Quels sont les transports les plus sûrs au monde ? Et le plus utilisé ?

Partager

Vous vous êtes sans doute déjà posé la question de savoir les moyens de transport qui offrent le plus de garanties de sécurité. Les organismes spécialistes des transports s’inscrivent aussi dans cette dynamique. Au plan national et international, ils effectuent régulièrement des enquêtes. Les statistiques qui en découlent permettent d’identifier les moyens de transport les plus sécurisants au monde.

L’avion

L’avion est le plus sûr des moyens de transport pratiqués à travers le monde. Vous avez certainement déjà entendu une phrase similaire. Comme bien des personnes, vous pourriez douter de la véracité de cette information d’autant plus que les accidents d’avion sont très marquants. En réalité, le nombre de crashs d’avion est extrêmement bas proportionnellement au nombre de vols. L’idée selon laquelle l’avion présenterait assez de risques est due à la forte médiatisation autour des accidents aériens.

L’information d’un accident d’avion survenue à n’importe quel endroit du monde est largement relayée par les médias. Cela peut donner l’illusion que les vols ne sont pas sûrs. Or, c’est tout le contraire. Selon les données publiées par des organismes comme la Fédération nationale des transports de voyageurs en France, par exemple, 37 800 000 vols ont été effectués dans le monde en 2018. Le ratio d’accident d’avion est de 1 pour 2 540 000 vols. En somme, le risque d’être victime d’un accident durant un transport aérien est très faible.

L’ascenseur

Avez-vous déjà pensé à l’ascenseur comme un moyen de transport ? Ce n’est pas sûr. Et pourtant, vous l’utilisez certainement au quotidien. Assurant le transport au sein des constructions, l’ascenseur est d’une praticité remarquable. Il s’avère incontournable pour se déplacer avec aisance dans un bâtiment à plusieurs niveaux. Il constitue l’alternative parfaite aux escaliers qui sont, eux, extrêmement fatigants lorsqu’il faut les utiliser sur de nombreux niveaux.

En plus d’être très exploité, l’ascenseur est un moyen de transport très sécurisant. Les accidents d’ascenseur sont très rares. Par ailleurs, la durée de vie d’un ascenseur est susceptible d’être prolongée grâce à la modernisation de certains équipements clés. Les spécialistes en la matière proposent une multitude de prestations en Belgique, en France et partout en Europe.

Le train

Lorsque les moyens de transport les plus sûrs au monde sont évoqués, le train ne saurait être oublié. Roulant tranquillement sur des rails, ce moyen de locomotion est très peu sujet aux accidents. Les experts en transports estiment que le taux de mortalité due à un accident de train est extrêmement faible. Déjà, les trains ne sont généralement pas soumis à des interactions avec d’autres véhicules et ne font pas face à de véritables obstacles. Les risques que des accidents de moyens de transport ferroviaires aient lieu sont donc peu considérables.

Le bus

C’est sur les routes que les accidents relatifs au transport surviennent le plus. Vous n’êtes certainement pas sans savoir que la voiture est le moins sûr des moyens de transport un peu partout dans le monde. Mais savez-vous qu’à côté, le bus offre assez de garanties de sécurité ? Ce véhicule ne provoque pas et n’est souvent pas victime d’accident. Le bus constitue une véritable solution pour voyager sur de longues et de courtes distances en toute sécurité.

Nelly Bourget

Expatriée au Maroc, passionnée par la famille, je souhaite partager avec vous mes connaissances, mais aussi apprendre des vôtres. Dans ce blog, vous trouverez tout ce que vous aimez : beauté, culture, , déco, cuisine, mode....

Articles recommandés