Les questions à se poser avant de changer de couleur de cheveux

Partager

Changer de tête, ça vous dit ? Alors, décidez de la couleur de cheveux qui vous fera du bien. Avant d’arrêter votre choix, posez-vous les bonnes questions pour bien choisir votre coloration cheveux. Lisez plutôt.

Quelle est ma couleur de cheveux naturelle ?

Les professionnels vous le diront : il est bon de commencer doucement avant une première coloration. L’idéal est de réaliser d’abord des mèches ou un balayage afin de donner une nuance à ses cheveux. Si ce premier essaie est convaincant, on peut alors passer à la coloration. Une coloration permanente ou semi-permanente qui doit être mûrement réfléchie.

Les femmes et les hommes aux cheveux clairs pourront miser sur les couleurs dorées ou cuivrées afin de réchauffer leur chevelure naturelle. Les cheveux châtains pourront aller vers du plus foncé, comme le châtain foncé ou l’auburn, comme vers des nuances plus claires, tel le châtain clair, le blonds foncé ou doré. Les bruns, quant à eux, pourront changer pour du brun caramel ou noisette, du châtain foncé ou l’acajou.

Quelle est la carnation de ma peau ?

Pour que la couleur que vous choisirez ne détonne pas trop avec votre type de peau, il faut connaître votre carnation. On vous conseillera de toujours de privilégier les couleurs chaudes ou foncées si votre teint est mat et les couleurs claires et cendrées si votre peau est pâle. Certes, mais nombreuses sont celles qui choisissent des couleurs diamétralement opposées. Qui n’a pas vue une jolie blonde à la peau bronzée ?

Pour préserver le naturel, l’important est que votre coloration cheveux soit de bonne qualité, qu’elle n’irrite pas votre cuir chevelu ni n’abîme la structure capillaire. Faites confiance à des produits qui font déjà montre de leur efficacité. N’oubliez pas de tester la coloration sur votre peau auparavant pour être sûr qu’elle ne provoquera pas de démangeaisons.

Quelle est la couleur de mes yeux ?

Yeux clairs, cheveux clairs ? Yeux foncés, cheveux foncés ? Oubliez ce précepte. Tout est une question de nuance. Les yeux bleus ou verts sont des couleurs froides et sont toujours mieux révélés sous une chevelure chaude et foncée. Avec une carnation claire, le blond vénitien, miel ou cuivré illuminera les yeux bleus. Si la peau est mate, préférez le blond doré, chocolat ou le marron glacé. Le principe est le même si vos yeux sont verts mais à la place du blond, c’est le roux et toutes ses nuances qui mettra en valeur vos iris.

Et pour les yeux foncés ? Misez sur le même ton que vos yeux. Chocolat, caramel, châtain doré, brun ou noir ébène… C’est votre iris qui vous le dira. Quoiqu’il en soit, veillez à prendre soin de vos cheveux avec des huiles, des masques et des sérums. Pas besoin d’aller chez le coiffeur tous les mois si les marques qu’ils utilisent comme Schwarzcopf peuvent se retrouver dans votre douche. Ces produits de professionnels sont devenus très abordables.

Pour finir, il est important de bien déterminer la pigmentation de sa peau, de ses iris et de ses cheveux pour savoir quelle couleur nous ira le mieux. Cependant, rien ne nous empêche de faire tout le contraire ou de choisir des couleurs déjantées comme du violet. Pourquoi pas si telle est notre personnalité !

Nelly Bourget

Expatriée au Maroc, passionnée par la famille, je souhaite partager avec vous mes connaissances, mais aussi apprendre des vôtres. Dans ce blog, vous trouverez tout ce que vous aimez : beauté, culture, , déco, cuisine, mode....

Articles recommandés