Un album photo peut-il être écolo ?

Partager

Créer un album photo est le meilleur moyen d’immortaliser les moments marquants de votre vie. Mais lorsque vous décidez de le réaliser en ligne, vous faites bien plus qu’un choix pratique et économique : il s’agit également d’un véritable geste écologique.

Album photo en ligne : un moyen écologique d’immortaliser vos souvenirs

S’engager pour la planète passe par des petits gestes à adopter au quotidien. Et c’est là tout l’intérêt de réaliser un album photo en ligne pour immortaliser vos souvenirs. En plus d’être robustes, les livres photo imprimés respectent certaines normes écologiques durant leur conception.

Une solution robuste et durable

Les albums photo réalisés et commandés en ligne sont généralement imprimés sur des supports de bonne qualité. En conséquence, ces livres photo sont beaucoup plus résistants que les livres photo traditionnels. Concrètement, pour un livre photo standard, les imprimeurs de photos en ligne utilisent généralement un papier qui pèse 170 g/m². Il offre un rendu solide et souple. Dans certains cas, des papiers de 115 g/m² et 300 g/m² sont aussi utilisés.

Par ailleurs, je vous garantis que la création d’albums photos en ligne est une solution qui assure la longévité de vos clichés. Puisqu’ils sont imprimés sur du papier de qualité professionnelle, ils bénéficient d’une durabilité exceptionnelle. Ils ne s’abîment pas facilement, même sous l’effet du temps et des intempéries. Ce sont des caractéristiques qui font défaut à la plupart des livres photos traditionnelles. En conséquence, leur durée de vie est plus courte, ce qui n’est pas sans impact sur l’environnement.

album photo écolo ou pas

La certification FSC, gage de respect de l’environnement

Aujourd’hui, la plupart des livres photo imprimés via des plateformes en ligne sont conformes aux normes FSC (Forest Stewardship Council). Lorsqu’il est présent sur un album, ce label atteste que les photos ont été imprimées sur du papier issu de bois de forêts gérées durablement. Il offre également la garantie que la matière première a été récoltée et transformée d’une manière entièrement écoresponsable. Selon les imprimeurs, le papier utilisé dans le cadre de l’impression d’un livre photo FSC peut être fabriqué avec :

  • Des fibres naturelles provenant directement de forêts certifiées FSC,
  • Des fibres entièrement recyclées,
  • Des fibres mixtes (un mélange des deux précédents types de fibres).

Je souhaite toutefois vous mettre en garde, car tous les fabricants d’albums qui proposent leurs services en ligne ne possèdent pas cette certification. Vous devez donc vérifier cela avant de passer une commande auprès d’un imprimeur de photo en ligne si vous souhaitez que votre album soit véritablement écologique.

Comment obtenir un album photo en ligne ?

Avant de réaliser un album photo en ligne, vous devez d’abord trier et sélectionner les photos sur votre ordinateur. Une fois sur la plateforme de création d’albums virtuels que vous avez choisie, vous aurez à sélectionner votre modèle d’album en prenant en compte certains critères : la forme (carrée, paysage ou portrait), le type de couverture (souple ou rigide), la reliure, le thème du livre photo.

Pour concevoir votre album, je vous conseille de placer vos images sur les pages de votre livre virtuel en les organisant selon vos préférences. Passez ensuite à la mise en page et au recadrage des photos. Il ne vous reste plus qu’à valider votre commande pour lancer l’impression. Retenez donc qu’un album peut très bien être écologique, à condition que vous le fassiez imprimer sur Internet auprès d’un prestataire certifié FSC.

Articles recommandés