Pourquoi aller skier à Baqueira Béret cet hiver ?

Partager

Il y a une douceur inconditionnelle qui effleure les pistes de ski de Baqueira Béret. Avec son décor paradisiaque, ses installations optimales et ses courtes files d’attente, la meilleure station de ski du Val d’Aran, si ce n’est des Pyrénées, permet de passer des vacances à la montagne sereines. Cette sérénité, c’est ce qui fait son charme et son succès. Baqueira Beret, c’est un peu notre Courchevel à nous. Si vous ne connaissez pas ce lieu, il est tant d’y aller.

Pour ses pistes de ski de tous niveaux

 

Certains le disent : Baqueira Beret est la meilleure station de ski de toute l’Espagne. On y trouve la meilleure neige grâce à l’emplacement de la station dont les pistes sont principalement orientées vers le nord. Avec plus de 160 km de pistes skiables, le lieu est immense et très bien réparti. Pour bien prévoir vos vacances, trouvez les bonnes informations sur Baqueira Beret avec equiades.com. Ce sont des sites spécialisés comme celui-ci qui vous orienteront au mieux sur les pistes à faires ou les logements à choisir.

La station se découpe en trois domaines. Baqueira est le plus renommé, le plus accessible et le plus alléchant niveau neige. Il est orienté plein nord et est principalement fait de pistes rouges. Un délice pour les bons skieurs ! Les deux autres domaines- Bonaigua et Beret- disposent de plus de pistes bleues qui conviendront aux novices. Ainsi, si vous partez en famille, vous êtes sûr de faire plaisir à tout le monde. Les 112 pistes balisées laissent un grand choix en termes de niveau et donc, d’altitude. Depuis 2018, un nouveau point culminant fait grimper la cime du domaine skiable à 2610 mètres de haut. De quoi toiser les autres stations de ski des Pyrénées.

Pour ses activités familiales et culturelles

A la montagne, il n’y a pas que la neige ! Il est possible de mettre les skis et le snowboard de côté pour découvrir le Val d’Aran autrement. En traineau, par exemple. Des chevaux ou des chiens de traineau emmènent docilement qui veut faire une balade. Une activité à faire en famille. Construire un igloo aussi peut permettre de passer un bon moment avec ses proches. Des sociétés spécialisées apprennent à réaliser ce genre de constructions. Si l’adrénaline manque, il est toujours possible de reprendre ses skis pour tester l’héliski. Une ascension en hélicoptère pour une descente frissonnante.

Loin de la poudreuse, différentes villes permettent des sorties plus citadines. Shopping, bars à tapas ou centre de balnéothérapie : les activités sont nombreuses dans le Val d’Aran. Quelques œuvres culturels sont à voir telles des églises, des sculptures et des fonts baptismaux. L’architecture aranais faite de pierre et d’ardoise est aussi à admirer.  Les passionnés de la poudreuse peuvent aller faire un tour au musée de la neige, un espace atypique en Europe. Les enfants aussi ont leurs espaces avec 4 parcs spécifiques dans le domaine. Ils pourront y apprendre à skier de façon ludique et en sécurité.

Pour ses logements et ses restaurants haut

Baqueira Beret, c’est LA station huppée d’Espagne. Certes. Mais comme pour ses pistes, il y en a pour tous les niveaux. La dizaine d’hôtels de luxe offre un certain standing à ce lieu très fréquenté. Des hôtels plus abordables donnent des vues tout aussi imprenables sur les pistes. Vous aurez ainsi un choix de forfaits différents. Hôtel demi-pension, pension complète, forfait ski ou simple chambre… Le mieux est de bien comparer les offres via internet. Des sites comme esquiades.com permet de le faire et de réserver sans prise de tête.

Bien se loger est important pour rendre un séjour mémorable. Bien se nourrir aussi, surtout lorsque l’on fait du sport ! Comme pour les logements, les restaurants sont variés. Plus vous irez vers Vielha, la capitale du Val d’Aran, plus vous en aurez pour toutes les bourses. Vous découvrirez une cuisine qui tient au corps, une cuisine de montagne en somme. Vous goûterez à la olla aranesa – sorte de bouillon fait de reste de viande -, au civet aranais, au caviar nacarii et à tant d’autres mets.

Et pour croiser le roi d‘Espagne ?

C’est peu dire que Baqueira Béret attire les Espagnols aisés. Les Valenciens, les Basques et les Madrilènes en premier lieu. Avec ses petits chalets chics, ses hôtels étoilés, sa gastronomie de renom, la station de ski est réputée pour son élégance. Au nord-est de Vielha et haut perchée, comme déconnectée, cette charmante station est à part. Les fréquentes venues de Juan Carlos et la famille royale a fomenté cette image de marque des années durant. Même si son fils, Felipe VI, n’a pas garder cette habitude hivernale, cette image persiste.

Baqueira, c’est une station royale. On y vient pour faire du ski, pour manger des bons plats et prendre soin de soi. On vient moins pour se montrer ou sortir la nuit.  Les plus fêtards peuvent toujours aller danser dans l’unique discothèque de la station ou à Vielha, là où il y a plus d’activités nocturnes. Finalement, à Baqueira Beret, on paie le luxe de skier dans le confort, avec des équipements de choix, de nombreuses remontées mécaniques, des pistes bien préparées et la meilleure neige d’Espagne.

Share

Auteur

Expatriée au Maroc, passionnée par la famille, je souhaite partager avec vous mes connaissances, mais aussi apprendre des vôtres. Dans ce blog, vous trouverez tout ce que vous aimez : beauté, culture, , déco, cuisine, mode....