L’éclaircissement de la peau : une tendance mondiale

Partager

Certaines cultures peuvent accorder une grande importance aux teints clairs en tant que signe de statut social pour des raisons qui remontent au colonialisme ou à d’autres moments importants de l’histoire d’un pays. Les célébrités, les médias et les personnalités au pouvoir peuvent également avoir un effet. La discrimination fondée sur la couleur de la peau s’appelle le ‘colorisme’, un terme inventé par Alice Walker en 1982. Bien que cela semble démodé, la popularité des produits de blanchiment n’a fait qu’augmenter depuis.

L’éclaircissement de la peau est une tendance populaire

Bien que cela puisse surprendre un non initié, les statistiques au niveau mondial rapportent que les produits d’éclaircissement de la peau représentent la moitié de l’ensemble de l’industrie cosmétique. Le Japon, l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Amérique latine sont autant d’endroits où l’éclaircissement est populaire. Les hommes comme les femmes utilisent ces crèmes, qui sont commercialisées pour le visage, les mains et même les parties intimes ! En Chine, CBS rapporte que l’industrie du blanchiment vaut des milliards, les gens voulant se distinguer par leur clarté pour se montrer, trouver de meilleurs emplois ou attirer des partenaires romantiques. En Inde, les gens ont acheté plus de produits éclaircissants que de Coca-Cola. En Europe, le marché des crèmes blanchissantes pour peaux ethniques reste en forte augmentation pour répondre aux attentes des femmes à peaux ethniques.

 

Comment fonctionne le blanchiment de la peau

Le blanchiment de la peau ou éclaircissement est réalisé grâce à une dépigmentation de la peau par l’effet de réduction de la mélanine qui est responsable de la teinte. Sous forme de lotion, crèmes ou lait éclaircissant, de nombreuses personnes, hommes comme femmes, les utilisent pour atténuer les taches cutanées. Certains produits chimiques utilisés dans les produits d’éclaircissement de la peau ont conduit certains pays à interdire complètement tous les produits d’éclaircissement de la peau. Les ingrédients toxiques interdits par la FDA aux États-Unis peuvent se retrouver dans des crèmes et des sérums à l’étranger, soyez donc prudent lorsque vous ramenez des crèmes éclaircissantes de vos vacances. Dans certains cas, les produits de blanchiment utilisent du mercure, qui peut provoquer un empoisonnement au mercure, des lésions hépatiques et des lésions fœtales chez les femmes enceintes.

De nombreux produits utilisent de l’hydroquinone, de l’acide rétinoïque ou même des produits naturels. L’hydroquinone est sans danger à petites doses en tant qu’éclaircissant topique de la peau.

 

Les taches et dépigmentation peuvent avoir différentes origines

La peau tachetée et la pigmentation irrégulière peuvent se manifester de plusieurs façons. Les patients peuvent naître avec des décolorations de la peau, ou les acquérir au fil du temps à la suite d’une exposition au soleil, d’une acné ou même de piqûres d’insectes. Le lentigo solaire, communément appelé taches solaires, est fréquent sur le visage, le cou, les mains et la poitrine. Les tissus qui frottent contre la peau peuvent également provoquer une décoloration, notamment autour des aisselles. Les femmes peuvent également souffrir d’hyperpigmentation pendant la grossesse, lorsque l’augmentation des œstrogènes peut provoquer un mélasme, c’est-à-dire des taches grises ou brunes particulièrement fréquentes sur le visage. Les rougeurs peuvent provenir de l’exposition au soleil, de la sécheresse ou de la rosacée. Chaque situation dépend de la peau particulière d’une personne, et certaines sont plus fréquentes chez les personnes au teint foncé ou de certains antécédents génétiques. Un dermatologue peut diagnostiquer la cause et fournir des traitements sûrs si nécessaire.

 

Les teintes de peau nous rendent humains

Chacun mérite de se sentir beau. Changer la couleur de sa peau est un choix important, qui ne change pas la personne à l’intérieur. Nous pouvons embrasser les caractéristiques qui nous rendent intéressants et uniques tout en nous efforçant d’en tirer la meilleure version possible.

En Inde, la star de cinéma Nandita Das a lancé une campagne intitulée Dark is Beautiful. Au Ghana, en Côte d’Ivoire et en Afrique du Sud, les gouvernements ont imposé des restrictions sur tous les produits de blanchiment afin de protéger les consommateurs des ingrédients nocifs et parfois cancérigènes. Qu’il s’agisse d’une campagne menée par des célébrités ou par un gouvernement, les gens soucieux d’utiliser des laits éclaircissants doivent pouvoir le faire sans danger pour leur santé.

 

Les gestes simples pour combattre les taches et la dépigmentation

Les écrans solaires peuvent aider à prévenir l’apparition de certains types de pigmentation. Dans certains cas, comme la grossesse ou le contrôle des naissances, les fluctuations hormonales peuvent s’équilibrer. Exfolier, hydrater et éviter de gratter les taches peuvent aider. Dans le cabinet d’un dermatologue, il existe des peelings, des traitements au laser et d’autres procédures qui peuvent réduire ou éliminer la pigmentation.

Il est très important de demander à un professionnel de déterminer la cause des changements de teinte de la peau. Les taches peuvent être cancéreuses, et il est toujours important d’écarter les problèmes médicaux avant de procéder à un changement ou à un traitement.

Une peau brillante, claire et radieuse, quelle que soit sa couleur, peut être belle. Si vous utilisez des lotions éclaircissantes, assurez-vous de leur qualité pharmaceutique pour pouvoir les utiliser en toute conscience et toute sécurité. Dans le cas de taches suspectes, demandez à votre dermatologue comment le traiter.

Nelly Bourget

Expatriée au Maroc, passionnée par la famille, je souhaite partager avec vous mes connaissances, mais aussi apprendre des vôtres. Dans ce blog, vous trouverez tout ce que vous aimez : beauté, culture, , déco, cuisine, mode....

Articles recommandés