Accueil » Quels sont les isolants de dernière génération ?

Quels sont les isolants de dernière génération ?

par Michelle Desbois
0 comments

De nombreux pays du globe se sont inscrits dans la démarche de développement durable. La France fait partie de ceux qui se sont engagés dans le respect de l’environnement et dans l’adoption des matériaux de construction plus performants. Les matériaux isolants n’échappent pas à cette démarche.

De nouveaux matériaux isolants ont ainsi fait leur entrée sur le marché. Ceux-ci sont à la fois écologiques, performants et abordables. Même si la combinaison de ces trois critères semble irréaliste, les fabricants et les chercheurs ont essayé de concevoir des matériaux isolants qui débordent d’une grande ingéniosité. Faisons-nous donc un tour d’horizon sur les isolants de dernière génération.

Les caractéristiques des isolants de dernière génération

Les matériaux isolants sont de plus en plus performants grâce aux recherches effectuées par les fabricants. Outre la fonctionnalité en rapport avec l’isolation thermique, les nouveaux matériaux isolants répondent aux besoins esthétiques de la maison. Mais par-dessus tout, ces matériaux isolants s’engagent davantage dans le respect de l’environnement.

Compte tenu de tous ces caractéristiques, les isolants de nouvelle génération doivent afficher un coefficient de conductivité faible. Leur poids et leur épaisseur sont réduits aux maximum afin d’assurer un aspect esthétique irréprochable.

L’isolant doit également être un matériau souple pour faciliter la pose. Il doit en même temps résister au feu tout en étant inoffensif pour la santé et l’environnement.

La longévité fait aussi partie des critères demandés sur les isolants de dernière génération. Le matériau doit supporter la compression ainsi qu’une température élevée. Et enfin, l’isolant doit être disponible à un prix abordable.

Les différents types de matériaux isolants de dernière génération

Même si les critères que nous venons de citer ci-dessus ne sont pas tous intégrés dans les nouveaux matériaux isolants, ceux-là offrent  une excellente performance. On se demande alors, quel est le meilleur isolant de dernière génération disponible sur le marché.

  • Les panneaux d’isolation sous vide ou PIV

Les panneaux d’isolation sous vide sont fabriqués à partir de silice et d’aérogel. La plupart des usagers de ce produit a été satisfait par sa performance et ses qualités. De ce fait, les panneaux d’isolation sous vide sont considérés comme le meilleur isolant actuellement.

En termes d’isolation thermique, ce matériau affiche un coefficient thermique compris entre 0,0035 et 0,005 W/m.K. Son épaisseur est de 30 mm si bien que les panneaux sont discrets.

Le m² de ce matériau isolant est au prix de 40 à 80 euros.

  • L’aérogel

L’aérogel fait partie des éléments qui constituent les panneaux d’isolation sous vide. Mais celui-ci peut être utilisé séparément. Se présentant sous la forme d’un solide ou gel, l’aérogel a une couleur transparente.

Ce matériau est idéal pour l’isolation des murs du fait qu’il est extrêmement léger. Cette qualité s’explique par une conception qui est fait avec 99,8% d’air et de la silice. Du côté de la résistance, l’aérogel supporte une forte température autour de 200°C.

En prime, sa résistance à la compression est impressionnante. Ce matériau isolant peut en effet supporter des charges qui représentent 2 000 fois leur poids. Sa performance en matière d’isolation thermique et phonique est donc excellente.

Grâce à son procédé de fabrication, l’aérogel est le solide qui est caractérisé par un coefficient de conductivité thermique le plus faible. Ce dernier varie entre 0,011 et 0,013 W/m.K.

Ce qui est 3 fois plus performant que la laine de verre. La transmission de chaleur sera ainsi stopper promptement.

Le litre de l’aérogel est accessible à un prix de 6 euros.

  • Le béton cellulaire

Le béton cellulaire est un matériau révolutionnaire qui est obtenu à partir de la silice, du ciment et de l’aluminium en poudre. Au début, ce matériau est sous forme de pâte remplie d’air. Il prendra ensuite la forme d’un bloc pouvant servir pour la construction des murs ou des cloisons.

Contrairement à tous les isolants thermiques traditionnels qui sont à insérer dans le mur, celui-ci constitue le matériau de construction. Les ponts thermiques pourront ainsi être traités avec efficacité. Le m² du béton cellulaire coûte entre 30 et 40 euros.

  • Le matériau à changement de phase ou MCP

Ce système d’isolation est en même temps innovant et écologique. Les qualités de cet isolant  sont passionnantes. Son premier rôle est d’assurer l’isolation thermique du logement.

Mais à part cela, il est capable de restituer les calories qui sont récupérées dans l’air ambiant. Ce processus ne pourra se faire que lorsqu’on observe une baisse de la température. Sous l’effet de la chaleur, le MCP se fond alors qu’il se solidifie dès que la température diminue.

Pour assurer la climatisation nocturne de la maison, le matériau à changement de phase peut être associé à un système de ventilation. La température pourra par conséquent être réduite jusqu’à 5%. Le prix de cet isolant est de 100 euros par m².

Vous aimerez aussi

error: Content is protected !!