Accueil Actualité Pourquoi faut-il éviter de consommer du sucre ?

Pourquoi faut-il éviter de consommer du sucre ?

par Desfois Michel
0 commentaire
éviter de consommer du sucre
Partager

Nous connaissons tous cette substance de saveur douce, soluble dans l’eau qui s’associe à d’autres aliments pour donner plus de goût. Présente naturellement dans peu d’aliments, cette matière est pourtant omniprésente dans notre alimentation.

Caché sous plusieurs formes, le sucre est ajouté de façon artificielle dans environ 80% de produits transformés. Selon les statistiques, nous en consommons plus que la moyenne recommandée, qui est de 35 kg par an.

La substance est plus connue sous l’appellation « sucre », mais à environ 56 noms différents : glucose, fructose, dextrose, maltose, saccharose, sirop de malt, sirop de maïs, etc.

Cependant, la surconsommation de cette matière peut-être très néfaste pour votre santé.

Éviter de consommer du sucre pour réduire les risques de maladies cardiovasculaires

Le sucre est un glucide qui booste le corps et lui donne de l’énergie. À part sa fonction de fournir un apport en énergie, le sucre ne présente aucun avantage nutritionnel. Le sucre peut être dangereux pour l’organe central de l’être humain. En effet, un taux élevé de glucose abîme très rapidement le cœur.

Une forte consommation de sucre peut boucher les vaisseaux sanguins. Le sucre en excès agace les parois des vaisseaux artériels et les rend plus poreuses. Les substances charriées par le sang peuvent ainsi pénétrer facilement dans les vaisseaux. La maladie qui en résulte dépend de la localisation de l’obstruction : un infarctus du myocarde si elle touche les artères du cœur.

On parle plus d’un accident cérébral si le problème est situé au niveau des vaisseaux du cerveau. En outre, cette dégradation des parois vasculaires impacte directement la pression artérielle. Un niveau élevé de pression artérielle engendre de nombreuses complications cardiovasculaires. Selon les études, les personnes diabétiques sont les plus exposées à ces risques.

Éviter de consommer du sucre pour soulager le foie

Trop de sucre tue le foie. Tout comme l’alcool, le sucre fait des ravages. Une alimentation trop riche en sucre favorise une accumulation de gras dans les cellules hépatiques. Plus connu sous l’appellation syndrome du « foie gras » ou stéatose hépatique, l’accumulation de graisses dans les cellules du foie est une maladie bénigne. Cependant, si elle n’est pas traitée, elle peut être difficile à gérer.

Une cicatrisation avancée (cirrhose) ou le cancer du foie sont des problèmes de santé plus graves provoqués par la forte présence de sucre dans le foie. Cependant, ces troubles du foie peuvent très bien être soignés, même de façon naturelle. Bien évidemment, la consommation du sucre sera le premier levier. Toutefois, pour bien garder la forme, vous devez faire attention à votre régime alimentaire complet. Découvrez d’autres articles santé & bien-être sur www.eonlab.fr

Éviter de consommer du sucre pour renforcer le système immunitaire

Pour avoir un bon système immunitaire, vous devez éviter de consommer du sucre. En effet, selon une étude, l’équivalent de 8 morceaux de sucre fait diminuer la capacité de phagocytose des globules blancs de 35%, et ce pendant plusieurs heures. Si vous en consommez plus, 24 morceaux par exemple, elle sera réduite à 97%. En plus, les sucres rapides sont une réelle source de survie pour les virus et les bactéries. Leur prolifération va de pair avec la consommation de sucre dans votre métabolisme.

Le sucre a pour rôle principal de fournir l’énergie nécessaire au corps. Malgré tout, nous devons quand même en consommer. Aussi paradoxal que cela soit, la consommation de sucre est essentielle au bon fonctionnement de l’organisme. Alors, consommez avec modération et priorisez la consommation du sucre naturel présent dans les fruits, le miel, le sirop d’agave, etc.

Éviter de consommer du sucre pour ne pas être en surpoids

Suivant les données de l’Organisation Mondiale de la Santé, le sucre est l’une des principales causes de l’obésité. Pour mieux comprendre, la surconsommation de sucre conduit à une perte de la sensibilité à l’insuline. Autrement dit, votre corps n’arrive plus à réguler le niveau de glycémie.

En parallèle, l’ingurgitation de sucres rapides entraine l’augmentation rapide de la glycémie. Ainsi, le glucose non récupéré est stocké sous forme de gras par le tissu adipeux et conduit à une prise de poids accélérée. Si vous consommez moins de sucre, vous serez moins exposé à cette épidémie. Éviter autant que possible de consommer du sucre ne peut donc être que bénéfique pour vous.

 

Vous aimerez aussi