Accueil Famille Pourquoi privilégier les jouets en bois pour enfant ?

Pourquoi privilégier les jouets en bois pour enfant ?

par Desfois Michel
0 commentaire
Partager

Pour un jeune enfant, il n’y a rien de plus naturel que de mettre dans sa bouche tous les objets qui sont à portée de sa main. En bon parent, vous devez donc faire très attention à la qualité des jeux et jouets que vous offrez à votre petit. Autrement dit, il faut choisir des objets dont les matériaux sont respectueux de la santé et de l’environnement. Si de nombreuses matières peuvent répondre à ces critères, le bois arrive néanmoins à se démarquer grâce à des qualités uniques. Je vous invite à découvrir les raisons de privilégier les jouets en bois pour votre enfant.

Les jeux en bois Montessori pour favoriser l’autonomie de l’enfant

Maria Montessori est une femme médecin italienne qui a mis au point au début du 20e siècle une pédagogie basée sur le respect de la personnalité des enfants. Pour ce faire, elle a passé de longues heures à observer des enfants issus de milieux culturels variés. Elle a donc découvert que les tout-petits sont plus concentrés, et maîtrisent mieux leurs mouvements quand ils apprennent dans un cadre spécialement adapté. La pédagogue conclut que les bébés possèdent des aptitudes universelles qui favorisent l’acquisition de connaissances. Sa méthode repose sur certains principes fondamentaux :

  • la liberté de choisir,
  • le besoin naturel de bouger,
  • l’auto-apprentissage.

L’éducateur ne doit pas imposer un jeu ou jouet à l’enfant. Ce dernier est libre de choisir l’activité qui lui plait. Celle-ci doit cependant être présentée par l’adulte. Dans un environnement Montessori, le bébé peut répondre à son besoin naturel de bouger. En plus de se mouvoir tranquillement dans la salle, il peut également manipuler comme bon lui semble le matériel pédagogique. La pédagogie de Maria Montessori insiste sur le fait que les tout-petits doivent apprendre par eux-mêmes. Ils doivent travailler sans l’aide de l’éducateur ou d’un adulte. Bien évidemment, ce dernier doit être présent, mais discret. Il doit suivre les jeunes enfants dans leur apprentissage selon leur rythme.

Vous l’aurez compris, les jouets en bois Montessori favorisent la concentration et l’autonomie des tout-petits. Il est ainsi aisé aujourd’hui de trouver des jeux en bois Montessori qui ont une réelle valeur éducative et leur permettent de progresser à leur rythme, tout en jouant.

jeux en bois Montessori

Les jouets en bois, des produits sains et sûrs pour les enfants

À l’heure où le développement durable est au cœur de toutes les préoccupations, les matériaux comme le bois sont de plus en plus plébiscités. Miser sur cette matière pour les jouets de votre fils ou fille est un choix réfléchi et engagé. Contrairement au plastique qui contient de nombreuses substances toxiques qui détruisent l’environnement, le bois est un produit naturel et sain. Voici 4 raisons d’opter pour un jouet fabriqué à partir de ce matériau :

  • son esthétisme,
  • son côté écologique,
  • sa solidité et sa durabilité,
  • son côté chaleureux et rassurant.

Le bois est un produit esthétique et noble

Le bois est un matériau dont l’aspect (formes et textures) est agréable à regarder et à toucher. Son odeur et ses couleurs sont autant d’atouts qui le mettent en valeur. De plus, chaque espèce ou variété possède ses particularités. Par exemple, le bois de tilleul, très prisé dans la fabrication de meubles pour enfants, est une matière tendre qui présente un grain très fin. Sa teinte varie du jaune au gris. Le frêne est quant à lui plutôt dense et résistant, avec une couleur claire et un aspect rosé.

Grâce aux caractéristiques des différentes essences, les jouets en bois présentent de magnifiques apparences. Vous l’aurez compris, ces objets sont de véritables accessoires de décoration, en plus d’être amusants et solides.

Un jeu écologique et respectueux de l’environnement

De nombreuses études ont prouvé que les jouets en plastique ont des effets nocifs sur la santé. La fabrication d’un objet en plastique nécessite non seulement l’extraction de combustibles fossiles polluants (pétrole, gaz, charbon), mais également l’utilisation d’actifs chimiques dangereux pour la santé et l’environnement. L’autre problématique est que les plastiques mettent au moins 100 ans pour se dégrader dans la nature. Ils polluent donc les sols, les eaux et l’air.

Le bois est pour sa part une matière saine et naturelle qui présente moins de risque pour la santé des tout petits. Recyclable à 100%, ce matériau est disponible dans la nature, à condition de se fournir auprès de forêts éco-gérées. Enfin, de nombreux fabricants utilisent des colorants et peintures (cire d’abeille, huile végétale) écologiques pour la finition des produits à base de bois.

Le bois, un matériau solide et durable

Contrairement aux apparences, les jouets en bois sont plus solides et durables que les objets en plastique. Ce matériau naturel a une durée de vie importante, et ne craint ni les chocs ni les chutes. Ainsi, les enfants peuvent les manipuler à leur guise sans les détériorer. Par ailleurs, les jouets fabriqués à base de bois peuvent se transmettre de génération en génération sans se démoder.

Le bois a un côté chaleureux et rassurant

Le bois est une matière noble et vivante qui apporte de la chaleur et de la douceur dans les intérieurs, des qualités que l’on ne retrouve pas avec les objets en plastique.

Dans une société où les produits jetables ont de plus en plus la cote, les objets en bois rappellent d’agréables souvenirs d’enfance aux plus âgés. Tout cela contribue à rendre ces produits rassurants. Dans certaines familles, de nombreux jouets en bois ont été transmis des parents aux enfants, car ils évoquent une tradition, un retour aux sources.

Jeux et jouets en bois : pour quel âge ?

Offrir un jouet en bois à un jeune enfant est un exercice plus difficile qu’il n’y paraît. Il faut prendre en compte certains critères essentiels comme son âge, la qualité et la sécurité de l’objet afin d’éviter tout risque d’étouffement ou de blessures. S’il a moins de 8 mois, un jouet d’éveil (boîtes à musique, tableaux d’activité…) sera parfaitement adapté. Car, à ce stade de la vie, il s’intéresse aux objets qui stimulent ses sens. Les jouets à tirer ou pousser sont également conseillés à cet âge. Attention toutefois à ne pas opter pour des jeux trop lourds, qu’il ne saurait encore manipuler, et qu’il pourrait se faire tomber sur les pieds ou le visage en jouant.

À partir de 12 mois, le bébé devient de plus en plus habile avec ses mains. On peut lui offrir des cubes, des instruments de musiques, des jeux de construction et d’assemblage. Les jouets d’imitation sont également d’excellentes idées de cadeau.

De 3 à 5 ans, privilégiez les jeux de rôles, les figurines, les accessoires de bricolage, puisqu’à cette période de leur vie, les tout petits sollicitent énormément leur imagination lorsqu’ils s’amusent. Vers 5 ans, les enfants peuvent avoir des puzzles, des jeux de sociétés et de créativité. En plus de posséder des règles, ces loisirs demandent plus d’attention.

jouets en bois

L’apprentissage par le jeu : des avantages multiples

Si vous faites partie de ceux qui considèrent le jeu comme une perte de temps, alors vous commettez une grave erreur. Les jouets en bois présentent en effet une multitude d’avantages chez les enfants. Ils permettent entre autres de :

  • stimuler l’imagination et la créativité,
  • développer la motricité fine,
  • favoriser le développement sensoriel.

Les jouets permettent de stimuler l’imagination et la créativité des tout-petits

L’imagination est une faculté ou une compétence que l’on peut stimuler, développer et améliorer tout au long de son existence. Entre 2 et 6 ans, les petits ont une imagination débordante. Ils sont très curieux et veulent découvrir le monde parce que, justement, ils ne comprennent pas tout. La créativité, elle, favorise la recherche de solutions lorsqu’une problématique se pose. Ils sont capables d’assembler des blocs pour créer des maisons, concevoir des cités, créer des histoires et se lancer dans l’aventure. Grâce aux jeux imaginaires, l’enfant imite parfois les adultes, ce qui contribue au développement de ses habiletés sociales. Quand il joue au médecin, il apprend à développer son empathie. De même, lorsqu’il se met dans la peau d’un super-héros, il se sent capable d’affronter tous les vilains de son quartier. Il apprend donc à avoir une bonne estime de lui.

Les jeux et jouets en bois, une solution idéale pour développer la motricité fine

La motricité fine est l’ensemble des mouvements précis qui font appel aux petits muscles de l’organisme, notamment ceux des doigts et de la main. Saisir, soulever, lancer des pièces de jouets sont autant d’exercices qui font travailler les zones du cerveau responsables de la coordination. S’amuser avec des jouets comme les blocs en bois est une excellente solution pour développer ses mouvements. De même, les activités manuelles comme la peinture, le dessin et le coloriage aident également les enfants à coordonner et synchroniser leurs mouvements.

Les jouets favorisent le développement sensoriel

Lorsqu’un enfant manipule un jouet en bois, il prend le temps de regarder l’objet, de le sentir et de le mettre dans sa bouche. Il découvre ainsi de nombreux éléments comme les couleurs, les formes, les textures, les sons… Cela lui permet d’explorer le monde à travers ses sens.

Vous aimerez aussi