Tout sur les premiers pas de bébé

Partager

Les premiers pas sont une étape très importante pour les enfants, mais aussi pour les parents. Vous souhaitez accompagner votre bébé durant cette étape déterminante ? Découvrez dans cet article tout sur les premiers pas de bébé.

Premiers pas de bébé, les chaussures sont importantes !

Un bébé apprend à marcher pieds nus. Cependant, il faudra très vite penser aux chaussures pour protéger ses pieds surtout lorsqu’il commencera à marcher à l’extérieur. Voilà pourquoi il faut opter pour des chaussures de bonne qualité, comme les modèles disponibles sur Lait-et-miel.fr, qui tiennent bien à ses pieds tout en lui procurant une aisance dans ses mouvements.

Selon vos préférences et celles de votre bout de chou, vous pouvez opter pour des chaussons à pompons ou des chaussons à motifs. Choisissez la bonne pointure ! Ne prenez surtout pas des chaussures plus grandes pour qu’il les garde longtemps. Les premières chaussures de votre bébé doivent être légères et souples avec des coussinets à la semelle. En général, il est conseillé de se tourner vers des chaussures montantes qui assurent un bon maintien de la cheville.

Quel âge pour les premiers pas de bébé ?

En général, les enfants font leurs premiers pas entre le 10e et le 18e mois. La période exacte peut énormément varier d’un bébé à l’autre en fonction de plusieurs facteurs. On peut citer le poids, la force musculaire, la taille, le tempérament. Parfois, certains enfants se mettent debout très tôt, car ils sautent l’étape de la marche à quatre pattes.

Comment l’aider ?

Pour bien marcher, bébé devra passer par de nombreuses étapes au fil des mois. Vous pourrez lui apporter votre aide pour le stimuler et lui faciliter la tâche à chacune des étapes.

9 mois

Pour arriver à faire ses premiers pas, votre enfant commencera par se mettre debout en prenant appui sur des meubles. Ses jambes seront arquées pendant cette période, mais il n’y a pas d’inquiétude à avoir, ce n’est que temporaire. Il arrivera ensuite à s’asseoir puis vers 9 mois il commencera à marcher avec un support en glissant ses pieds sur le sol.

À cette étape :

  • adaptez son espace de vie ;
  • optez pour de petits meubles, bien fixés au sol ;
  • installez des tapis moelleux ;
  • sécurisez l’espace en protégeant les coins et les points saillants des meubles ;
  • rangez les petits jouets qui peuvent le faire trébucher.

Vous pouvez aussi mettre à sa disposition un trotteur. Ce dernier l’aidera à muscler ses jambes. Les jeux de lumière accompagnés de musique pourront aussi l’aider.

11 à 12 mois

Vers 11 à 12 mois, votre bébé arrêtera de glisser ses pieds au sol. Il est désormais en mesure de les soulever pour se déplacer en s’appuyant avec une seule main sur un support. Pour l’aider à cette étape, il suffit de saisir sa main libre et de l’accompagner dans sa marche. Entreprenez des activités avec lui pour l’inciter à marcher. Vous pouvez mettre à sa disposition des jouets avec des roulettes ou sans (panier renversé, carton fermé…).

À l’approche de son 1er anniversaire, bébé commencera à marcher sans support. Ses deux mains seront ainsi libres, lui ouvrant de nouveaux horizons. Il peut dès lors saisir ses jouets ou des objets sur son passage. Pensez alors à sécuriser votre maison. Ranger les produits toxiques, inflammables ou les produits qui peuvent entraîner des étouffements.

Pour finir, retenez que vous pouvez accompagner votre bébé pour ses premiers pas en sécurisant son environnement et en choisissant bien ses premières chaussures. Ces dernières doivent être souples, confortables et adaptées à sa taille.

Articles recommandés