Accueil Vie pratique Comment faire du slime sans colle et sans borax ?

Comment faire du slime sans colle et sans borax ?

par Nelly Bourget
0 commentaire
Partager

Nous avons tous un souvenir de notre enfance où on ne pouvait pas se détacher de cette pâte gluante et collante, le slime. De la tendre enfance jusqu’à l’adolescence, on n’avait jamais marre de le pétrir. Toutefois, le fabriquer reste l’expérience la plus enrichissante et la plus amusante. Mais comme il s’agit de jouet d’enfant, quelques ingrédients sont à mettre de côté, notamment la colle et le borax.

Pourquoi le fabriquer vous-même ?

En effet, il est très facile de se procurer du slime, spécialement dans les grandes surfaces et dans les magasins pour enfant. Alors, pourquoi le fabriquer vous-même ?

Les ingrédients industriels

Après quelques années d’existence, le slime, celui qu’on achetait dans les supermarchés, a commencé à avoir une mauvaise réputation. En effet, des rumeurs se sont fait entendre comme quoi la pâte gluante ne serait pas si inoffensive qu’on voudrait bien le croire. Un ingrédient du slime, l’acide borique ou borax, serait apparemment à l’origine de réactions allergiques chez certains enfants. Les réactions sont diverses, allant de simples brûlures des mains au saignement du nez.

Pour faire simple, les slimes industriels contiennent toujours de l’acide borique ou borax. Et même si ce n’est pas tous les enfants qui en développent des allergies, il vaut mieux rester prudent et fabriquer vous-même la pâte. Ainsi, vous pourrez contrôler les ingrédients et être sûr que votre enfant ne court aucun risque.

Une activité DIY pour amuser les enfants

Manipuler et pétrir cette pâte gluante et visqueuse peut largement suffire à amuser les enfants en bas âge. Toutefois, s’il s’agit d’enfant de plus de cinq ans, il risque de rapidement se lasser. Cependant, aucun enfant ne se lasserait d’aider sa mère à fabriquer son propre jouet. Le “Do It Yourself” est la meilleure activité pour amuser les enfants et passer du bon temps avec eux. De plus, vous ne prenez aucun risque en ce qui concerne les ingrédients du slime.

La fabrication est plus enrichissante que le jouet en lui-même, c’est pourquoi vous pouvez utiliser ce moment pour rendre

 

Les recettes

En ce qui concerne les recettes de slime, il est possible d’utiliser du lait ou bien de la fécule de maïs comme base.

Du slime à base de lait

Cette recette est surtout faite pour les mamans et papas qui ont des enfants en bas âge qui ont la fâcheuse habitude de tout mettre à la bouche, surtout les jouets. En effet, il s’agit d’une recette de slime totalement comestible. Néanmoins, il n’est pas conseillé d’en manger à longueur de journée.

Pour la préparation, vous aurez besoin d’une boîte de lait concentré accompagnée de fécule de maïs. Mettez de côté du colorant alimentaire au cas où vous voudriez personnaliser la pâte. À l’aide d’une casserole, chauffez le lait concentré sur un feu doux. En mélangeant régulièrement, ajoutez 15 g de fécule. N’arrêtez pas de mélanger jusqu’à ce que vous commenciez à remarquer que le mélange devient assez épais. C’est bon, il reste à attendre que le mélange refroidisse et de le malaxer pour obtenir une boule.

Du slime à base de fécule de maïs

Cette recette est plus adaptée aux enfants assez grands pour savoir que le slime n’est pas comestible. En effet, vous allez utiliser des produits qui ne sont pas forcément à mettre à la portée des enfants de moins de cinq ans. À la fin de la préparation, si vous avez l’intention de conserver votre slime, mettez-le dans un sachet de congélation hermétique.

Vous aurez besoin de liquide vaisselle, de maïzena, de sel et, si cela vous tente, du colorant alimentaire. Munissez-vous d’un saladier et mélangez 5 g de sel, 50 g de liquide vaisselle et 100 g de maïzena. Ajoutez ensuite 25 g d’eau. Il est temps de personnaliser votre slime, utilisez les colorants. Maintenant, pétrissez le tout jusqu’à obtenir une boule homogène qui n’est ni solide ni liquide.

Quelques astuces

Savez-vous à quel point vous pouvez personnaliser votre slime et comment le conserver ?

Personnalisez votre slime

Comme vous l’aurez remarqué dans les recettes ci-dessus, il vous est possible de personnaliser à volonté votre slime. Il suffit que vous vous munissiez de colorants alimentaires. Vous pouvez également personnaliser l’odeur que dégage votre slime en ajoutant quelques gouttes d’huile essentielle ou de gel douche parfumé. Ainsi, en plus d’être attrayant visuellement, votre slime aura une odeur agréable.

Comment le conserver ?

Il y a une règle d’or en ce qui concerne la conservation du slime : plus il est exposé à l’air, plus vite il se dégrade. Munissez-vous d’un sac plastique avec une fermeture. Choisissez-en un qui sera assez grand pour envelopper complètement le slime. Ensuite, faites en sorte d’expulser l’air contenu dans le sac, puis fermez-le le plus hermétiquement possible. Vous n’avez plus qu’à le mettre au frigo. Toutefois, souvenez-vous que pâte va durcir si vous la mettez trop longtemps à l’intérieur.

 

Le slime a surtout été populaire en 2018, mais ne cesse d’amuser des enfants du monde entier. Vous savez maintenant comment fabriquer votre propre slime pour passer du bon temps avec vos enfants et les faire sourire.

Vous aimerez aussi