Culottes menstruelles : réponses aux questions courantes

Partager

Vous voulez acheter des culottes menstruelles mais vous n’êtes toujours pas sûrs que ce soit la bonne décision ?

Notre devoir est de vous accompagner dans cette aventure en répondant, dans la suite de cet article, sur une série de questions qui sont considérées comme les plus posées par les femmes.

Quel concept ?

Le concept de la culotte menstruelle a révolutionné le monde de l’hygiène périodique des femmes. Celui-ci consiste à intégrer un ensemble de couches (3 à 4 couches) pour permettre une protection hygiénique pendant la période des menstruations. Ces couches ont été conçues de façon à assurer le drainage, l’absorption ainsi que l’imperméabilité du sang des règles.

Combien de temps peut-elle être portée ?

La culotte menstruelle peut-être portée jusqu’à 12 heures. Par contre, c’est la femme qui la porte qui doit décider le moment opportun pour se changer en fonction de son ressenti. Ainsi, plus le flux sanguin est abondant, moins il faut attendre.

Peut-elle être utilisée toute seule ?

En fait, ma délicate culotte propose une gamme qui peut être portée toute seule. Par contre, rien n’empêche de l’utiliser en complément d’un autre moyen de protection interne comme les tampons par exemple.

Peut-elle nuire à la santé ?

Cette question est d’une grande importance. Car la santé passe avant tout.

Soyez tranquilles Mesdames ! Ne vous inquiétez surtout pas !

En fait les culottes menstruelles sont faites à base de tissus certifiés Oekotex 100 ce qui garantit l’absence totale de matières susceptibles de nuire à la santé humaine.

De plus, une couche antibactérienne permet de protéger les parties intimes de la femme contre les démangeaisons et les irritations causées par les mycoses et les inflammations vaginales.

Est-elle efficace contre les odeurs désagréables ?

Généralement, les odeurs désagréables ont deux origines :

  • Mauvaise qualité du tissu de protection (contenance de matières chimiques, …) ;
  • Formation des bactéries.

Les deux facteurs susmentionnés ne considèrent en aucun cas les culottes menstruelles. Il faut aussi noter que ces dernières ne contiennent aucun parfum pour dissimuler les odeurs en question.

Comment la nettoyer ?

Le nettoyage de la culotte menstruelle pour règles est très simple. Cela nécessite uniquement de l’eau (à une température de 30°C pour ne pas cuire le sang dedans) et du savon normal ne contenant pas de matières grasses comme le savon de Marseille qui est fortement déconseillé.

Après une première phase de rinçage de l’excès du sang dans la culotte, vient la phase du lavage qui doit être effectué à la main ou à la machine (mode lavage délicat). Ensuite une phase de séchage à l’air libre.

Quels autres avantages ?

En plus de toutes les vertus de la culotte menstruelle précédemment citées, celle-ci permet d’économiser un bon montant d’argent chaque année. La durabilité de celle-ci fait d’elle un très bon investissement à long terme pour les femmes qui dépensent des fortunes sur les dispositifs d’hygiène jetables.

Un autre avantage est que cette culotte permet de préserver l’environnement et les êtres vivants.

 

Nelly Bourget

Expatriée au Maroc, passionnée par la famille, je souhaite partager avec vous mes connaissances, mais aussi apprendre des vôtres. Dans ce blog, vous trouverez tout ce que vous aimez : beauté, culture, , déco, cuisine, mode....

Articles recommandés