Reprenez contact avec un ancien copain de classe

Partager

Vous prévoyez un déjeuner de retrouvailles des anciens de votre promotion d’école ou vous souhaitez simplement revivre de vieilles amitiés ? Renouer avec un ancien camarade d’école n’est pas toujours chose aisée, en particulier si vous n’avez ni son adresse ni son numéro de téléphone. Heureusement, il existe des moyens de plus en plus efficaces, mais surtout performants pour trouver n’importe qui, quel que soit le lieu. De l’annuaire particulier aux contacts avec les proches en passant par internet, je fais le tour des idées pour vous permettre de reprendre rapidement contact avec vos anciens copains de classe.

Utilisez un annuaire particulier pour retrouver vos anciens camarades

Si vous êtes un habitué des annuaires et des Pages Blanches et Jaunes, vous savez déjà à quel point ils sont utiles pour trouver des informations sur des personnes. Pourtant, il arrive que les coordonnées de la personne recherchée n’y figurent pas. Pour affiner vos recherches et augmenter vos chances de retrouver votre ancien camarade, je vous recommande l’annuaire particulier.

Il s’agit d’une version en ligne des annuaires traditionnels, qui fournit des informations telles que les numéros de téléphone, l’adresse ou encore le code postal d’une personne. Si votre ancien copain de classe est abonné à un réseau de téléphonie en France, vous pouvez trouver dans un annuaire téléphonique de portable toutes les informations récentes le concernant. En effet, les données de l’annuaire téléphonique particulier sont mises à jour et actualisées régulièrement, de façon à vous fournir les renseignements les plus précis.

Par ailleurs, cet outil vous permet de gagner du temps. Si vous souhaitez retrouver votre ancien camarade dans de brefs délais, cela vous épargne les heures de recherche en ligne. L’annuaire particulier est également efficace si vous n’avez aucun ami ou proche en commun avec une personne.

Son utilisation est très facile. Il vous suffit d’appeler un numéro de renseignements universels. Vous pouvez par ailleurs bénéficier d’autres informations telles que les coordonnées de votre ami par message. Vous avez aussi la possibilité d’être mise en relation avec lui par les services de renseignements. Quel que soit le type de données que vous recherchez, vous avez de bien meilleures garanties de les trouver.

retrouver un ami, contacts

Servez-vous des réseaux sociaux pour vous reconnecter avec vos amis

S’il est possible de trouver toutes sortes d’informations sur internet, il est également possible d’y retrouver un ancien camarade. En inscrivant les noms et renseignements le concernant sur les moteurs de recherche, vous pouvez découvrir des informations qui vous aideront à reprendre directement contact avec lui. Si votre ancien copain est relié à une activité en ligne, vous pourrez ainsi gagner du temps dans vos recherches.

Avec les réseaux sociaux, il est aussi plus facile de retrouver une personne partout dans le monde. Avec toutes les facilités qu’offre internet, c’est donc tout naturellement que les plateformes en ligne figurent parmi les moyens les plus efficaces pour renouer avec votre ancien ami de classe.

internet fourmille de réseaux sociaux, comptant plusieurs millions d’abonnés de par le monde. Votre ancien copain de classe est probablement inscrit sur au moins l’un d’eux. Les réseaux sociaux disposent ainsi de moteurs de recherche permettant de trouver les informations sur toute personne inscrite, quel que soit son âge.

Pour obtenir des renseignements précis et en peu de temps, je vous conseille de fournir le plus de détails possible sur les noms ou autres données concernant votre ami. Il est en effet possible que plusieurs internautes portent le même nom que lui. Si, en plus, vous n’avez pas oublié le visage de votre ami, vous avez de grandes chances de le reconnaitre parmi toutes les propositions qui vous seront faites. Si votre ancien camarade d’école est inscrit sur une page ou dans un groupe, vous le retrouverez sans mal.

Il est cependant possible que votre ancien camarade ne se soit pas inscrit en ligne avec son vrai nom ou, dans le cas d’une femme mariée, qu’elle utilise désormais le patronyme de son époux.

Reprenez contact grâce aux proches et aux amis en commun

SI votre ami n’est pas inscrit sur les réseaux sociaux avec son vrai nom, s’il n’y est pas du tout inscrit ou simplement, s’il s’est établi dans un pays étranger, vos recherches en ligne n’ont alors probablement pas été fructueuses. Il est donc temps de vous tourner vers vos amis en commun.

Ce camarade que vous souhaitez recontacter était sûrement très proche d’un autre ami à l’époque. Peut-être faisait-il partie d’un groupe à l’école ? Vous pouvez passer par cet autre ami ou les membres de ce groupe pour en savoir plus. N’hésitez pas à demander également à vos anciens enseignants. Si vous avez leurs coordonnées ou leurs adresses, ce sera aussi pour vous l’occasion de vous remémorer quelques bons souvenirs.

Aussi, les associations d’anciens élèves et les forums en ligne uniquement dédiés aux anciens de votre établissement peuvent vous aider à retrouver des amis. Vous n’aurez alors qu’à y faire vos recherches ou vous renseigner auprès des autres membres. Si votre ancien camarade n’y est pas inscrit, il est tout de même possible qu’un des inscrits détienne des informations sur lui.

D’autre part, si vous connaissez la famille de votre ancien copain et leur adresse, sachez que vos chances d’avoir de ses nouvelles sont considérables. Que votre ami habite tout près ou sur un autre continent, il est probablement en contact régulier avec sa famille. Ceux-ci se feront sans doute un plaisir de vous renseigner.

reprendre contact avec des amis

Appelez votre ancien établissement scolaire

Comme de nombreuses institutions, les établissements scolaires disposent d’archives qui retracent leur histoire. Bien évidemment, les listes des anciens élèves y figurent. Vous pouvez alors vous rendre dans votre ancienne école pour les consulter. Il est fort possible que les coordonnées que vous trouvez sur votre ancien camarade ne soient pas actuelles. Vous pourrez toutefois considérer ces informations comme un bon point de départ pour chercher son adresse actuelle.

Par ailleurs, plusieurs établissements d’enseignement (même les plus anciens) choisissent d’informatiser les données sur leur vie et leur fonctionnement. Vous pouvez ainsi, sans vous déplacer, y accéder et trouver ce que vous recherchez. Il est d’ailleurs possible que les informations y soient mises à jour. Vous serez surpris d’y retrouver d’autres amis que vous avez peut-être oubliés avec le temps.

Articles recommandés