machine à café filtre 1.4 noir - Inox Smeg 25.6x24.6 cm
    Dégustez de savoureux cafés en famille avec cette cafetière à filtre, de la gamme années 50 !<br />Elle vous permet de préparer un café richement aromatisé avec la possibilité de choisir l'intensité de l'arôme que vous préférez.<br />Sa technologie LED est équipée d'un afficheur numérique et d'un minuteur avec la possibilité de départ programmable.<br />A présent, votre café sera conservé au chaud jusqu'à 40 minutes, grâce à la fonction << Maintien au chaud >>.<BR>Collection : Années 50 <BR>Matière : Inox <BR>Couleur : Noir <BR>Longueur : 25.6 cm <BR>Largeur : 24.6 cm <BR>Hauteur : 36.1 cm

Vous aimerez aussi

error: Content is protected !!