Écrire son roman : le plus dur, c’est de démarrer

Partager

Pour vivre pleinement votre passion de l’écriture, vous avez décidé de franchir le cap en rédigeant votre premier roman ? Les débuts sont des moments que redoutent beaucoup d’écrivains. Comme vous, j’ai aussi pris l’initiative de me lancer en me préparant à surmonter tous les obstacles. Voici mes conseils pour réussir vos débuts en tant qu’auteur.

Savoir par quoi débuter pour écrire votre premier roman

Démarrer l’écriture de votre premier ouvrage n’est pas une tâche facile. En plus de l’utilité d’une application pour écrire un livre, je vous recommande de suivre ces quelques conseils. La première règle à respecter pour réussir vos débuts en tant qu’écrivain est de ne pas placer la barre trop haute. Commencer par l’écriture d’un ouvrage assez volumineux peut créer en vous un sentiment de découragement. Il est donc plus judicieux de débuter votre carrière d’écrivain en écrivant un livre ou une nouvelle de 200 pages au plus.

Pensez également à bien vous documenter avant de vous lancer dans cette aventure. Vous pouvez écrire un livre convaincant uniquement si vous prenez le temps nécessaire pour effectuer des recherches approfondies. Cette démarche est essentielle surtout si vous ne maîtrisez pas le contexte, l’époque ou encore le pays dans lequel se déroule votre intrigue.

N’hésitez pas en outre à vous faire aider. Je vous conseille dans cette optique de participer à des ateliers d’écriture. Au contact d’autres passionnés de l’écriture, vous apprendrez les bases du métier d’écrivain. Vous saurez non seulement comment commencer à écrire un roman, mais aussi comment faire publier votre livre et bien d’autres choses encore.

Quelques astuces pour se lancer dans l’écriture de votre livre

Il est crucial de maintenir votre motivation jusqu’à la rédaction complète de votre roman. Pour ce faire, l’assiduité est un critère déterminant de votre réussite dans ce domaine. Songez à établir un emploi du temps spécial pour l’écriture de votre livre. Dès lors que vous dégagez une plage horaire, mettez tout en œuvre pour la respecter. Pour ne pas vous mettre inutilement sous pression, je vous recommande de rédiger une page chaque jour.

Bannissez toutes les distractions pour ne pas perdre votre concentration au moment où vous commencez à écrire votre roman. La première chose à faire ici est de mettre votre téléphone en mode silencieux. Cela est nécessaire pour ne pas être dérangé par des notifications provenant de votre messagerie ou encore des réseaux sociaux. Il est également essentiel de vous isoler des bruits environnants afin de vous concentrer pleinement sur votre projet.

La fixation d’une deadline est par ailleurs capitale pour conduire votre projet d’écriture de livre à son terme. Définir ainsi un délai pour finir votre roman vous permet de suivre plus facilement votre progression au fil des jours, voire des semaines.

Les bonnes méthodes pour démarrer la rédaction de votre roman

Il est clair que se lancer dans l’écriture de votre premier roman demande à la fois du temps et un travail acharné. Cependant, sans l’application de quelques techniques efficaces, il vous sera difficile d’achever votre projet. Dans cette optique, je vous conseille d’être toujours à l’écoute de votre inspiration. Pensez en outre à vous créer une routine, c’est-à-dire un cadre de travail dans lequel vous vous sentez à l’aise. Enfin, projetez-vous dans l’avenir lorsque vous commencez à écrire votre roman. Parlez de votre projet à votre entourage en demandant de manière régulière l’avis de vos proches.

Nelly Bourget

Expatriée au Maroc, passionnée par la famille, je souhaite partager avec vous mes connaissances, mais aussi apprendre des vôtres. Dans ce blog, vous trouverez tout ce que vous aimez : beauté, culture, , déco, cuisine, mode....

Articles recommandés