Tout savoir sur les bijoux en liège ou même le liège en général

Partager

Mère nature a toujours plein de surprises pour nous. Parmi les matériaux éthiques et écoresponsables, le liège est l’un des matériaux que l’on peut trouver dans la nature. Ce dernier est largement utilisé pour la fabrication de nombreuses choses, notamment des bijoux tels que collier en liège, bague en liège, boucle d’oreille en liège, etc. Elles pourraient être portées dans toute occasion : anniversaire, soirée, fin d’année, etc. On vous dit tous !

Le liège en général

Le liège se trouve la plupart du temps dans les arbres possédant des écorces de liège. Il provient en général dans un arbre appelé chêne-liège, qui se trouve en Espagne, Maroc, Algérie, Italie, etc. Mais la grande majorité des lièges se situe en Portugal. C’est là que les chênes sont extirpés de l’écorce pour fabriquer de nombreuses choses comme les isolants, les sacs, les portefeuilles, et aussi les accessoires de mode comme les bijoux.

Pour ses caractéristiques en général, c’est une ressource naturelle facilement recyclable, donc renouvelable et durable à titre exceptionnel. Pour obtenir un liège, il est inutile de couper les arbres. L’écorce est extraite du chêne-liège tous les 9 à 10 ans, c’est ce qu’on appelle « saca » ou « pela ». Après cette extraction, une nouvelle couche se forme.

Caractéristique d’un liège

En effet, le liège possède une caractéristique sous des formes très différentes. Il apporte un grand avantage pour tous les utilisateurs, du fait qu’il s’approprie à une large gamme d’applications. C’est une matière 100 % naturelle, biodégradable et renouvelable. Pour sa caractéristique spécifique, il est résistant, imperméable aux liquides, résistant au feu et hypoallergénique, etc.

De même, le liège peut être trouvé sous différentes formes comme : naturel, granulé, feuilles, rouleaux, ou quelques fois en combinaison avec des autres matériaux. Il possède également une caractéristique d’excellent isolant thermique, phonique ou électrique. Celle-ci est grâce à son excellent coefficient de conductivité thermique. Et une autre propriété non-négligeable, c’est le fait qu’il est très souple. Cette élasticité permet de faire ou de créer un accessoire de mode tel que les bijoux en liège.

Les bijoux en liège : sous toute forme et style

Le liège est une matière noble et idéale pour créer des accessoires de qualité exceptionnelle. C’est un matériau très facile à travailler, ce qui nous permet de réaliser un magnifique bijou et des accessoires de modes fantastiques en liège. Vous pouvez vous inspirer des tendances pour en fabriquer une, et vous pouvez de même en créer des bijoux uniques, mettant en avant la pureté du liège et sa sobriété naturelle.

Sur les boutiques, nombreux sont les panels des choix existants. Il y en a pour tous les goûts et vous pourrez les porter quotidiennement ou dans les fêtes et avec tous vos styles. Quant au design, la souplesse du liège permet aux artisans de fabriquer des bijoux en lièges époustouflants à couper les souffles. Bracelets, boucles d’oreilles, bague, collier, ou autre accessoire de mode, cette matière vous permet d’avoir plus d’originalité avec une texture artistique.

Comment sont fabriqués les bijoux ?

Pour la fabrication de ces bijoux en liège, les méthodes sont simples. Effectivement, depuis la récolte jusqu’à sa création, les processus sont longs, minutieux, mais écologiques. Après la récolte tous les 9 ans, le liège passe par différentes étapes avant. C’est le séchage qui dure à peu près 6 mois, cette façon va lui permettre de perdre son humidité et devenir plus homogène. Puis, les écorces sont cuites dans l’eau pendant une heure, afin d’améliorer son élasticité et augmenter son volume. À la fin, il devient cette matière exceptionnelle pour concevoir les bijoux en lièges.

Plusieurs personnes tournent leur choix pour cette matière naturelle à la fois écologique. Non seulement ces bijoux sont des tendances actuelles, mais ils se marient parfaitement à toutes sortes de tenues. Ils expriment votre style unique et apportent un message à votre entourage que vous protégez votre planète.

Avantages d’utilisation du liège comme bijoux

Comme étant une matière naturelle écoresponsable, le liège apporte de nombreux bienfaits pour l’environnement. Ces caractéristiques lui font un meilleur choix pour créer un magnifique bijou en liège.

Grâce à sa légèreté, vous pourrez parfaitement porter une boucle d’oreille ou une bague en liège sans aucune gêne. Évidemment, 50 % d’un volume donné de liège est composé d’air. Parmi leur caractéristique, le liège résiste absolument aux flammes. Au cas où il y aura des accidents, vous serez sûr que le feu ne l’abîmera pas. Étant une matière naturelle, il ne présente pas un effet hypoallergénique sur votre peau. Vous pourrez ainsi porter les bijoux en liège sans aucun risque.

Pour un grand avantage environnemental, le chêne-liège est l’une des espèces qui absorbent le plus de C02 par photosynthèse. Il absorbe ainsi 50 kilogrammes de C02 pour chaque kg de liège. Celle-ci lutte contre le changement climatique, car il n’y a aucun arbre coupé ou abîmer.

Nelly Bourget

Expatriée au Maroc, passionnée par la famille, je souhaite partager avec vous mes connaissances, mais aussi apprendre des vôtres. Dans ce blog, vous trouverez tout ce que vous aimez : beauté, culture, , déco, cuisine, mode....

Articles recommandés