5 idées pour s’occuper à la maison

Partager

Depuis 2020, la majorité des individus passent plus de temps chez eux. Situation sanitaire oblige, les restaurants sont fermés ainsi que les centres de loisirs et de culture. À cela s’ajoute le télétravail qui devient obligatoire dans certains corps de métier nous poussant à rester davantage à la maison. Mais à force de côtoyer ces quatre murs au quotidien, on risque de perdre facilement le nord. Certains tentent de s’occuper comme ils le peuvent, mais difficile de jongler entre vie professionnelle et vie de famille sous le même toit. Pour s’aérer un peu l’esprit et réussir à s’occuper pendant cette période sensible, je vous propose de mieux agrémenter vos journées et vos soirées. Voici différentes astuces qui pourront peut-être aider plusieurs d’entre vous.

S’abonner à un magazine pour optimiser son temps libre

Entre couvre-feu et confinement, on a plus de temps devant nous, voire trop même. Au lieu de le gâcher avec des discussions futiles ou de scroller sur votre profil Facebook ou Twitter à longueur de journée, optimisez-le. Pour ce faire, il n’y a rien de mieux que la lecture. Eh oui ! Les écrans pullulent déjà dans votre quotidien, donc autant miser sur de la lecture, mais plus distractive et instructive.

Vous pouvez par exemple vous abonner à un magazine de mode, de santé, d’actualité ou de jeunesse. Il vous suffit de vous rendre sur https://www.jemabonne.fr pour trouver celui qui vous intéressera le plus selon vos goûts : déco, sport, animaux, jardinage… À ce titre, vous aurez le choix entre un abonnement hebdomadaire, mensuel ou trimestriel selon le magazine.

L’avantage avec les magazines, c’est qu’il en existe pour chaque membre de la famille. Du sport ou de l’actu pour papa, le thème de la mode et de la mise en beauté pour maman et sa fille, l’actu jeunesse pour les enfants, et les jeux pour toute la famille. En général, chaque membre trouvera son compte dans le magazine de son choix. Une manière d’occuper vos journées ou vos soirées autrement que sur les écrans.

abonnement magazine

Les livres, toujours aussi utiles !

Depuis le début du confinement en mars 2020, les librairies ont constaté une nette amélioration de leurs ventes. En effet, les Français sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les livres papier et non pas seulement numériques. Cela s’explique en partie par le confort que procure le fait de tenir un véritable livre entre ses mains. Pour ceux et celles qui cherchent à mieux s’occuper à la maison, eh bien bouquiner un peu vous fera le plus grand bien !

Cette activité s’associe parfaitement avec un abonnement de magazine. Il s’agit d’une manière de diversifier ses lectures et ses genres littéraires. Ainsi, vous casserez la monotonie qui tend à s’installer de plus en plus dans le quotidien d’aujourd’hui.

À noter que le livre est l’un des grands gagnants des cadeaux sous le sapin de Noël l’année 2020. Tout cela pour dire que la littérature est faite pour tous. Jeunesse, aventure, évasion, policier, romance… les genres sont variés. À vous de trouver l’auteur qui vous scotchera pour quelques heures sur votre canapé. N’oubliez pas de proposer des livres à chaque membre de la famille pour enrichir leur vocabulaire et leur grammaire par la même occasion.

S’initier à une langue étrangère

La crise sanitaire a fait exploser l’apprentissage en ligne. Tout se fait désormais à distance y compris les cours de langue. Si vous avez du temps devant vous après une longue journée de travail, au lieu de rester confiné à ne rien faire, apprenez quelque chose. Les langues étrangères sont un vrai levier de développement. Elles vous ouvriront des portes sur le plan professionnel, mais aussi communicationnel.

De nombreuses plateformes de formation en ligne proposent des cursus pour apprendre une langue étrangère. Anglais, mandarin, français, italien, russe, japonais, espagnol… vous trouverez de tout. À vous de choisir la langue que vous souhaitez perfectionner et celle que vous envisagez d’apprendre.

L’apprentissage est un moyen efficace d’occuper son temps libre à la maison. De plus, les plateformes proposent des horaires flexibles pour les professionnels, les élèves et les étudiants. Il vous suffit de trouver le bon programme et de démarrer les cours. Ainsi, ces mois passés à la maison seront très productifs et auront porté leurs fruits sur vos performances linguistiques.

apprendre une langue étrangère en ligne

Le sport pour ne pas se laisser aller

Facile à dire, mais difficile à réaliser ! Faire du sport à la maison est pourtant conseillé aux femmes comme aux hommes. Eh oui ! À force de rester à la maison on a tendance à grignoter plein de cochonneries et de bons petits plats faits-maison. À ce rythme, beaucoup auront des problèmes de poids sur le long terme. Pour éviter de ne plus rentrer dans son jean préféré ou de voir sa chemise céder au niveau du ventre, faites du sport !

Internet regorge de tutoriels et de vidéos pour vous guider à faire des activités sportives comme le fitness tout en étant à la maison. Que vous ayez un jardin ou non, il suffit d’exploiter au mieux l’espace disponible dans votre intérieur. En poussant quelques meubles et en faisant de la place dans votre salon, votre salle de gym est déjà aménagée !

Le sport à la maison consiste à faire des exercices pour faire bouger tout le corps. Vous pouvez privilégier les exercices de musculation pour tonifier votre silhouette, si tel est votre objectif. Si vous souhaitez garder la forme, les squats, les fentes et le gainage sont recommandés. Dans tous les cas, vous pouvez être suivi par un coach sportif à distance. Il vous conseillera sur les activités physiques adaptées à vos attentes.

Apprendre à jouer d’un instrument de musique

Vous avez toujours rêvé de jouer de la guitare ? Vous avez suivi des cours de piano étant jeune, mais vous avez abandonné faute de temps ? Maintenant, vous avez tout le temps qu’il vous faudra pour apprendre correctement à jouer d’un instrument de musique. Piano, guitare, violon, flûte… c’est l’occasion ou jamais de réaliser votre rêve.

De plus, vous n’avez pas besoin de sortir de chez vous, même les cours de musique se font aussi à distance. Des enseignants proposent leur service pour aider quelques amateurs à perfectionner leur art. C’est donc le moment de vous y mettre enfin, car c’est un moyen efficace d’optimiser son temps libre à la maison. Les parents peuvent inscrire leurs enfants à ce type de cours de musique en ligne pour leur trouver des occupations en ces temps de Covid.

Articles recommandés