Accueil Vie pratique Peut-on boire du lait périmé ouvert ou non ouvert ?

Peut-on boire du lait périmé ouvert ou non ouvert ?

par Nelly Bourget
0 commentaire
Partager

Qu’il soit ouvert ou non ouvert, le lait est toujours consommable, seulement si c’est frais et ne sente pas mauvais. Mais si la date de péremption dépasse de 2 à 3 jours, transformez le liquide en quelque chose d’autre comme le fromage, l’engrais, ou bien le yaourt. Attention ! L’intoxication alimentaire provoquée par le lait peut être très grave. Si vous avez encore les moyens d’acheter du lait frais, achetez en pour ne pas regretter plus tard.

Quelle impacte peut avoir le lait périmé sur la santé ?

Tant que la date de péremption n’est pas trop dépassée, boire du lait périmé n’est pas mauvais pour la santé. Il faut savoir que c’est à partir du lait caillé que l’on fabrique les yaourts que l’on mange tous les jours. Il n’y a donc aucun risque s’il ne s’agit que de quelques jours de dépassement de la date indiquée sur la boîte ou la bouteille.

Comment savoir si le lait est périmé ?

Lorsque vous achetez un produit, vérifiez toujours la date de péremption. Sur la brique de lait, la date de durabilité minimale doit être visible afin de pouvoir vérifier si le lait est sur le point de périmer ou non. Mais il est possible que cette date ne corresponde pas avec la date limite de consommation. La DLC précise la date exacte ou l’aliment devient inconsommable, car cela pourrait être dangereux pour la santé. En outre, si le lait change de texture ou de couleur, il vaut mieux ne plus le boire, surtout quand il dégage une odeur pas très agréable, pour éviter une intoxication ou un mal de ventre. Si le lait est encore frais, il est préférable de le boire dans les jours qui suivent.

Est-ce que le lait périmé est encore consommable ?

Notre réflexe quand on voit que la date de péremption est dépassé, c’est de ne plus consommer le produit ou bien le jeter. Mais sachez que vous pouvez encore boire le lait dans les trois ou quatre jours après la date de péremption exacte. Si la bouteille n’était pas encore ouverte, il est encore consommable jusqu’à deux semaines au plus tard après la date de durabilité minimale affichée. Pour être sûr, n’oubliez jamais de sentir ou de gouter votre lait avant toute utilisation et faite attention au mode de conservation. Quant au produit laitier comme le yaourt et le fromage, si le contenant semble gonflé ou le produit présente des substances suspectes, jetez le tout de suite pour éviter toute sorte d’intoxication.

Un lait non ouvert peut être consommé même après sa date de péremption. Par contre, s’il a déjà été ouvert, le produit perd ses valeurs nutritives et gustatives, mais ce n’est en aucun cas dangereux pour la santé.

Que peut-on faire avec du lait périmé ?

Jeter quelque chose alors qu’on peut le transformer en une autre est toujours un gâchis. C’est pour cela qu’il ne faut pas tout de suite jeter une brique de lait périmé. Vous pouvez faire beaucoup de chose avec.

Faire du fromage blanc

Pour obtenir du fromage blanc à partir du lait périmé, la recette est simple. D’abord, il faut chauffer le lait caillé au bain marie ne dépassant pas le 30° C, attention à ne pas à le faire bouillir. Ensuite, retirez-le du feu avant de le tamiser sur une passoire et un torchon bien propre. Ajoutez des arômes comme du sel, du poivre, des fines herbes et des épices pour lui donner encore plus de goûts et le rendre appétissant. Laissez-le se reposer et s’égoutter sur une surface bien stable au réfrigérateur. Après deux heures, le fromage blanc sera prêt avec une texture onctueuse. Vous allez voir que cela en vaut largement la peine.

Fabriquer du masque pour le visage

Et si on transformait le lait périmé en un produit de beauté ? C’est tout à fait possible tant que le lait n’est pas caillé, mais juste périmé. En plus d’être écologique, cela est économique. De plus, c’est facile à réaliser. Les masques de beauté sont parfois composés de lait périmé. Quoi de mieux qu’un masque fait maison et totalement naturel pour prendre soin de votre visage. Par contre, si le lait dégage une odeur suspecte, il vaut mieux en faire autre chose. Pour son usage, imbibez-en un coton et mettez-le sur votre visage. Laissez-le reposer pendant cinq minutes, puis rincez-le avec de l’eau tiède. Vous verrez, le résultat sera satisfaisant, une peau souple et bien nourrie.

 

Pour conserver le lait, il faut le placer dans le frigo à une température comprise entre 1 à 4 degrés. Il faut aussi le tenir loin des aliments qui dégagent une forte odeur pour qu’il s’en imprègne. Il faut surtout bien refermer la bouteille avant de le ranger. En cas péremption, éviter à tout prix de le boire s’il change de couleur ou de texture.

Vous aimerez aussi