Les missions à automatiser en entreprise

Partager

Dans toute entreprise, la qualité du service fourni dépend de la productivité. Celle-ci est elle-même conditionnée par le temps, d’où l’importance de bien investir le temps. L’automatisation de certaines tâches peut donc s’avérer une solution pratique pour une meilleure gestion du temps et des ressources. Quelles sont les missions qu’on peut automatiser en entreprise ?

L’importance d’automatiser

L’automatisation du travail, ou Robotic Process Automation (RPA), consiste à assigner à des logiciels, des robots et autres, des tâches fréquentes de l’entreprise. Automatiser ne vise pas à réduire vos main-d’œuvre mais à leur confier des tâches plus significatives et nécessitant plus d’expertise humaine. Elle ne remplace pas non plus le travail, mais le simplifie et le rend plus rapide. L’automatisation ne concerne d’ailleurs que les tâches répétitives.

Le SMS Marketing, par exemple, est une méthode d’automatisation très prisée de nos jours. Elle consiste en l’utilisation d’une Plateforme SMS automatique spécialisée pour un envoi simultané d’un contenu texte à plusieurs destinataires à des fins marketing. Ses résultats sont prouvés : elle enregistre beaucoup plus de réactivité chez les destinataires que l’emailing et autres. Vous aurez juste à bien choisir votre prestataire, à bien définir la cible, et à rédiger un message sur mesure.

En outre, l’un des plus gros challenges dans l’automatisation demeure la synchronisation des logiciels d’automatisation pour une utilisation simultanée par l’entreprise. Il vous faut donc avoir un plan ou un processus d’automatisation.

Souvenez-vous surtout que le but de l’automatisation est de dégager un temps supplémentaire. Ce temps sera investi pour fournir un service de meilleure qualité, ce qui vous distingue de vos concurrents. Il ne s’agit donc pas d’automatiser à tout va et presque tout.

Les missions à automatiser

Plusieurs tâches peuvent être automatisées dans l’entreprise. Celles qu’il faut idéalement automatiser sont :

La comptabilité et facturation

Ici, tous les intitulés des produits et services vendus sont enregistrés au fur et à mesure. C’est donc une tâche idéale pour l’automatisation.

La communication

Produire du contenu sur les réseaux sociaux prend du temps. Mais une fois vos publications rédigées par l’intelligence humaine, vous pouvez déléguer leur partage à un processus automatique. Cependant, certains réseaux sociaux interdisent l’automatisation dans les publications. Soyez donc prudents.

Le service client

A ce niveau, l’utilisation d’un dialogueur ou chatbot est de plus en plus fréquente à cause de la proximité que vous créez avec votre client. Veillez aussi à automatiser le suivi des réclamations clients.

La vente

Selon la structure de votre entreprise et son mode de fonctionnement, vous pourrez utiliser des outils comme les tunnels de vente et entonnoirs de vente. Le tunnel de vente automatise le parcours d’achat de vos clients tandis que l’entonnoir de vente transforme les prospects en clients.

La logistique

L’automatisation est très utile dans les chaînes d’approvisionnement. La gestion des entrepôts, l’utilisation de chariots élévateurs, le suivi des livraisons… sont des tâches nécessaires et répétitives, mais fastidieuses pour un humain. Il serait donc bien de les automatiser.

Les Ressources Humaines

Enregistrer les réservations, faire le point des arrêts de travail, rédiger les rapports et enregistrer les variations de paie sont autant de bonnes tâches pour l’automatisation.

Pour finir, certains éléments sont à considérer pour garantir la sécurité dans l’automatisation. L’automatisation peut par exemple augmenter le risque d’erreur dans les tâches et ainsi vous désavantager. Pour pallier ce problème, certains recommandent la blockchain. Par ce moyen, vous pourrez conserver l’information et éviter toute falsification.

 

Nelly Bourget

Expatriée au Maroc, passionnée par la famille, je souhaite partager avec vous mes connaissances, mais aussi apprendre des vôtres. Dans ce blog, vous trouverez tout ce que vous aimez : beauté, culture, , déco, cuisine, mode....

Articles recommandés