Accueil Actualité Pourquoi utiliser un CDN ? – Content distribution network

Pourquoi utiliser un CDN ? – Content distribution network

par Desfois Michel
0 commentaire
Pourquoi utiliser un CDN ? - Content distribution network
Partager

Content distribution network ou encore Content Delivery Network, voilà deux significations que l’on peut attribuer au sigle CDN. Il s’agit d’un réseau diffuseur de contenu composé d’un ensemble de serveurs reliés entre eux via internet.

L’infrastructure de serveurs en réseau qu’est le CDN a pour but d’accélérer le chargement des pages Web, notamment pour les applications dont les données ont une forte densité.

Dans cet article, nous allons vous faire découvrir le fonctionnement d’un CDN et ses avantages d’utilisation pour son site web.

CDN, comment fonctionne-t-il ?

Pour mieux vous expliquer le fonctionnement d’un CDN, vous devez savoir que lorsque vous faites des recherches sur internet, les données du serveur du site que vous recherchez passent par tout un chemin avant d’atteindre votre ordinateur. Plus vous vous situez loin du serveur concerné, plus le chargement de la page sera lent surtout s’il s’agit d’un contenu volumineux tel qu’une vidéo ou une image.

C’est là qu’intervient le rôle des CDN, car la lenteur de chargement d’un contenu web est défavorable pour le référencement d’un site. Pour éviter cette lenteur de chargement, des serveurs CDN qui se trouvent plus proche de l’utilisateur prennent le relais en stockant le contenu du site recherché. De ce fait, l’ordinateur sur lequel se connecte l’utilisateur mettra moins de temps à accéder au contenu complet de la page.

Parmi tant d’autres conseils de référencement, l’utilisation d’un CDN est recommandée si vous souhaitez que votre site apparaisse dans les premiers rangs sur Google. Un serveur CDN vous permet de mettre à disposition dans plusieurs emplacements géographiques le contenu d’un site internet. Un CDN est constitué d’un ensemble de points de localisations dans le monde. Ils se chargent garder en cache le contenu de vos serveurs et de les redistribuer aux visiteurs à proximité sans qu’il n’y ait besoin de mise à jour. En fonction du fournisseur du CDN variera le nombre de serveurs qu’il y aura au sein du réseau et de leur emplacement. visiter le site : https://www.referencement-bourgognefranchecomte.fr/

Les avantages d’utilisation d’un CDN pour son site

L’utilisation d’un CDN constitue un moyen efficace pour optimiser votre site. En effet, comme vu plus haut, un CDN peut rendre votre site plus performant. En effet, il est en mesure de réduire le risque de latence de chargement des pages de contenu. Pour tous les sites critiques, éviter les ralentissements lors des chargements est aujourd’hui un enjeu majeur. Les grands moteurs de recherches usuels comme Google, Yahoo et Bing considèrent le temps de chargement comme un critère de référencement naturel très important. Mais ce n’est pas tout. Il existe plusieurs autres raisons qui devraient vous pousser à utiliser un réseau CDN.

CDN : une disponibilité continue de vos contenus

L’utilisation de CDN pour son site minimise le risque d’indisponibilité de celui-ci en cas de pic de trafic ou de défaillances matérielles. Un CDN peut bien être capable de gérer un important trafic. Même en cas d’indisponibilité d’un ou plusieurs serveurs CDN, d’autres serveurs opérationnels peuvent très bien prendre le relais et assurer la continuité du service.

CDN : la sécurité garantie pour votre site

Face aux attaques par déni de service (DoS) ou déni de service distribué ( DDoS), les sites utilisant des CDN se trouvent protégés. En effet, les attaquants font en sorte que votre site tombe en panne en le submergeant par une grande quantité de trafic indésirable. Puisque les RDC disposent de plusieurs serveurs, ils sont préparés pour faire face à ces attaques. Les serveurs CDN vont se partager entre eux la charge pour qu’il n’y ait pas d’impact sur le serveur d’origine. Vous pouvez être sûr que votre site restera toujours disponible.

CDN : une réduction estimable de la bande passante

Les RDC travaillent principalement pour réduire les efforts de déplacement des internautes pour atteindre le contenu du serveur d’origine. En mettant en cash le contenu d’un site, les RDC allègent le serveur d’origine qui n’est pas obligé de fournir le même contenu à chaque fois. Vous devez savoir que plus il y a de données transférées depuis et vers le serveur d’origine, plus le site est facturé par les fournisseurs d’hébergement web. C’est ce que nous appelons par consommation de bande passante. Grâce aux RDC, il y a beaucoup moins de données transférées.

Vous aimerez aussi