Accueil Famille Comment faire plaisir sans gâter votre enfant ?

Comment faire plaisir sans gâter votre enfant ?

par Desfois Michel
0 commentaire
Partager

Être parent est une grande responsabilité. Effectivement, on devient responsable d’un être fragile et on doit assurer son bien-être et son éducation. De plus, au fur et à mesure qu’il grandit, on s’inquiète de le voir de plus en plus indépendant et on cherche à la protéger au maximum. Mais parfois, l’amour qu’on porte à nos enfants peut rapidement se transformer en sentiment de surprotection. On a envie de tout leur donner et de ne pas les voir souffrir. Cependant, un tel comportement peut avoir une conséquence négative : les gâter. Alors, comment faire plaisir à son enfant sans en faire trop ? Je vous donne des astuces dans la suite de cet article.

Achetez des jouets de façon raisonnable

À la naissance de votre enfant, vous avez senti un grand amour vous envahir. Au fur et à mesure qu’il grandit, vous avez envie de lui faire plaisir à toute occasion. Résultat : vous lui achetez tout ce qu’il demande. S’il réclame un nouveau jeu alors qu’il en a eu un la semaine passée, vous lui concédez ce caprice.

Avec une telle attitude, votre enfant grandira en pensant que tout lui est dû et ne pourra pas bien gérer sa frustration lorsqu’il sera confronté plus tard à un « Non ». Pour éviter de succomber à la tentation, je vous propose de lui offrir des jouets de seconde main.

Il n’est pas question de le punir, mais de lui apprendre à se contenter de ce qu’il a. Les jouets d’occasion comme ceux proposés par Lady Cocotte sont généralement en bois. De fait, il s’agit de jouets très résistants. Il pourra s’en servir pour jouer sur une longue période. Lorsqu’il en demandera de nouveaux, vous pourrez lui faire comprendre qu’il n’en a pas besoin pour le moment.

De plus, les jouets de seconde main font du bien à votre portefeuille et à l’environnement. Faire plaisir à son enfant tout le temps vous fera dépenser plus d’argent que nécessaire. Avec des jouets d’occasion, vous obtiendrez des objets de bonne qualité qui dureront plus longtemps. En conséquence, vous n’aurez pas besoin d’en acheter si souvent.

Par ailleurs, les jouets disponibles en grande surface sont généralement conçus avec du plastique et se détériorent vite. Comme vous le savez certainement, le plastique est un matériau néfaste pour la santé. Enfin, la production de ce type de jouets intègre souvent des composés chimiques qui peuvent être dangereux pour l’organisme de votre bébé.

jeu en bois d'occasion

Offrez à votre enfant des expériences à partager

S’il est vrai que donner des cadeaux à l’enfant le rend heureux, c’est seulement sur le court terme. Au fur et à mesure qu’il grandira, il en voudra toujours plus et se lassera rapidement. Le matérialisme ne rendra donc pas véritablement votre progéniture heureuse. Ce qui lui apportera vraiment de la joie et du bonheur, ce sont les souvenirs et les moments qu’ils partageront avec vous. Vous pouvez donc faire plaisir à votre enfant sans leur offrir une montagne de jouets.

Pensez donc à emmener votre fils ou votre fille à un spectacle, au parc d’attractions ou encore dans une exposition adaptée à son âge. Vous pouvez aussi l’inscrire à un atelier d’activités manuelles pour qu’il puisse s’amuser avec des enfants du même âge que lui et vivre des expériences uniques.

Si votre activité professionnelle vous le permet, pensez à l’emmener en vacances à la mer, à la campagne ou à la montagne. Ensemble, vous pourrez réaliser des activités telles que la construction de châteaux de sable, la réalisation d’un bonhomme de neige, les promenades à la campagne ou encore la visite de fermes. Ces activités simples vous permettront de vous rapprocher et de faire plaisir à votre bout de chou sainement.

Encouragez votre enfant à jouer en extérieur

Courir en plein air est un bonheur simple, gratuit et qui comporte de multiples bénéfices. Le fait de laisser votre enfant enfermé trop souvent à la maison, même avec des jouets, n’est pas vraiment bon pour son développement. Il risque au contraire d’être renfermé sur lui et de ne pas être sociable.

Si vous voulez en faire une personne équilibrée, votre enfant doit pouvoir s’amuser en extérieur. Pour ce faire, permettez-lui de bouger en lui faisant faire des jeux en plein air. Ainsi, il pourra courir et s’amuser. La course est un excellent moyen pour lui de se dépenser et d’évacuer le trop-plein d’énergie qu’il a.

Je vous conseille donc de jouer au ballon avec lui lors d’un match improvisé par exemple ou en jouant à cache-cache avec lui.

Vous aimerez aussi