La machine à fumée, pour sublimer vos événements festifs

Partager

On la retrouve partout autant lors des occasions de grande ampleur que des petites fêtes entre amis. La machine à fumée fait partie des machines à effets qui ont envahi le monde du divertissement. À l’instar de la machine à flamme ou la machine à brouillard, l’appareil dont il s’agit peut facilement dynamiser l’ambiance de vos événements. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

À quelle occasion utiliser une machine à fumée ?

La machine à fumée est l’appareil qui transforme votre soirée en un véritable moment de plaisir. C’est un dispositif produisant des fumées colorées qui sublime votre décoration et embrase les participants à la fête. Elle assure la réussite de vos fêtes grâce à l’instauration d’une ambiance unique. En dehors de la plus-value apportée à la fête, elle permettra à vos convives de réaliser de belles photos et vidéos riches en couleurs.

La machine à fumée est accessible pour les particuliers et les professionnels. C’est ainsi qu’elle se retrouve dans un concert pour mettre en valeur les artistes sur scène, dans les discothèques ou encore dans les clubs privés. En fonction du modèle choisi, la fumée peut s’harmoniser avec le rythme musical et apparaitre sous forme de jet pour rythmer le visuel général.

On l’utilisera également pendant des cérémonies comme les mariages pour apporter de la magie à l’ouverture de bal. Vous avez envie de créer une atmosphère énigmatique pour Halloween ou lors d’un anniversaire ? Le tandem machine à fumée et machine à brouillard saura épater vos invités.

Comment fonctionnent-elles ?

Il existe deux grands types de machines à fumée : les modèles avec un corps de chauffe et les variantes équipées d’un compresseur. Les premières sont les plus accessibles tandis que les secondes peuvent coûter des centaines d’euros. En général, la machine à fumée est composée d’un réservoir contenant un liquide à fumée. Celui-ci est envoyé vers un corps de chauffe qui augmente sa température et la transforme en fumée. La puissance du corps de chauffe détermine les performances de l’appareil.  Plus elle est grande et plus l’expérience d’utilisation sera meilleure.

Les nouveaux modèles de machines à fumée offrent une maniabilité incroyable et la possibilité d’utiliser une télécommande pour actionner à distance. De plus, l’accessoire ne nécessite aucun entretien particulier et peut vous servir pendant des années.

Les différents types de machines à fumée

Les machines à fumée se déclinent sous une variété de modèles à choisir en fonction de vos besoins. Elles peuvent créer une fumée légère, une fumée normale ou dense. D’autres produisent des fumées lourdes qui restent tapies sur le sol. Une autre sorte de fumée très fine permet de matérialiser subtilement l’éclairage de l’endroit.

On retrouve des machines à fumée verticale ou horizontales réversibles, des modèles couplés à des leds colorés, des appareils pouvant être suspendus au plafond. Si vous souhaitez un effet 2 en 1, vous pourrez  choisir la machine à fumée combinée avec un effet de flamme bluffant.

Les dimensions de l’appareil doivent correspondre avec celles de la pièce à enfumer. Pour les petites pistes de danse et les soirées privées, les petits modèles légers et peu chers peuvent convenir. Les modèles de plus hauts débits sont recommandés pour les professionnels qui organisent des événements géants. Par ailleurs, on n’oubliera pas de vérifier la conformité de l’appareil aux normes réglementaires en vigueur.

Nelly Bourget

Expatriée au Maroc, passionnée par la famille, je souhaite partager avec vous mes connaissances, mais aussi apprendre des vôtres. Dans ce blog, vous trouverez tout ce que vous aimez : beauté, culture, , déco, cuisine, mode....

Articles recommandés