Les différents types de chaussures de ville pour hommes

Partager

Quand il s’agit de chaussures, il existe un vaste catalogue aussi bien pour les hommes que les femmes. Conçues pour se prêter à des occasions spécifiques, les chaussures de ville pour hommes sont disponibles sous plusieurs marques et formes. À travers ce mini guide, nous allons porter à votre connaissance les différentes variantes de chaussures de ville pour hommes.

Les derbies

Appelé derby en anglais, il s’agit d’un classique en matière de chaussures pour hommes. Les derbies se distinguent des autres types de chaussures de ville pour homme par leur système de laçage. Il est très facile de les confondre avec des richelieus. Les derbies intègrent un système de laçage élastique avec des  garants distincts.

Pratique et surtout ultra confortable au quotidien, ces chaussures de villes se prêtent à une multiplicité d’occasions. Elles peuvent être portées au quotidien afin de vaquer aux occupations usuelles. Aussi, lors des évènements festifs comme les galas, les soirées et autres, il n’y a rien de mieux pour accompagner son costume trois-pièces.

Les mocassins

Sans doute l’une des chaussures de ville pour hommes les plus utilisés. La principale caractéristique des mocassins est sans doute leur facilité d’usage au quotidien. En effet, il s’agit de chaussures sans lacets assez similaires aux pantoufles à quelques différences près.

Casual, il suffit d’y entrer le pied et le tour est joué. Pour les hommes qui aiment s’habiller de façon élégante sans tapage, c’est une excellente alternative. De plus, les fabricants s’évertuent depuis quelques années à mettre à disposition des mocassins à base de plusieurs matières.

Que vous soyez un inconditionnel du cuir ou de velours, il ne fait donc aucun doute que vous aurez satisfaction. Aussi bien adapté pour une ambiance week-end que boulot, le mocassin est ce que l’on pourrait qualifier de chaussures homme passe-partout.

Les bottines

Eh oui, il ne s’agit pas d’un style de chaussure exclusivement réservé aux femmes. Versatiles, ce sont des paires montantes qui se prêtent à une multiplicité de styles. Que vous les portiez avec un jeans ou non, elles conservent en tout état de cause leur originalité.

Aussi, de façon structurelle, les bottines sont faites pour s’adapter à tous les goûts. Si vous n’aimez pas les lacets, vous pourrez vous rabattre sur des modèles avec des fermetures Éclair glissées sur le côté. L’innovation en matière de chaussures de villes pour homme est aujourd’hui de plus en plus perceptible.

Les brogues

Alors, les brogues sont assez similaires aux derbies, il faut l’avouer. Les professionnels du domaine s’accordent même à dire que les brogues sont en réalité des derbies. Elles ont été inspirées de façon conceptuelle des anciennes chaussures arborées par les Écossais vivant à la campagne.

À l’époque, il fallait aux campagnards, des chaussures à la fois pratiques et confortables afin d’affronter les conditions climatiques difficiles. C’est donc dans cette logique que des perforations ont été créé le long de la partie avant de la chaussure afin d’évacuer l’eau qui entrait.

Aujourd’hui, lesdites perforations sont perçues comme des décorations et font tout le charme des brogues. Il n’est pas rare de voir d’autres formes de chaussures pour hommes différentes des brogues à l’image des richelieus, et même des mocassins arborer les mêmes perforations.

Les richelieus

Appelés oxford en anglais, les richelieus sont des incontournables en matière de chaussures de ville pour homme. Conçus pour se prêter à toutes les circonstances, il est possible de les associer à une tenue formelle dans le cadre d’une activité professionnelle.

D’autre part au besoin, des personnes s’en servent également sur un ensemble jeans chemise. Apprécié pour sa superbe élégance et surtout pour ses coutures peu apparentes, les richelieus se présentent sous plusieurs formes dont :

  • Le richelieu one-cut (ou whole cut) ;
  • Adélaïde (ou richelieu à plastron) ;
  • Le richelieu saddle ;
  • Le richelieu balmoral.

Des variables comme les bouts, les couleurs, la taille des œillets, la forme des ouvertures sont autant de signes distinctifs des différents types de richelieus.

Nelly Bourget

Expatriée au Maroc, passionnée par la famille, je souhaite partager avec vous mes connaissances, mais aussi apprendre des vôtres. Dans ce blog, vous trouverez tout ce que vous aimez : beauté, culture, , déco, cuisine, mode....

Articles recommandés