Accueil Actualité Le timbre digital : arrivée en 2023

Le timbre digital : arrivée en 2023

par Desfois Michel
0 commentaire
timbre digital
Partager

Après toutes les merveilles qu’elle nous a déjà fait découvrir, la technologie ne cesse de nous surprendre. Si l’on ne cite que la digitalisation et les échanges par courriel électronique qui nous ont bien facilité la vie. À son tour, le timbre fait l’objet d’une grande innovation.

Pour redonner de la valeur aux cartes postales et attirer de nouveau les usagers, la Poste renouvèle et réinvente son mode de fonctionnement. Après plusieurs concertations avec ses développeurs d’application, la Poste annonce en juin 2022 la numérisation du timbre en 2023.

Dites adieu aux méthodes traditionnelles qui prennent beaucoup de temps, et accueillez l’affranchissement de votre courrier via un ordinateur ou un smartphone.

Le timbre digital : qu’est-ce que c’est ?

Vous souvenez-vous de l’époque où se déplacer à la poste pour acheter un timbre avant d’envoyer une lettre était obligatoire ? Cette ère sera désormais révolue avec l’arrivée du timbre digital. La poste modernise son réseau de distribution et numérise davantage ses activités. Avant, il vous fallait au minimum les éléments suivants : enveloppe, adresse physique et un timbre classique à coller sur l’emballage.

Le timbre digital, pour sa part, a pour mission principale de remplacer ce petit bout de papier. Le nouveau timbre numérique est un code alphanumérique composé de huit caractères que vous pouvez acheter en ligne, sur le site web officiel de la poste. Il sera également accessible via l’application mobile installée sur votre smartphone.

L’utilisation du timbre digital : ce qu’il faut noter

Comme l’achat se fait directement sur la boutique numérique de la poste, cette innovation permet d’affranchir votre courrier où que vous soyez. Le timbre digital est un code à usage unique. En d’autres termes, vous ne pourrez l’utiliser qu’une fois. Aussi, son usage est limité dans le temps. C’est-à-dire qu’après l’achat, un délai de validité sera attribué au code. Une fois ce délai dépassé, vous n’aurez plus le droit de timbrer votre lettre avec. Pour une lettre jusqu’à 20 grammes, le timbre digital sera vendu à 1.16 euro.

Comment ça marche ?

La numérisation du timbre a été initiée pour séduire de nouveau les adeptes des lettres, mais surtout les jeunes. Le nombre de lettres envoyé a été divisé par deux entre 2008 et 2018, et le timbre numérique figure parmi la liste de la stratégie à adopter par la poste pour reconquérir ses prospects. L’utilisation du timbre digital est assez simple. Après avoir effectué l’achat en ligne, vous n’aurez qu’à recopier les codes de 8 chiffres, exactement au même endroit où vous collez le timbre classique. Pour cela, un simple stylo suffira. Le timbre digital faire partie des nombreuses nouveautés dans l’univers de la technologie. Sinon, d’autres innovations dans le monde digital sont visibles sur mon-expert-digital.com.

Faire attention à l’écriture

Le seul point de vigilance dans cette numérisation, c’est que le code doit être parfaitement lisible. En effet, la lecture du code inscrite sur l’enveloppe se fera par une reconnaissance optique de caractères. Prenez le temps de soigner l’écriture pour limiter les erreurs de transcodage et éviter les erreurs d’acheminement. Vous comprendrez parfaitement qu’un chiffre 1 mal écrit peut-être facilement être confondu avec la lettre I par les caméras et les logiciels. Après avoir proprement recopié le code, vous n’aurez qu’à déposer votre lettre dans un bureau de poste.

Pourquoi le timbre digital constitue-t-il une réelle innovation ?

Le timbre digital est une solution d’affranchissement additionnelle. L’objectif principal est de proposer une solution accessible n’importe quand et n’importe où. Le timbre digital est d’une grande utilité si vous êtes en déplacement. En effet, même si le timbre classique peut être imprimé de chez vous ou même être livré, avec cette innovation, vous n’aurez plus besoin d’attendre la livraison ni de brancher votre imprimante. Vous aurez le code quelques minutes après l’achat. Par la suite, il vous suffira de recopier le code, avec un stylo. Si vous êtes en dehors de chez vous, contrairement à une imprimante, il est plus probable d’avoir un stylo dans votre sac. Aussi, comme le service est disponible à toute heure, vous avez la possibilité d’affranchir un courrier en temps réel. En plus de vous conférer des avantages en termes de délai, vous n’aurez plus besoin de vous déplacer au bureau de la poste, juste pour un timbre.

 

Vous aimerez aussi