Montre analogique vs digitale : quelle est la meilleure option ?

Partager

L’univers des montres est particulièrement vaste. On en trouve de tous les styles, aussi bien pour que les hommes que pour les femmes. Avant de vous décider sur une esthétique, vous devez d’abord choisir entre deux grands types de montres : analogique ou digitale. Quelle est la meilleure option pour vous ?

La montre analogique

Pour une personne qui aime les accessoires classiques, une montre analogique est le meilleur choix. Concrètement, cette montre donne l’heure grâce à un mécanisme interne. Composé d’engrenages, il active les aiguilles des heures et des minutes, que vous pouvez voir sur le cadran.

Plus précisément, les montres analogiques incluent les versions mécaniques à remontage manuel ou automatique, ainsi que les modèles à quartz (à pile). Pour un minimum de contrainte, nous vous conseillons la dernière option.

Telle une horloge miniature, la montre analogique traditionnelle affiche douze heures, subdivisées en minutes et en secondes – mais il existe aussi des modèles à 24 heures. En outre, vous avez le choix entre des chiffres romains (les plus classiques) ou arabes. Il arrive aussi que les chiffres ne soient pas inscrits, ou seulement une partie d’entre eux. En effet, les petites barres disposées autour du cadran permettent facilement de lire l’heure. De plus, certaines de ces montres comprennent aussi d’autres petits cadrans qui indiquent les secondes, donnent la date ou permettent de chronométrer.

En résumé, les montres analogiques possèdent un charme traditionnel que n’ont pas les montres digitales. Elles sont aussi plus durables, à condition d’en prendre soin. De plus, elles sont adaptées à une plus grande variété de tenues, allant du look décontracté à l’outfit de grande occasion. Par exemple, les montres Breitling ont des styles variés, qui conviennent à tous types de personnalités et de vêtements. Vous pouvez les porter avec un costume chic, une tenue professionnelle ou un simple ensemble t-shirt et jean.

Encore plus vintage…

Envie d’un look plus vintage ? Osez la montre à gousset, pour un style digne d’un dandy du XIXe siècle ! À porter avec un costume 3 pièces ou une tenue plus moderne, comme un jean et une chemise surmontée d’un gilet.

Montre digitale

Quant à elle, la montre digitale affiche l’heure précise en chiffres (heures, minutes et souvent secondes) sur un écran électronique. La lecture ne vous demande aucun effort !

De plus, les amateurs de modernité apprécieront toutes les fonctionnalités annexes qu’elle peut comporter : chronomètre, réveil, minuteur, (rétro)éclairage, imperméabilité, radio, etc. La fiabilité du

numérique par rapport à l’analogique (mécanique) est également bienvenu. Enfin, une montre digitale est souvent beaucoup plus abordable.

Côté mode, la montre numérique est idéale pour le sport ou une utilisation quotidienne, au travail ou en dehors. En revanche, son look high-tech et décontracté ne conviendra pas aux événements plus formels. Même un modèle à bracelet et boîtier en métal n’aura pas un rendu assez élégant pour une occasion spéciale.

Encore plus moderne…

Vous voulez un style encore plus moderne ? Portez une smartwatch ! Bien plus qu’une simple montre, elle secondera votre smartphone grâce à ses multiples fonctions intégrées (podomètre, météo, SMS, connexion Bluetooth, calendrier, GPS, etc.). Attention cependant, réservez la montre intelligente à vos tenues quotidiennes et décontractées.

Nelly Bourget

Expatriée au Maroc, passionnée par la famille, je souhaite partager avec vous mes connaissances, mais aussi apprendre des vôtres. Dans ce blog, vous trouverez tout ce que vous aimez : beauté, culture, , déco, cuisine, mode....

Articles recommandés