Faire appel à un réparateur à domicile pour lutter contre l’obsolescence programmée

Partager

Victimes de la durée de vie trop limitée des différents objets que l’on achète, on jette la majorité d’entre eux plus qu’il n’y a 100 ans. En effet, beaucoup de constructeurs d’objets poussent les consommateurs à procéder au remplacement des équipements qu’ils s’offrent, usant de la supercherie pour mettre sur le marché des produits ayant une obsolescence programmée. En quoi consiste cette technique ? Quels objets peut-on faire réparer à domicile ? Retrouvez la réponse à chacune de ces interrogations dans cet article.

Qu’est-ce que l’obsolescence programmée ?

Lorsqu’on se réfère à l’article L.213-4-1 du Code de la consommation, il est écrit que « L’obsolescence programmée se définit par l’ensemble des approches par lesquelles un metteur sur le marché vise à réduire délibérément la durée de vie d’un produit pour en augmenter le taux de remplacement. » Il s’agit en d’autres termes de la limitation technique que provoque sciemment le fabricant d’un objet. En clair, ce procédé consiste à introduire une fragilité à un équipement conçu et mis sur le marché dans le but de le rendre impossible à remettre en état de marche si ce dernier tombe en panne. Le réparateur à domicile est souvent confronté à plusieurs types de l’obsolescence programmée, dont l’obsolescence esthétique, indirecte, fonctionnelle, par notification et par incompatibilité.

5 objets du quotidien à faire réparer à domicile

Pour lutter contre l’obsolescence programmée, la solution la plus efficace est de solliciter l’expertise d’un réparateur à domicile. Plusieurs objets au quotidien peuvent être réparés par un réparateur. Parmi eux, on retrouve :

Le vélo

Moyen de déplacement très pratique, le vélo peut aussi servir comme un équipement de sport. Si le vôtre est en panne, il ne sera pas nécessaire que vous l’abandonniez au garage. Si votre pneu est crevé, vos freins sont défaillants, le boitier de pédalier s’use ou son axe se tord, vous pourrez opter pour une réparation au lieu de remplacer votre bicyclette.

Le téléphone portable

Les smartphones sont des appareils moins résistants que les téléphones d’entre temps. Sur ce, ils tombent fréquemment en panne. Par exemple, leur écran se brise très facilement ou leur batterie se décharge plus vite. Si vous êtes confronté à une de ces situations, remplacer votre smartphone n’est pas la meilleure alternative, car elle parait plus onéreuse. Sa réparation représente ainsi l’option idéale.

La tondeuse à gazon

Si votre tondeuse ne fonctionne plus correctement ou s’il ne s’allume plus pour une raison que vous ignorez, vous devez certainement vous poser mille et une questions sur les dispositions à prendre. Sachant l’investissement que nécessite l’acquisition d’un nouvel appareil, vous ne devez surtout pas céder à cette envie. Votre choix doit porter sur la réparation. Vous pourrez vous en occuper vous-même ou vous adresser à un réparateur intervenant à proximité de votre domicile.

La télévision

Si votre poste téléviseur n’est plus sous la garantie et à un dysfonctionnement qui l’empêche de fonctionner normalement, le remettre en état vous sera plus que bénéfique que son remplacement. Pour ce faire, des spécialistes en réparation peuvent vous donner un coup de main rapide pour vous évider un investissement plus important.

Les bijoux

Lorsqu’on reçoit un bijou comme cadeau, on souhaite souvent le garder le plus longtemps possible. Si ce dernier est endommagé, le remplacer par un autre identique ne procure pas toujours les mêmes souvenirs. Pour ce faire, vous pourrez le faire réparer. Ainsi, vous êtes certain d’en garder de très beaux souvenirs.

Nelly Bourget

Expatriée au Maroc, passionnée par la famille, je souhaite partager avec vous mes connaissances, mais aussi apprendre des vôtres. Dans ce blog, vous trouverez tout ce que vous aimez : beauté, culture, , déco, cuisine, mode....

Articles recommandés