Quels sont les bienfaits des Fleurs de Bach pour notre santé ?

Partager

Selon la vision du Dr Edward Bach, les 38 fleurs de Bach sont des archétypes qui incorporent un état d’esprit et une condition émotionnelle spécifiques, inspirés pour évoquer vos ressources innées et votre capacité d’adaptation lorsque vous voulez trouver un équilibre et une harmonie émotionnels.

Les fleurs de Bach, reconnues par l’OMS (Organisation mondiale de la santé), sont des préparations basées sur des principes végétaux étudiés dans les années 1930 par le Dr Edward Bach. Les fleurs de Bach, correctement extraites des fleurs sauvages (sauf celle qui est basée uniquement sur de l’eau de source provenant de sources connues pour leurs propriétés particulières) peuvent être prises individuellement ou en combinaison, selon l’humeur et les besoins.

La thérapie florale de Bach est un traitement alternatif pour les problèmes émotionnels, elle peut être utilisée seule comme stratégie d’auto-assistance pour les problèmes d’humeur quotidiens.

Elle peut être utile pour la nervosité, l’anxiété, l’insécurité, la peur, la panique, la culpabilité, la douleur, la colère, la haine et la tristesse, toutes issues de la psychosomatique.

Les Fleurs de Bach s’avèrent être un remède efficace contre ces troubles. En ce qui concerne l’anxiété, la dépression et les crises de panique, nous savons que contrairement aux psychotropes, les élixirs floraux n’ont pas d’effets secondaires et peuvent être utilisés même avec d’autres médicaments.

Comme il s’agit d’un médicament naturel sans effets indésirables, il peut être utilisé par les enfants, les personnes âgées et même les animaux de compagnie en bénéficient.

Le flacon dilué contient 70% d’eau minérale, 30% d’eau de vie de raisin (cognac pour la conservation du produit), et 2 gouttes du flacon mère de chaque essence florale choisie pour 30 ml, dans le cas de Rescue 4 gouttes seront nécessaires. Pour le choix des essences, il convient de consulter, dans la mesure du possible, un floral thérapeute qui choisira les essences à l’aide d’une fiche d’anamnèse et prescrira le dosage requis dans chaque cas.

Pour les patients alcooliques ou souffrant de problèmes de foie, il peut être préparé avec le conservateur suivant (vinaigre de pomme naturel au lieu de cognac), et pour les enfants, de la glycérine peut être utilisée.

 

Certaines précautions doivent être observées lors de l’utilisation des fleurs, ainsi que des remèdes homéopathiques ; elles ne doivent pas être en contact avec des appareils électro-électriques, cellulaires, à micro-ondes.

Laissez-les dans un endroit aéré, mais sans contact avec le soleil, faites également attention aux fortes odeurs d’ammoniaque qui peuvent neutraliser les effets bénéfiques des fleurs.

Le système de fleurs de Bach fait partie du processus de guérison vibratoire, il modifie donc sa vibration et provoque en même temps son auto-guérison.

Les fleurs de Bach sont des essences extraites de fleurs ayant le pouvoir de transformer les émotions et les pensées négatives. « Ce type de traitement est appelé la loi des contraires, c’est-à-dire que pour chaque émotion négative ou état mental, comme la tristesse, l’insécurité, le stress ou la dépression, il existe une essence qui apporte les vertus contraires, comme la joie de vivre, le courage, la sécurité et la tranquillité », explique Simone Filkauskas Sequeira, thérapeute de São Paulo. En pratique, ce qui apportera le bien-être est la vibration (énergie) de la fleur en contact avec le champ vibratoire (énergie) de la personne.

Vous êtes intéressez par une carrière dans les médecines douces ? Découvrez dans cette page de l’iemn-formations comment se former à distance.

Au total, dans le système développé au siècle dernier par le médecin anglais Edward Bach, il existe 38 essences qui n’interagissent pas ou n’interfèrent pas dans la médecine allopathique ou homéopathique. Parmi elles, il existe des formules pour des situations spécifiques, telles que la séparation, le deuil, les pertes et les changements de vie. « Bach n’utilisait que des fleurs qui avaient un motif très énergétique », révèle Simone. D’où le succès de sa thérapie – qui ne remplace pas le traitement médical, mais peut le compléter.

Ce n’est pas de la médecine !

Chaque bouteille de fleurs est généralement préparée avec 7 ml de cognac (cognac de bonne qualité, qui permet de préserver l’essence florale) et 23 ml d’eau minérale sans gaz. Un maximum de sept essences peuvent être utilisées dans chaque flacon. Une fois prête, la fleur est conservée dans des verres de couleur ambrée (également pour assurer une meilleure conservation). Si le patient ne peut pas prendre d’alcool ou à très faible dose, la formule peut également être faite avec du vinaigre de pomme ou de la glycérine végétale.

 

« Le floral n’est pas un médicament. Par conséquent, il ne guérira pas la gastrite (qui doit être traitée par un médecin), mais il s’occupera de la cause émotionnelle qui a fait que la maladie s’est développée », explique le thérapeute. C’est pourquoi deux personnes présentant le même symptôme peuvent utiliser des fleurs totalement différentes.

Cherchez un thérapeute pour utiliser les fleurs de Bach

Les personnes de tout âge, les animaux et les plantes peuvent bénéficier de cette thérapie, qui ne modifie pas la personnalité, mais procède à un ajustement, créant ainsi un équilibre. Si vous ne pouvez pas dire non et que vous vous sentez exploité, avec l’aide des fleurs, vous continuerez à être utile, mais vous apprendrez à fixer des limites pour les autres et pour vous-même. Parce que c’est tellement naturel, il est courant que les gens choisissent leurs propres essences. Il s’agit d’une erreur. Cette procédure compromet l’efficacité du traitement, car lorsqu’ils choisissent une formule, ils se basent toujours sur l’inconfort qu’ils ressentent. Mais seul un thérapeute peut identifier les causes qui doivent être traitées et le floral le plus approprié pour cela. Une autre plainte courante est que les fleurs ne fonctionnent pas. Cela se produit parce que de nombreuses personnes ne retournent pas chez le thérapeute – par manque de temps et même pour le coût – et finissent par prendre la même formule pendant longtemps. Il est bon de rappeler que l’être humain est toujours en évolution. Par conséquent, une fleur indiquée pour un problème passé peut ne pas être idéale pour le moment présent.

Nelly Bourget

Expatriée au Maroc, passionnée par la famille, je souhaite partager avec vous mes connaissances, mais aussi apprendre des vôtres. Dans ce blog, vous trouverez tout ce que vous aimez : beauté, culture, , déco, cuisine, mode....

Articles recommandés