5 conseils de gestion du budget famille

Partager

La gestion du budget familial est loin d’être facile, famille nombreuse ou non. En effet, avec les imprévus, les sources de revenus multiples et les différents postes de dépenses à prendre en compte, il faut une bonne organisation pour s’en sortir. Pourtant, un bon suivi des finances est indispensable pour mettre de côté et réaliser vos différents projets. Voici nos conseils pour bien gérer votre budget famille.

Recensez vos recettes et vos dépenses pour équilibrer le budget familial

Vous devez commencer par l’établissement d’un budget prévisionnel pour gérer au mieux le budget famille, celui-ci constitue en effet un outil efficace. Il permet d’anticiper les dépenses et ainsi de bien gérer les ressources disponibles. Commencez par recenser tous les revenus ainsi que les dépenses sur un mois.

Les dépenses peuvent être classées en 3 catégories :

  • les dépenses variables que vous pouvez ajuster, comme le carburant, les dépenses d’habillement, l’alimentation, etc.,
  • les dépenses fixes et incompressibles comme le loyer, l’énergie, les impôts, l’assurance scolaire ou encore la cantine,
  • les dépenses superflues comme les sorties en famille, les loisirs, les vacances…

L’établissement des dépenses fixes ne posera pas de problème. Vous devez ainsi vous attarder sur les dépenses variables, celles que vous pouvez moduler selon vos possibilités.

Nous vous conseillons d’utiliser des enveloppes budgétaires. Chaque enveloppe va correspondre au montant que vous allez allouer à chaque dépense comme l’alimentation, le nettoyage, l’habillement, les loisirs, les sorties… À chaque fois que vous ferez les courses, vous devez vous assurer que vous n’allez pas au-delà du budget.

Budget famille : faites des achats malins !

Que ce soit pour des dépenses exceptionnelles (shopping, achat de cadeaux, vacances…) ou non, pensez toujours aux promotions. Faites des petites recherches sur le net pour voir s’il y a des enseignes qui proposent des offres promotionnelles. Vous pouvez même attendre la période des soldes pour les dépenses qui ne sont pas urgentes afin de les avoir moins chers. Vous pouvez également faire des achats groupés pour profiter de réductions. Autre chose, pour éviter les achats inutiles, demandez-vous à chaque fois si vous en avez vraiment besoin.

gestion budget familial

Apprenez à épargner

Il y a forcément des projets que vous rêvez de réaliser. Pour atteindre vos objectifs, notez que vous pouvez économiser petit à petit, jusqu’à disposer de la somme qu’il faut. Même si vous ne mettez de côté que quelques dizaines d’euros par mois, ne vous découragez pas car vous allez avoir une belle somme après quelques mois. Vous allez pouvoir offrir un vélo à l’ainé à son anniversaire, acheter la Switch dont rêvent vos petits à Noël ou, pourquoi pas, partir en weekend en amoureux ou avec les enfants.

Prolongez la durée de vie des objets

Les objets réutilisables constituent un bel investissement ! En effet, ils vous permettent d’éviter les rachats et de rentabiliser au mieux vos achats. C’est valable pour plusieurs choses, et on peut citer par exemple les livres, les jouets, le mobilier… Mais pour en profiter le plus longtemps possible, il faut bien en prendre soin.

Lorsque vous achetez un objet, vous devez d’abord vous questionner sur sa durabilité. Aussi, vous devez toujours privilégier les objets de bonne qualité. Même si les vêtements, les chaussures ou encore les jouets de qualité coûtent plus cher à l’achat, ils vont pouvoir servir au reste de la fratrie.

Vous pouvez également privilégier l’achat de seconde main et le recyclage pour économiser et consommer responsable.

De petites astuces pour mieux gérer votre budget familial

Ces quelques astuces vont vous permettre de mieux gérer votre budget familial.

D’abord, nous vous conseillons de faire vos achats sur internet, et ce, pour diverses raisons. En effet, vous allez éviter la tentation des rayons. En plus, vous allez pouvoir bien réfléchir sur chaque élément avant de faire votre achat. Et enfin, vous pouvez comparer les prix et trouver facilement des promos.

Le weekend, prenez le temps de faire les menus de la semaine suivante. Vous allez pouvoir faire une liste exhaustive de ce dont vous aurez besoin pour la semaine à venir. Ce qui évitera de faire des achats superflus et d’aller plus vite quand vous faites les courses. Vous pouvez même essayer de préparer les encas pour les enfants vous-même pour éviter d’avoir à tout acheter.

Ensuite, nous vous conseillons de consulter vos comptes de manière régulière pour voir où vous en êtes. Vous allez pouvoir effectuer des modifications dans vos prévisions si besoin.

Enfin, même s’ils peuvent paraitre insignifiants, les programmes de fidélité peuvent faire la différence. En effet, ce sont des petites choses qui peuvent faire la différence à la longue, d’autant plus que recevoir une chose gratuitement ou à prix réduit fait toujours plaisir !

Articles recommandés