Comment utiliser le radis noir pour nettoyer son foie de l’alcool ?

Partager

Vous avez sûrement souvent entendu dire que le radis noir pouvait nettoyer le foie de l’alcool. Et vous avez assurément toujours voulu en avoir le cœur net et connaître tous les détails. Après avoir lu cet article, vous saurez à quoi vous en tenir.

Quelle est importance du foie dans l’organisme ?

Le foie est un organe dont dépend le bon fonctionnement de l’organisme. Il a pour rôle le filtrage des toxines qui peuvent entrer dans l’organisme. Il contient les enzymes nécessaires à l’élimination des substances indésirables qui viennent de la nourriture consommée. Ces substances peuvent aussi venir de l’activité de digestion de l’appareil digestif.

Les transformations chimiques effectuées par le foie est une nécessité absolue pour le corps. En effet, elles permettent de stocker et de répartir les nutriments qui proviennent de la digestion. Elles permettent également d’éliminer les molécules toxiques et de synthétiser les protéines contenues dans le sang.

Quels sont les impacts de l’alcool sur le foie ?

On a tous connus, au moins une fois dans notre vie, ce qu’on appelle la “gueule de bois”. On l’associe souvent à des maux de tête, des nausées, etc. Mais ce qui est le plus palpable, c’est l’engorgement du foie. Dans les faits, le foie est en mesure de filtrer l’alcool pour ne garder que ce qui est nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme. Néanmoins, sa capacité est limitée. Ainsi, si le volume d’alcool est trop importante, le foie ne pourra pas suivre le rythme.

Une consommation trop régulière et trop importante d’alcool peut provoquer une stéatose. Cette maladie est due à une quantité trop perceptible de graisse à l’intérieur du foie. À ce stade, il est encore tout à fait possible d’éviter que cela ne s’aggrave, notamment en évitant de boire de l’alcool.

Quelles sont les caractéristiques du radis noir ?

Le radis noir, comme le radis rouge que l’on croise souvent, est une racine. Comme son nom l’indique, sa peau est brune. Par contre, sa chair est blanche. On l’appelle aussi raifort. Il est surtout visible pendant la période hivernale. Le radis noir a un goût assez aigre et piquant lorsqu’il est cru. Vous pouvez aisément adoucir son goût prononcé en le saupoudrant de sucre ou en transformant en jus.

Il faut tout de même faire attention. Certains individus peuvent ne pas être adaptés à la consommation de radis noir. On parle notamment des personnes qui ont un estomac fragile. Dans ce cas, même si c’est un excellent nettoyeur de foie, sa consommation n’est pas très conseillée.

Quelles sont les actions du radis noir sur le foie après avoir bu de l’alcool ?

Comme on le sait, l’alcool contient de l’éthanol. Le rôle du foie est de faire en sorte que tout l’éthanol ingéré par la personne soit éliminé. Manger du radis noir permettra au foie de produire plus de bile. Ces biles sont les principaux acteurs de l’élimination des toxines. Le foie sera alors en mesure d’évacuer la quasi-totalité des toxines qui sont contenues dans le sang après avoir bu de l’alcool. Pour faire court, la consommation du radis noir permet de drainer le foie.

D’un autre côté, le transit intestinal sera d’autant plus facilité. Cette action est possible grâce à la présence considérable de fibre dans le radis. À l’instar de l’élimination des toxines dans le foie, le radis noir nettoie également les reins. C’est une action assez importante pour éviter le stockage des déchets dans les reins.

Comment consommer le radis noir pour nettoyer son foie de l’alcool ?

Le radis se mange habituellement cru, comme accompagnement dans une salade. Mais vous avez un très large choix de recettes. En fait, dès que vous voyez une recette qui contient du radis rouge, utilisez du radis noir à la place. Certains le préfèrent particulièrement en rondelle dans une salade assez aigre. Pour atténuer le côté piquant de sa saveur, n’hésitez pas à ajouter de l’huile d’olive avec un peu de citron.

Vous pouvez très bien le cuire. Le seul souci est que vous risquez de perdre quelques nutriments durant la cuisson. L’effet désiré tardera alors à apparaître et vous risquerez d’être déçu. Pour être sûr d’avoir un produit bio, il vaut mieux en acheter dans les supermarchés, au rayon bio. Sinon, vous pouvez tout aussi bien le peler avant de le manger. Mais surtout, n’oubliez pas de bien le nettoyer avant de le préparer, il s’agit toujours d’un légume qui se développe sous terre.

Vous l’aurez compris, le corps a besoin d’alcool, mais pas autant que l’on voudrait bien le croire. En tout cas, si vous avez eu une soirée un peu trop arrosée, souvenez-vous que vous pouvez utiliser le radis noir pour nettoyer votre foie. Le radis noir s’avère être un remède naturel assez efficace. De plus, vous êtes sûr de ne pas subir les effets secondaires auxquels vous êtes potentiellement exposé en utilisant les médicaments pharmaceutiques.

Nelly Bourget

Expatriée au Maroc, passionnée par la famille, je souhaite partager avec vous mes connaissances, mais aussi apprendre des vôtres. Dans ce blog, vous trouverez tout ce que vous aimez : beauté, culture, , déco, cuisine, mode....

Articles recommandés